Admission

Pour toutes questions en lien avec votre admission, le Service du registrariat est toujours disponible et peut répondre aux questions, il vous suffit d’adresser un courriel à : registrariat@cegeprdl.ca.

Si vous êtes déjà admis, consultez régulièrement vos Mio, c’est notre principal canal de communication avec nos étudiants.

Pour faire une demande d’admission ou un changement de programme, référez-vous à la section S’inscrire en ligne.

Cheminement scolaire

Si vous avez déjà réussi des cours au collégial et que vous avez des questions au sujet de votre cheminement, vous pouvez adresser un courriel à : registrariat@cegeprdl.ca, votre question sera redirigée à l’aide pédagogique individuel (API) responsable de votre programme.

Services adaptés

Afin que vous puissiez recevoir les accommodements nécessaires dans votre parcours scolaire, vous êtes invités à remplir un questionnaire sous la section Services adaptés du site web.

Aide financière

Informations importantes concernant le programme des prêts et bourses

Voici quelques indications pouvant vous être utiles concernant le programme des prêts et bourses du gouvernement du Québec.

N’oubliez pas que chaque établissement d’études postsecondaires offre un service pour accompagner leurs étudiants dans leurs questions ou leurs démarches pour les prêts et bourses.

N’hésitez pas à contacter Amélie Gagnon pour vos questions : amelie.gagnon@cegeprdl.ca

Vous pouvez aussi contacter un agent au numéro suivant : 1 877 643-3750

Changement de cycle 2020-2021 du Programme de prêts et bourses
Ouverture officielle et transfert de sections du site Web de l'Aide financière aux études vers Québec.ca

Veuillez prendre note que les étudiantes et les étudiants peuvent dès maintenant faire en ligne une demande d'aide financière pour 2020-2021 en allant dans notre site Web au www.afe.gouv.qc.ca.
La clientèle peut également accéder en ligne au formulaire Déclaration de changement pour l'année 2020-2021.

Simulateur de calcul
Avec cette simulation, vous aurez une bonne idée du montant d’aide financière aux études auquel vous pourriez avoir droit. Vous pourrez ainsi mieux planifier vos études et élaborer votre budget.

Vidéos d'accompagnement, présentés par Amélie Gagnon, du Service de prêts et bourses
▶️Introduction à l'aide financière aux études (YouTube)
▶️ Tutoriel du simulateur de calcul (YouTube)

Demande d’aide par internet
Il est fortement recommandé de faire la demande d’aide financière par internet afin d’avoir une réponse rapide. Les délais de traitement par la poste peuvent occasionner davantage d’attente.

Vous pouvez effectuer une demande d'aide financière aux études sur le site du ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le tutoriel, sur ce même site, dans la section Vidéos explicatives. Deux vidéos s’offrent à vous : comment créer son dossier en ligne à l’AFE (aide financière aux études) ainsi que le vidéo d’explication pour faire une demande d’aide financière aux études.

Aide pour le budget - Caisses Desjardins
Afin de vous aider à faire un budget à partir de la réponse de la simulation ou de la demande d’aide internet, les Caisses Desjardins ont créé un document de calcul bien pratique (PDF).

Information scolaire

Pour toutes questions concernant nos programmes, vous pouvez visiter les sections programmes de notre site web ou adresser un courriel à infoscol@cegeprdl.ca