Un outil pratique!

Si tu te poses une question qui ne figure pas ici, n'hésite pas à nous écrire à l'adresse communications@cegeprdl.ca ou sur Facebook

C'est avec plaisir qu'on te répondra.

Bonne session!

Mes cours se donnent-ils à distance ou en présence?

Toute l'information à ce sujet te sera communiquée par MIO. N'hésite pas à contacter tes enseignants si tu as des questions.

En cas de retour en présence, les classes ont été adaptées afin de respecter un minimum de 1,5 mètre de distance entre chaque personne.  

Important : l'enseignement à distance ou en présence n’est pas un choix offert à l’étudiant et relève des directives de la Santé publique et de la direction du Cégep.

Est-il sécuritaire de se rendre et de fréquenter le Cégep?

Oui. L'accès est réservé à la communauté collégiale seulement.

Le port d'un masque de procédure en tout temps est exigé.

L'information précise à été communiquée à la communauté par courriel ou MIO.

Est-ce que le masque de procédure est obligatoire?

Oui, le port du masque de procédure obligatoire en tout temps, dans le Cégep.

Les étudiants doivent prendre un nouveau masque de procédure en entrant dans le Cégep (masques disponibles au Pavillon Ronald-Landry (entrée principale), au Pavillon Taché et à l'entrée du Centre sportif). Les étudiants doivent porter le masque de procédure en tout temps à l'intérieur du Cégep.

Puis-je accéder à la bibliothèque?

Les heures d'ouverture de la bibliothèque ainsi que les contraintes liées à son accès et son utilisation peuvent être consultées sur la page web officielle de la bibliothèque du Cégep.

Tu peux aussi consulter la page Facebook de la bibliothèque.

Comment faire pour acheter des volumes, notes de cours, ou autre matériel à la Coop étudiante?

En raison du contexte actuel, l'équipe de la Coop indique qu'il est présentement impossible d'accéder en personne au magasin Coopsco du Cégep. La cafétéria est également fermée pour une période indéterminée.

Cependant, deux alternatives s'offrent à celles et ceux qui désirent se procurer des volumes, notes de cours, matériel de papeterie ou tout autre accessoire disponible au magasin.

  1. Livraison sans contact dans la cour intérieure située près de la cafétéria et du magasin.
  2. Livraison par la poste avec Purolator (2 à 3 jours pour recevoir votre commande - Frais de 5 $ pour les commandes de 49 $ et moins et gratuit pour les commandes de 50 $ et plus)

Les modes de paiement acceptés sont par virement bancaire et par carte de crédit.

Heures d'ouverture pour les commandes téléphoniques
Du lundi au jeudi : 9 h à 13 h
Vendredi : Fermé

Il est également possible de contacter la Coop par courriel à l'adresse info@coopscordl.com

Est-ce que le magasin scolaire Coopsco et la cafétéria sont accessibles?

Comme les horaires varient en fonction de la situation sanitaire, les membres de la communauté collégiale sont informés des changements par courriel et par MIO.

Pour toute question, on peut communiquer directement avec l'équipe de la Coopsco au 418 862-6903, poste 2667 ou par courriel à l'adresse info@coopscordl.com

On peut consulter le site web ou la page Facebook de la Coopsco du Cégep de Rivière-du-Loup pour plus d'information sur les heures d'ouverture, entre autres.

Le Centre sportif du Cégep est-il accessible?

Consultez la page dédiée au Centre sportif pour toute l'information.

Vous pouvez également appeler directement au 418 862-6903, poste 2399.

Est-ce que les activités des Portageurs sont maintenues?

Les Portageuses et les Portageurs seront contactés par MIO pour tout changement reliés à l'horaire d'entrainement.

On peut contacter Stéphane LeBrun, technicien en loisir responsable des sports, par MIO ou par téléphone au 418 862-6903, poste 2616.

... mais toi, comment ça va?

Si tu as besoin de jaser, plusieurs ressources sont là pour toi. Parfois, ça fait du bien et c'est aussi facile que de réserver au resto!

Le Cégep a bonifié le nombre de ses ressources disponibles. Ce personnel est accessible en présence et à distance pour offrir du soutien, peu importe la situation. N’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous et à les consulter. Ils sont exactement là pour vous écouter, pour vous guider et pour vous conseiller.

Prends ton rendez-vous par le module « Prise de rendez-vous » dans Omnivox.

Nous avons aussi une Boite à outils pratique qui permet d’en apprendre un peu plus sur différentes thématiques pouvant te toucher, toi ou l’un de tes proches, durant ton parcours collégial. Nous y avons également ajouté les ressources de la région. N’hésite pas à les appeler pour de l’information, de l’aide ou du soutien.

Est-ce qu'il y a encore des activités parascolaires et socioculturelles?

L'équipe du socio offre une programmation en virtuel ou en présence selon les directives sanitaires.

Tous les détails sur la page Facebook du socioculturel. 

On peut aussi contacter Kathy Patoine, technicienne en loisir, par MIO. 

Comment puis-je bien réussir, même à distance?

Le Cégep de Rivière-du-Loup a développé un aide-mémoire intitulé Étudier à distance et réussir en 4 étapes qui regroupe en une seule page les bonnes pratiques à adopter pour réussir ses cours dans un contexte à distance. Il est disponible dans votre agenda à l'endos de la page couverture ainsi qu'à partir du lien plus haut.

Comment puis-je accéder à un cours prévu à l’horaire via Léa?

Cette vidéo permet autant aux enseignants qu’aux étudiants de comprendre comment accéder à Zoom pour leurs cours prévus à l’horaire en passant par Léa. 

Étudiants, nous vous invitons à consulter régulièrement vos Mio et à respecter vos horaires de cours.

J'ai un conflit d'horaire entre un cours en présence et un cours à distance (FAD). Que faire?

Évidemment, dans la mesure du possible, tu dois retourner à la maison pour suivre ton cours.

Par contre, si tu as un cours qui demande ta présence au Cégep et qui est suivi ou précédé d’un cours donné à distance voici quoi faire.

Si tu n'as pas le temps de retourner chez toi et que tu dois assister à un cours à distance :

  • Rends-toi à à la bibliothèque où tu pourras accéder en priorité à un poste de travail pour suivre ton cours.
  • Apporte ton propre matériel (casque avec micro, portable, cordon d’alimentation). Si tu n'es pas en mesure d’apporter un ordinateur, on pourra t'en prêter un le temps de ton cours.
  • Si ton besoin est régulier, réserve ta place au comptoir d’accueil de la bibliothèque. Le nombre de places étant limité, nous pourrons ainsi nous assurer de ne pas admettre trop de personnes à la fois.

J'ai des problèmes d'ordre technologique, existe-t-il du soutien offert par le Cégep?

Un tout nouveau service t'est maintenant offert : un centre de soutien technologique intitulé Soutien Technologique Étudiants (STÉ). Tu as certainement déjà vécu quelques difficultés technologiques soit pour te connecter à un service du Cégep ou pour utiliser certaines fonctions d'un logiciel, d'une application ou d'un service web. Le STÉ est exactement là pour ça : t'accompagner dans la résolution des problématiques technologiques vécues ou simplement de te permettre d'aller un peu plus loin avec les outils numériques du Cégep.
 
Ce que tu y retrouveras :
- De la documentation sur les principaux outils utilisés au Cégep
- Des visioconférences pour de la formation sur les outils du Cégep
- Des cliniques de dépannage sur certaines difficultés rencontrées
- Un endroit pour poser tes questions et y avoir des réponses
- De l'information sur les nouveautés ou changements technologiques au Cégep

Voici quelques exemples d'aide du soutien :
- M'expliquer comment me connecter à LÉA, Moodle, Office 365, etc.
- M'aider à retrouver mon mot de passe pour Office 365, Teams, etc.
- M'offrir un coup de pouce sur Word, Excel ou PowerPoint
- M'informer sur la procédure pour obtenir gratuitement Office, Antidote et d'autres outils
- Me démontrer comment partager mes documents avec OneDrive
- Me montrer comment maximiser mon travail d'équipe à distance
 
Consulte le fichier PDF pour la procédure d'accès au STÉ.

Pour information : Communique avec l’équipe du Soutien Technologique aux Étudiantsà l'adresse ste@cegeprdl.ca

Est-il possible de prendre rendez-vous avec un professionnel pour parler de mon cheminement scolaire?

Oui.

Il sera possible de prendre rendez-vous à distance, via le module « Prise de rendez-vous » disponible sur le portail interne (Omnivox) avec un professionnel de l’orientation et du cheminement scolaire. Tu pourras également prendre rendez-vous avec les Services adaptés et le Service psychosocial si tu en as besoin.

Quels sont les symptômes de la COVID et que faire si j'en ai?

RESTE À LA MAISON SI TU RENCONTRES :

1 symptôme parmi ceux-ci :

  • Apparition ou aggravation d'une toux
  • Fièvre : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale), ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne
  • Difficulté respiratoire
  • Perte soudaine de l'odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût

OU

2 symptômes parmi ceux-ci :

  • Un symptôme général (douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte importante de l'appétit)
  • Mal de gorge
  • Diarrhée

 

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 sur le site du gouvernement du Québec

 

Merci également de respecter les éléments suivants :

  • Sois attentif à l’évolution de ton état de santé et à tes symptômes
  • Respecte les mesures d’hygiène et de distanciation au Cégep et en dehors du Cégep
  • Reste à la maison si tu as des symptômes de la COVID-19 (voir plus bas pour la procédure à suivre)
  • En cas de doute d’infection ou questions, appelle à la ligne 1 877 644-4545
  • Si tu penses avoir été dans une situation à risque, il serait souhaitable de te rendre à la clinique de dépistage près du Cégep
    • La clinique de dépistage est située au 20 rue Saint-Louis

Source : Institut national de santé publique

Que faire si je suis placé en isolement ou si je suis atteint de la COVID-19?

Attention : ceci s'adresse aux étudiantes et étudiants qui sont dans une des situations suivantes : 

  • La Santé publique a imposé une période d’isolement préventif de 10 jours à une étudiante ou un étudiant qui aurait été en contact avec une personne ayant eu un diagnostic positif à la COVID-19.
  • Une étudiante ou un étudiant est diagnostiqué positif pour la COVID-19.
  • Une étudiante ou un étudiant arrive de l’étranger et doit se conformer à la loi fédérale qui impose une période d’isolement de 14 jours consécutifs.

 

Dans l’une de ces situations, tu :

  • avises la Direction des études par téléphone (418 862-6903, poste 2319), par courriel (covid19@cegeprdl.ca) ou par Mio (en recherchant le mot « Covid » dans les destinataires).
  • t’assures d’avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet fiable. (Note que le Cégep n’est pas tenu de te fournir ces éléments).
  • pourras participer à ton cours à distance en passant par Léa. Les enseignants concernés recevront l’information et une caméra leur sera prêtée afin qu’ils puissent te permettre de suivre son cours en direct. Un enseignant pourrait aussi te proposer une approche alternative pour te permettre de ne pas prendre de retard s’il le juge pertinent.
  • es responsable de récupérer tes documents de façon numérique ou par l’intermédiaire d’une personne qui peut se rendre au Cégep.
  • dois t’attendre à ce qu’une période d’adaptation d’une journée ouvrable puisse être nécessaire pour rendre tes cours accessibles.
  • dois revenir en classe aussitôt que ton isolement est terminé et si ton état le permet.

Que faire si je suis en attente d'un résultat de test pour la COVID-19?

AVEC SYMPTÔMES

Reste à la maison et assure-toi que la Direction des études du Cégep est au courant. Tu peux informer la Direction des études par téléphone (418 862-6903, poste 2319), par courriel (covid19@cegeprdl.ca) ou par Mio (en recherchant le mot « Covid » dans les destinataires).

 

SANS SYMPTÔMES

Si tu es sans symptôme et que tu es en attente du résultat d’un test, tu dois en premier lieu suivre les directives du personnel de la clinique de dépistage. En l’absence de directives particulières, tu peux te présenter en classe, SAUF SI :

  • Tu as eu un contact étroit avec une personne déclarée positive à un test de COVID.
  • Tu reviens de l’extérieur du pays et tu es sous la loi fédérale qui prévoit un isolement de 14 jours.

Toute cette situation me cause de l'inquiétude, du stress et de l'anxiété. Que faire?

Afin de t'aider à gérer les émotions suscitées par cette situation, nous t'invitons à consulter cette page qui rassemble plusieurs ressources dédiées.

De plus, n'oublie pas l'existence de la page Boite à outils pour ta réussite, dans laquelle tu trouveras une panoplie de ressources sur plusieurs sujets reliés à la santé physique et mentale, ainsi que la réussite scolaire.

En tant qu'étudiant, que puis-je faire pour aider?

  • M'isoler en cas de symptômes
  • Prendre des notes pour une amie ou un ami en isolement
  • M'informer en consultant régulièrement la Foire aux questions et mes Mio
  • Suivre les directives de la Santé publique
  • Respecter les mesures de distanciation physique au Cégep et à l'extérieur du Cégep, peu importe l'endroit
  • Porter le couvre-visage
  • Me laver les mains très régulièrement, avec du savon et pendant au moins 20 secondes
  • Me désinfecter les mains en entrant au Cégep, à la Cafétéria ou à la Coopsco

Dois-je avoir accès à un ordinateur en dehors du Cégep ou me procurer un ordinateur portable?

On le recommande.

Dans le contexte actuel, tous les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur (idéalement un ordinateur portable) pour faire leurs travaux et assister à certains cours à distance au besoin. On ne sait pas combien de temps la situation actuelle pourrait perdurer et il faut prendre en considération que le Cégep pourrait être fermé par la Santé publique en cas d’éclosion et la formation se poursuivra à distance le cas échéant.

 Si tu n'as pas d’ordinateur, il est recommandé de t'en procurer un :

Accès à distance aux postes informatiques d'un laboratoire du Cégep
Une page web permet d’accéder à distance, de la maison, à un poste informatique d'un laboratoire du Cégep pour l’utilisation de logiciel spécialisé (exemples : suite Adobe, AutoCAD, Maple et SketchUp). Clique sur cette page pour plus d'information.

Tu peux également installer gratuitement certains logiciels sur ton ordinateur personnel tel qu’Antidote (connecte-toi avec ton compte Office365).

Comment accéder à un logiciel du Cégep que je ne peux pas installer sur mon ordinateur personnel?

Accès à distance aux postes informatiques d'un laboratoire du Cégep
Une page web permet d’accéder à distance, de la maison, à un poste informatique d'un laboratoire du Cégep pour l’utilisation de logiciel spécialisé (exemples : suite Adobe, AutoCAD, Maple et SketchUp). Clique sur cette page pour plus d'information.

Tu peux également installer gratuitement certains logiciels sur ton ordinateur personnel tel qu’Antidote (connecte-toi avec ton compte Office365).

Puis-je travailler au Cégep ou à la bibliothèque en dehors des périodes de classe?

Oui et non...

On privilégie le travail à la maison

  • Si tu peux retourner à la maison après un cours, tu dois le faire afin d’éviter une trop forte affluence dans le Cégep.
  • Les travaux doivent se faire de la maison dans la mesure du possible.
  • Les travaux d’équipe doivent se faire en utilisant des applications pour communiquer à distance (Zoom, Hangout, Facetime, Skype, etc).

Accès aux espaces communs du Cégep

  • Dans les espaces communs (cafétéria, Carrefour, bibliothèque), la place est limitée et leur utilisation doit être laissée en priorité aux étudiants qui ne peuvent pas retourner à la maison.
  • À la cafétéria, les places assises sont d’abord pour les clients qui viennent y manger.
  • Il est important de respecter les places désignées afin de maintenir la distance prescrite et de ne pas déplacer le mobilier.

Le travail à la bibliothèque

Il est possible d’accéder à la bibliothèque pour y travailler à condition de respecter les principes suivants:

  • Respecter les mesures mises en place et les endroits désignés pour vous assoir.
  • Respecter les niveaux de priorité suivants :
    • 1) Les étudiants qui doivent suivre un cours en FAD à partir du Cégep (voir section J'ai un conflit d'horaire présence/FAD plus haut).
    • 2) Les étudiants qui ont des travaux à faire et qui ne peuvent pas retourner à la maison parce qu’ils viennent de l’extérieur.
    • 3) D’autres personnes pourront avoir accès aux autres places le cas échéant. Toutefois, un nombre de places variables en fonction de l’horaire sera réservé aux utilisateurs ci-dessus.
  • Les étudiants inscrits aux Services adaptés ou qui ont un cours au B-256 peuvent évidemment se rendre au local concerné. Ils doivent toutefois repasser par le poste d’accueil pour obtenir l’autorisation de travailler à la bibliothèque une fois leur cours ou examen terminé.

 

Les agendas sont-ils prêts et puis-je en récupérer un?

Oui.

Les agendas ont été distribués lors des journées d’accueil des étudiants. Si toutefois tu n'as pas pu t'en procurer un, informe-toi au Service des communications, au B-162.

Je suis un étudiant de l'international. Qu'en est-il de mon côté?

 Pour toute question, on peut contacter madame Louise Carmel à l’adresse louise.carmel@cegeprdl.ca.

Est-ce que le contexte actuel a une influence sur mes prêts et bourses?

Oui, mais il s'agit d'une influence probablement positive.

En effet, le ministère à annoncé dernièrement une bonification des montants accordés par le Programme d’aide financière aux études (prêts et bourses).

Consulte la page du Service de l'aide financière pour avoir toute l'information.

Dois-je me procurer une vignette pour utiliser les aires de stationnements du Cégep?

Non, sauf pour les stationnements identifiés.

En raison du contexte particulier que nous vivons en cette rentrée 2020-2021, les vignettes de stationnement seront nécessaires seulement pour les employés ayant un emplacement réservé. Les autres usagers peuvent se stationner gratuitement dans les emplacements non identifiés. 

Il est toutefois à noter que si tu es propriétaire d’un véhicule électrique, tu dois te procurer une vignette spéciale pour véhicule en recharge. Cette vignette sera gratuite et tu dois en faire la demande en contactant Caroline Castonguay par MIO ou par courriel (caroline.castonguay@cegeprdl.ca).

Elle permettra de garer un véhicule en recharge, pour une période maximale de quatre heures, dans les emplacements prévus à cette fin. Veuillez noter que cette vignette ne permettra pas à son détenteur d’utiliser l’ensemble des stationnements si l’accès à ceux-ci redevient payant.