Pour la persévérance scolaire et une main-d’œuvre de qualité!

Depuis 2015, Le Cégep de Rivière-du-Loup, le Collège Notre-Dame, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup font front commun en proposant un programme de conciliation études-travail. L’objectif de celui-ci est d’impliquer des acteurs influençant la persévérance scolaire pour favoriser la réussite éducative des jeunes de la région et s’assurer une main-d’œuvre de qualité.

Aujourd’hui, l’organisme COSMOSS, accompagné de sept (7) partenaires (la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, par la présence d’intervenants de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, du Pavillon de l’Avenir, de l’éducation des adultes et du Projet Filet, le Collège Notre-Dame, le Cégep de Rivière-du-Loup, Univers Emploi et la Chambre de commerce) continuent de contribuer à la réalisation d’une démarche de sensibilisation annuelle en conciliation études-travail (CÉT) qui rejoint les jeunes, les parents et les employeurs. Cette démarche vise à amener chez ces trois clientèles cibles une prise de conscience et une réflexion critique sur les impacts et conséquences de la CÉT sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de notre territoire.

Employeur

  • Conçoit un horaire de travail ne dépassant pas 15 heures par semaine.
  • Ajuste l’horaire durant la période des examens.
  • S’informe du cheminement scolaire de l’étudiant.

Étudiant

  • S’engage à communiquer ses disponibilités à l'employeur.
  • Signale les périodes d’évaluation.
  • Partage la planification de son parcours et ses ambitions d’études.

Devenez employeur conciliant!

En étant conciliantes, les entreprises s’assurent notamment d’une meilleure rétention des employés étudiants. Par le fait même, elles diminuent le temps et l’énergie consacrés au recrutement et à la formation tout en augmentant le bassin de main-d’œuvre qualifiée dans la région.

Devenez un employeur conciliant dès maintenant! Pour ce faire, imprimez, remplissez et retournez ce formulaire par courriel (numérisation), par la poste ou par télécopieur. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

À la suite de la réception de votre formulaire, nous communiquerons avec vous et vous enverrons votre badge officiel d'employeur conciliant que vous pourrez afficher fièrement dans votre commerce.

Remplissez le formulaire ici.

Conciliation études-travail
Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
298, boulevard Armand-Thériault
Rivière-du-Loup (Québec)  G5R 4C2
 

Courriel
info@monreseaurdl.com

Télécopieur
418 862-5136

Témoignages

Partenaires

Pour plus d'information

Marie-Hélène Collin
Directrice générale
Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
direction@monreseaurdl.com
418 862-5243, poste 201