Document d'autoformation aux compétences informationnelles

L'essentiel en un coup d'oeil : pour apprendre à chercher, trouver, évaluer, traiter et exploiter l'information de façon efficace et responsable!

Plagiat et droit d'auteur

Citer ses sources

 

Les essentiels pour éviter le plagiat!

 

Guides et outils

Guide de présentation des citations et des références 

Un guide complet pour bien citer ses sources et produire sa liste de références, conçu par le Service de développement pédagogique du Cégep de Rivière-du-Loup.

Outil bibliographique - Diapason 

Un outil pratique pour trouver rapidement la bonne façon de citer une source, selon tous les types de documents et cas de figures possibles.
Pour se conformer aux normes en vigueur au Cégep de Rivière-du-Loup, choisir le style bibliographique APA 6e édition.

Mon travail est-il prêt à être remis?

En cinq questions essentielles, une référence d'aide à la décision pour s'assurer du respect de la propriété intellectuelle dans son travail, et ainsi éviter le plagiat. 

Tutoriel Diapason

Citer ses sources et éviter le plagiat     Pour citer ses sources - Aide-mémoire à télécharger

Produire une médiagraphie avec Zotero

 

ZoteroBib - l'application en ligne

Avec la même capacité d'extraction des métadonnées que le logiciel Zotero, ZoteroBib est une application en ligne permettant de façon simplifiée la collecte de données bibliographiques, l'intégration de citations à un document texte et la production de médiagraphies. 
Le tout sans installation de logiciel ni création de compte, efficace à la fois sur ordinateur comme sur tablette ou téléphone, les informations étant conservées sur la mémoire cache de l'appareil.

À essayer!

 

Tiré de Le blog Zotero francophone - CC 3.0 Creative Commons 


À noter que pour une gestion plus poussée, la conservation de données bibliographiques ou encore le partage au sein de groupes via le site de Zotero, il est préférable de se tourner vers le logiciel.

 

Zotero - le logiciel

Le logiciel Zotero est un outil de collecte, de gestion et de partage de références bibliographiques.
Tout en permettant de conserver facilement et rapidement en mémoire les diverses sources consultées, il est un réel atout au moment de la rédaction d'un travail, puisqu'il permet l'insertion de citations à même le logiciel de traitement de texte, dans le respect du style bibliographique choisi, et la production automatique de la bibliographie.  

Pour télécharger le logiciel :

Guides et outils

Un guide pour débuter!

Zotero - Mise en route et utilisation

Pour installer le style bibliographique APA du Cégep de Rivière-du-Loup

ApaRdl2018.CSL

Enregistrer puis extraire le fichier sur votre poste informatique, avant de l'intégrer au logiciel Zotero en visitant la section Préférences du menu Éditions.

Pour vous aider dans l'intégration manuelle de références au logiciel Zotero.

Champs à remplir dans Zotero pour produire une bibliographie 

Un document produit par le Cégep de Limoilou.

Capsules et tutoriels

Tutoriel Zotero - Université de Montréal

Un tutoriel en 6 étapes conçu par le Service des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Carrefour Zotero

Élaboré par le réseau de l'Université du Québec, une référence pour la formation et l'utilisation de Zotero.

Rédiger selon les règles méthodologiques

 

Gabarit des travaux écrits

Le gabarit des travaux écrits sert de base à la rédaction de ceux-ci, dans le respect des règles méthodologiques en vigueur.
Téléchargez le document Word en cliquant sur le lien ci-bas et conservez-le précieusement!
Au moment de débuter la saisie d'un travail, faites-en une copie et insérez-y votre texte, en respectant la structure intégrée au modèle.

Pour une utilisation adéquate et sans tracas, consultez au préalable le guide d'utilisation du gabarit.

Gabarit des travaux écrits

 

Guide d'utilisation - Gabarit des travaux écrits

 

Gabarit des rapports scientifiques

Pour un rapport scientifique rédigé selon les règles de l'art et répondant aux attentes, le gabarit suivant est un incontournable.
Téléchargez le document Word en cliquant sur le lien ci-bas et conservez-le précieusement!
Au moment de débuter la saisie d'un rapport de laboratoire ou d'un rapport scientifique, faites-en une copie et rédigez-y votre texte, en respectant la structure intégrée au modèle et en suivant les indications qui y sont insérées.

Pour un aperçu des différentes sections du rapport et ce qu'elles doivent présenter, consultez le document Le rapport scientifique en bref!

Gabarit des rapports scientifiques

 

Le rapport scientifique en bref

 

Capsules et tutoriels

Créer un document à l'aide d'un traitement de texte     

Regroupe 13 capsules vidéo, conçues pour la plateforme Profil TIC des étudiants du collégial, sur l'utilisation du traitement de texte et ses différentes possibilités.