Une exposition scientifique nationale s'invite au Cégep de Rivière-du-Loup
Les 13 et 14 novembre prochains, la ville de Rivière-du-Loup sera l’une des six villes québécoises hôtes de l’exposition scientifique Le pouvoir des idées. Avec une programmation de pointe en sciences, technologie, génie et mathématiques, cet évènement interactif réalisé par l’Institut Périmètre et Actua présente aux jeunes et à leurs familles l’incroyable capacité qu’a l’esprit humain de poser des questions, de fabriquer et d’innover.
Le mur des idées
Les visiteurs pourront découvrir la véritable histoire de nos plus grands penseurs scientifiques en se plongeant dans le mur des idées interactif. En chuchotant, le véritable interféromètre LASER, comme ceux utilisés pour détecter des ondes gravitationnelles, sera activé. Les ondes radio invisibles pourront également être visualisées, comme Hertz l’a fait il y a plus de 100 ans.
Voir dans le passé
Comment la limite de vitesse du cosmos nous aide-t-elle à remonter jusqu’au commencement de l’univers? Cette présentation interactive expliquera pourquoi les extraterrestres observant la Terre pourraient encore y voir des dinosaures.
Un télescope grand comme notre planète
Les scientifiques espèrent voir les trous noirs supermassifs situés au centre de notre galaxie à l’aide du télescope grand comme la Terre Horizon des évènements. En visant un point précis du ciel nocturne avec de petits télescopes, les visiteurs pourront se placer au bord d’un trou noir et voir leurs jambes devenir des spaghettis.
Collisions de particules
Une expérience du grand collisionneur de hadrons, la machine la plus complexe sur notre planète, exige à elle seule 3 000 scientifiques de 174 institutions et de 34 pays. L’exposition permettra d’explorer le grand collisionneur et de visionner un enregistrement prouvant l’existence du boson de Higgs.
Toute la population et particulièrement les familles sont les bienvenues le lundi 13 novembre, entre 18 h et 20 h, au Cégep de Rivière-du-Loup (entrée du Centre sportif au 400, rue Landry).