50 ans d'expertise

Le Cégep de Rivière-du-Loup compte près de 50 ans d'expertise en loisir! 

Possibilité d'un DEC accéléré en deux ans!

Les étudiants détenteurs d'un DEC ont accès à un parcours personnalisé leur permettant de compléter leur formation de Techniques d'intervention en loisir en deux ans. L'étude du dossier académique de l'étudiant permet d'établir son cheminement scolaire et d'identifier les reconnaissances de cours.

Visite-nous en ligne!

Tu aimes

  • être entouré et travailler en équipe
  • organiser toutes sortes de projets, d'événements et d'activités culturelles, sportives et de plein air
  • animer des activités et des comités de travail
  • être impliqué dans ton milieu

Tu es

  • dynamique et créatif
  • débrouillard
  • un bon leader

Tu veux

  • organiser des événements : spectacles, tournois, festivals, événements spéciaux
  • avoir de l'influence positive dans ton milieu
  • organiser et animer des activités et des projets de loisir auprès de différentes clientèles (enfants, adolescents, aînés, clientèle avec handicap, etc.)
  • gérer des équipements et du matériel, encadrer des personnes, gérer des budgets
  • effectuer la promotion d'activités programmées

Une carrière en Loisir, c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2014, 97,5% des finissants de 2013 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

68.3% 68,3 % des diplômés en emploi
29.2% 29,2 % à la poursuite d'études, notamment à l'université

Pour travailler où?

  • En milieu scolaire : écoles primaires et secondaires, cégeps, universités, résidences d'étudiants pour devenir technicien en loisir, animateur sportif, culturel ou de plein air
  • En milieu récréotouristique : centres de villégiature, centres de plein air, parcs naturels, associations de tourisme pour devenir guide, animateur ou coordonateur
  • En milieu municipal ou communautaire : services des loisirs, centres communautaires et culturels, centres et clubs sportifs, organismes à but non lucratif, pour devenir animateur communautaire ou de quartier, animateur culturel ou sportif, animateur ou coordonnateur de maisons des jeunes ou de loisirs, régisseur de programmes, directeur
  • En milieu institutionnel : centres d'hébergement pour personnes âgées, centres hospitaliers, centres de réadaptation pour devenir technicien en loisir, animateur en loisir
  • Ou encore pour différents clients à titre de travailleur autonome (démarrage d'entreprise) : consultant en animation, gestion évènementielle, etc.)

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études techniques en Intervention en loisir :

  • dans le seul collège public à offrir la formation à l'est de Montréal
  • dans un cégep dont la réputation est reconnue (plus de 1 800 diplômés en loisir)
  • dans le cadre d'une formation concrète et pratique sur des projets diversifiés et captivants
  • avec trois stages pratiques :
    L'observation des clientèles et des milieux de travail en première année
    L'animation d'activités et de comités de travail en deuxième année
    L'intervention dans une organisation de loisir de ton choix en troisième année en réalisant durant 15 semaines les tâches d'un technicien en loisir débutant. Ce stage peut se réaliser dans ta région d'origine, dans une autre région ou à l'international.
  • tu pourras même poursuivre à l'Université du Québec à Trois-Rivières si tu le désires, notamment en Loisir, Culture et Tourisme et dans bien d'autres programmes où plusieurs cours peuvent être reconnus

Conditions d'admission

Grille de cours

Session 1
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJB-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

Formation spécifique

350-013-RL Développement de la personne et loisir 2-1-3

Ce cours vise à habiliter l’élève à analyser les caractéristiques d’une personne et ses besoins en matière de loisir. Le technicien en loisir, dans le cadre de sa pratique professionnelle, est appelé à interagir avec des personnes et la connaissance des divers aspects (physique, cognitif, personnalité et social) lui permettra de faire des interventions adaptées selon les diverses clientèles.

391-013-RL Organisation d'activités physiques 1-2-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’organiser des activités de loisir, notamment physiques et sportives.

391-016-RL Introduction à la profession du travailleur en loisir 5-1-2

À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire les secteurs d’intervention en loisir tout en faisant ressortir pour chacun d’eux, les principaux éléments de la fonction de travail ainsi que le profil de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.

391-023-RL Sécurité et secourisme 1-2-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité des participants lors d’une activité. De plus, il est en mesure de prodiguer les premiers soins.

391-033-RL Organisation d'activités de plein air 1-2-1

Le cours comporte trois grandes étapes : en premier lieu, l’élève est initié à des notions de base sur l’organisation d’activités de plein air. Par la suite, il sera invité à participer à des activités de plein air dirigées ayant pour objet de modéliser le processus organisationnel. En troisième lieu, l’élève sera mis en situation (réelle) où il devra prendre en charge une activité de plein air de courte durée.

391-044-RL Animation d'activités culturelles 1-3-1

Il s’agit d’un cours qui met l’élève en contact avec les activités culturelles pour la première fois et où il doit exploiter sa créativité. Cela implique la capacité de planifier une stratégie d’animation d’activités adaptées à une clientèle donnée, de réaliser l’intervention d’animation, de l’évaluer et d’en faire un rapport. Elle intègre des attitudes telles que la courtoisie, le dynamisme, la confiance en soi et la flexibilité de même que la capacité à appliquer les règles propres au type d’activité.

Session 2
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

387-023-RL Loisir et société québécoise 2-1-1

Il s’agit d’un cours qui permet de mesurer l’évolution du domaine du loisir et de ses pratiques en relation avec certains changements significatifs de la société québécoise. Ces changements de nature passagère ou à long terme devraient être considérés dans la planification des services et des équipements mis à la disposition du citoyen.

391-043-RL Adaptation d'activités 1-2-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’élaborer des activités de loisir en fonction du mandat, des caractéristiques de la clientèle, de ses besoins et des contraintes liées par le milieu de travail. Ce cours vise surtout l’élaboration d’activité au niveau de son organisation et de son animation. Il faut faire preuve de créativité pour être en mesure d’ajuster son élaboration au contexte de réalisation.

391-054-RL Stage de sensibilisation en loisir 1-3-1

Ce stage permet à l’élève de se situer par rapport à son champ d’études, à la profession en loisir ainsi qu’aux secteurs d’intervention. Il est en mesure d’analyser la fonction de travail et de formuler des hypothèses d’intervention en regard des caractéristiques de la clientèle et de ses comportements.

391-073-RL Animation de réunions 1-2-1

L’élève devra connaître les valeurs et les principes de base de l’approche en animation en collaborant adéquatement comme participant dans une équipe de travail. Ce cours permettra aussi à l’élève de s’exercer à appliquer des procédés et outils généralement utilisés pour la préparation, le suivi et la tenue d’une réunion d’une équipe de travail. Simultanément, ce cours lui permettra d’apprendre à aider un groupe à mieux communiquer, mieux décider et mieux agir en fonction des objectifs dans un contexte de réunion.

391-083-RL Interrelations en milieu de travail 1-2-1

Le cours développe la capacité de communiquer et d’entrer en relation de façon efficace, harmonieuse et professionnelle avec la clientèle, les collègues, les bénévoles et les partenaires dans des situations de travail variées. De plus, on y retrouve la capacité de résoudre des situations conflictuelles en utilisant les techniques et les outils de communication appropriés.

391-093-RL Planification et organisation du travail 1-2-1

Ce cours permettra au technicien d’intervention en loisir de gérer son temps, d’évaluer ses tâches, de déterminer le moment de leur réalisation, de mettre en place des moyens de contrôle quant à leur exécution, de créer et d’adapter des outils d’évaluation quantitative et qualitative des résultats obtenus.

Session 3
340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

387-013-RL Enquête sociale en loisir 1-2-3

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’analyser, à l’aide d’un instrument d’enquête sociale, les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. L’accent sera mis sur l’instrumentation et sur l’interprétation des données recueillies.

391-104-RL Programmation des activités de loisir 2-2-3

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’élaborer des programmations d’activités de loisir répondant aux besoins manifestés par différentes clientèles.

391-113-RL Autofinancement des activités de loisir 1-2-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’exécuter une activité d’autofinancement au profit d’une organisation selon les objectifs à atteindre et les ressources disponibles. Il s’agit d’une première occasion pour l’élève, dans le cadre du programme, de s’initier à une démarche structurée de recherche de financement. Le cours ne porte pas sur le financement d’une organisation de loisir dans son ensemble, mais plutôt sur des activités visant à combler un manque à gagner par l’apport d’argent provenant de sources extérieures à l’organisation (demandes de subvention et de commandite, campagnes de financement).

391-124-RL Animation et action collective 1-3-2

Ce cours permettra à l’élève d’apprendre davantage à aider un groupe à mieux communiquer, mieux décider et mieux agir en fonction des objectifs établis avec celui-ci dans un contexte de réunion. Ce cours doit permettre à l’élève d’intervenir plus efficacement, à la fois comme participant et comme animateur, au niveau du climat, du contenu et des procédures afin de permettre le déroulement efficace et harmonieux de la réunion.

401-013-RL Introduction au processus de gestion 2-1-2

Le programme vise à former des individus capables d’utiliser un processus d’intervention qui emprunte à l’animation et à la gestion. L’élève aura l’occasion d’être initié au processus de gestion et à ses grandes fonctions. Cette utilisation nous semble incontournable afin de permettre à l’élève de percevoir l’ampleur et l’omniprésence des grandes fonctions administratives associées à toute intervention en loisir.

Session 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

340-FJB-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

391-137-RL Stage d'animation en loisir 1-6-2

Ce cours se veut un entraînement à l’application du processus d’intervention relié à l’animation d’activités de loisir de courte durée en fonction des objectifs du milieu et des clientèles à desservir. L’élève, dans le cadre d’un stage avec une clientèle externe, devra principalement animer des activités (de loisirs variés ou de réunions) qu’il aura pris soin de créer ou d’adapter selon la clientèle.

391-143-RL Promotion des services en loisir 1-2-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure de diffuser de l’information sur les services à l’aide d’outils appropriés au contexte ou à l’événement. Il apprendra à établir la stratégie de promotion, concevoir et produire des outils promotionnels, présenter les outils produits et organiser et tenir une conférence de presse.

391-153-RL Recrutement des ressources humaines en loisir 2-1-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure de recruter et de sélectionner les bénévoles et le personnel rémunéré nécessaires à l’accomplissement des tâches d’une organisation de loisir. Il apprendra à évaluer les besoins à satisfaire, rédiger la description de tâches, effectuer la présélection, préparer et faire passer des entrevues et évaluer les résultats et formuler des recommandations.

391-163-RL Gestion des ressources financières en loisir 2-1-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’assurer la préparation, la mise en place et le suivi des documents comptables propres à une activité ou à un programme d’activités de loisir. Il apprendra à faire la tenue de livres, établir et présenter le budget, produire un bilan, interpréter un bilan financier.

Session 5

Formation spécifique

391-233-RL Encadrement des ressources humaines en loisir 2-1-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’utiliser des outils pour encadrer des ressources humaines telles que spécialistes d’activités et bénévoles. Ce cours développe la capacité d’élaborer une stratégie d’encadrement, de répartir les tâches, de préparer et de donner de la formation, d'évaluer le travail, d’assurer le soutien et de gérer les plaintes et les imprévus, et ce, en tenant compte des personnes et des activités concernées.

391-243-RL Gestion des ressources matérielles en loisir 1-2-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’utiliser efficacement les outils de gestion des ressources matérielles. Il apprendra à dresser et mettre à jour l’inventaire des ressources matérielles, effectuer la vérification des installations et des équipements, évaluer les besoins en matière d’équipement, recommander l’achat ou la location de ressources matérielles, concevoir et utiliser une grille d’utilisation des ressources matérielles et effectuer des prêts et des locations de ressources matérielles.

Trois cours à choisir parmi les suivants :
391-175-RL Intervention en milieu municipal et communautaire 2-3-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure de planifier une intervention adaptée aux clientèles et au contexte spécifique du milieu municipal et communautaire. Il s’agit d’un cours qui intègre les apprentissages effectués en 1re et 2e année.

391-185-RL Intervention en milieu scolaire 2-3-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure de planifier une intervention adaptée aux clientèles et au contexte spécifique du milieu scolaire. Il s’agit d’un cours qui permet d’intégrer les apprentissages effectués en 1re et 2e année.

391-195-RL Intervention en milieu institutionnel 2-3-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure de planifier une intervention adaptée aux caractéristiques de la clientèle et au contexte spécifique du milieu institutionnel. Il s’agit d’un cours qui permet d’intégrer les apprentissages effectués en 1re et 2e année.

391-205-RL Intervention en milieu récréotouristique 2-3-2

Dans ce cours, on visera donc l’intervention en milieu récréotouristique, c’est-à-dire l’ensemble des organisations qui sont à la fois dans le monde du loisir et le monde du tourisme. Cela concerne des équipements, des organisations ou des événements qui reçoivent des clientèles locales, d’excursionnistes et de touristes. On traitera donc des pratiques particulières en milieu touristique : organisation, commercialisation, financement, etc. Il s’agit d’un cours qui permet d’intégrer les apprentissages effectués en 1re et 2e année.

391-215-RL Travailleur autonome en loisir 2-3-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’adapter son intervention aux clientèles et aux divers milieux à titre de travailleur autonome. Ce cours s’appuie sur les grandes tendances du marché du travail actuel et est en relation avec l’un des buts du programme qui est de « favoriser la mobilité professionnelle de la personne, notamment par la sensibilisation à l’entrepreneurship, en lui permettant, entre autres, de se donner des moyens pour gérer sa carrière et de découvrir d’autres options qui s’offrent à elle ». Ce cours comporte deux volets : le premier propose une sensibilisation au travail autonome et à l’entrepreneurship, le deuxième est relatif au plan d’affaires.

Session 6

Formation spécifique

391-014-RL Projet d'encadrement en loisir 1-3-1

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir. Par ce cours, l’élève apprendra à planifier, organiser, réaliser et évaluer un projet réel en collaboration avec un groupe-tâches relié à un client externe au département, sous la supervision immédiate d’un professeur. Ce cours amènera l’élève à intégrer l’ensemble des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises à ce jour. En plus de favoriser l’intégration des apprentissages, ce cours préparera l’élève à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique de sa région en affermissant son sens des responsabilités, sa faculté de discernement et l’indépendance de son jugement.

391-25V-RL Stage d'intervention en loisir 2-28-2

Le cours Stage d’intervention en loisir s’inscrit en fin de programme à la 6e session avec le cours Projet d’encadrement en loisir.

Le milieu de stage est choisi par l’élève.

Ce stage prépare l’élève à intervenir sur le marché du travail à un niveau débutant.

Ce stage permet, à l’aide de rappels et de renforcements, l’adaptation et l’application des acquis dans un contexte réel de travail.