Design d'emballage
Exposition d'affiches sociales

Passerelle avec l'Université Laval

Les diplômés du programme Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup auront accès à une passerelle vers le baccalauréat en design graphique de l’Université Laval. Cette entente est la première de ce genre signée par l’Université Laval avec un établissement collégial. Elle permettra aux étudiants ayant obtenu leur DEC en Graphisme après le mois de mai 2017 de bénéficier des avantages de cette passerelle et ce, dès l’automne 2017. Les diplômés du Cégep de Rivière-du-Loup pourront donc se faire créditer un nombre de cours déterminés selon la cote R obtenue au collégial.

Pour plus d’information sur cette nouvelle passerelle vers le baccalauréat en design graphique, vous pouvez contacter à l’École de design de l’Université Laval, madame Valérie Martin à l’adresse suivante : valerie.martin@art.ulaval.ca ou madame Annie Pineault, enseignante au programme à l’adresse suivante : annie.pineault@cegep-rdl.qc.ca

Possibilité d'une année d'études en France

Possibilité d’une année d’études en France dans le cadre d’ententes avec des établissements français. Pour plus d'information : infoscol@cegep-rdl.qc.ca

Tu aimes

  • les communications visuelles, la conception graphique, le Web et le design cinétique
  • proposer des solutions créatives
  • rencontrer les gens et travailler en collaboration

Tu es

  • intéressé par l'analyse d'un projet de communication
  • attiré par les nouvelles technologies
  • soucieux du détail et de la précision

Tu veux

  • analyser les besoins du client et lui proposer une offre de service
  • réaliser le concept et les esquisses d'un projet de communication
  • concevoir et fabriquer les projets en utilisant les équipements informatiques et les logiciels spécialisés requis
  • choisir, organiser, adapter de façon créative les éléments visuels d'une communication
  • traiter les images et composer les mises en pages
  • fabriquer les maquettes de présentation et les prototypes de diffusion

Le graphiste est un spécialiste de la communication visuelle qui réalise divers projets afin de transmettre une idée ou un message (édition, identité visuelle, publicité, design d'emballage web et design cinétique). 

Une carrière en Graphisme, c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2014, 95,6% des finissants de 2013 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

51% 51 % des diplômés en emploi
44.6% 44,6 % à la poursuite d'études, notamment à l'université

Pour travailler où?

  • Entreprises de graphisme
  • Agences de publicité
  • Enteprises de production web
  • Petites et grandes entreprises
  • À son compte

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études techniques en Graphisme :

  • dans un cégep fort d'une expérience de plus de 40 ans (des milliers d'étudiants formés dans le domaine des arts, du design, de la communication et du graphisme)
  • dans un cégep à forte concentration en arts
  • avec des enseignants engagés et disponibles, en lien avec le monde professionnel
  • par la réalisation de projets pour de vrais clients dans des classes réservées spécifiquement aux disciplines artistiques, avec des ordinateurs et des équipements de pointe
  • dans des locaux spécialisés pour la réalisation de divers projets (salles d'exposition, de montage, de photographie)
  • dans un milieu culturel stimulant, dynamique et très ouvert à la participation des étudiants
  • et, en dernière session, un stage de production « Studio-stage Graphikos » où tu prends en charge, avec ton équipe, un projet pour un client réel dans un studio professionnel, aménagé au Cégep même, pour la réalisation complète du mandat qui t'aura été confié
  • tu pourras poursuivre à l'université ensuite si tu le désires, notamment en Design graphique et dans bien d'autres programmes.

Conditions d'admission

Grille de cours

Session 1
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

Formation spécifique

570-194-RL Profession : graphiste! 0-4-1

Dans ce cours, l’étudiant acquiert une bonne compréhension du milieu et de l’environnement de travail du graphiste, des tâches et des opérations qu’il réalise, des habiletés et des comportements indispensables à l’exercice de cette profession et les différentes avenues qu’elle lui offre et par conséquent, lui permet de valider son choix professionnel et de poursuivre dans le programme.

570-204-RL Images vectorielles : les bases 0-4-2

Dans le cadre de projets en communication graphique, l’étudiant crée, transforme et ajuste des tracés de type vectoriel, le préparant ainsi à réaliser des identifications visuelles. Il différencie une image de type vectoriel d’une image matricielle. Il utilise efficacement les principaux outils d’un logiciel de dessin vectoriel tels les différents types de plume, les outils de texte, les outils de coloration, les outils de transformation simple et s’approprie l’espace de travail autant dans le logiciel que dans l’environnement informatique Mac.

570-303-RL Images matricielles : les bases 0-3-2

Ce cours initie l’étudiant aux outils de dessin, à la tablette graphique, à la numérisation et au logiciel de traitement d’images. Dans le cadre de projets en communication graphique de niveau débutant, l’étudiant sera capable de rechercher, trouver, télécharger et préparer des images matricielles à partir de banque d’images ou de la numérisation en respectant une éthique professionnelle.

570-313-RL Idéation 1 : les techniques créatives 0-3-1

Dans ce cours, l’étudiant acquiert une méthode efficace de production d’idées. À la suite d’un énoncé de projet, il sera en mesure d’analyser la demande, d’initier une recherche d’informations scriptovisuelle (texte et image), de procéder à l’idéation à l’aide de techniques de créativité variées (remue-méninges, association, recadrage, analogie) et de proposer de nouvelles solutions originales. Ce cours permet également à l’étudiant de s’initier aux types d’images (photographie, illustration, dessin, pictogramme), à la typographie, à la couleur, aux règles de composition et de lecture et aux tâches reliées au message graphique.

570-323-RL Typographie : les bases 0-3-1

Le cours Typographie : les bases permet à l’étudiant d’acquérir une méthode de travail efficace afin d’être apte à la réception d’un texte, d’en faire les correctifs d’usage dans le but de préparer un texte destiné tant à un imprimé qu’à une interface visuelle. De plus, ce cours explique comment traiter les éléments typographiques en appliquant des feuilles de styles dans le logiciel de mise en pages (InDesign) et jette les bases du vocabulaire ainsi que les règles typographiques.

570-333-RL Couleur et communication 0-3-2

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de créer des harmonies de couleurs. Ce cours a pour rôle de donner les principes théoriques et pratiques de la couleur dans la création de concepts, dans la communication d’un message. L’ensemble des connaissances acquises durant ce cours aide l’étudiant à faire des choix judicieux et harmonieux dans l’élaboration et la production de concepts visuels.

Session 2
340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

Formation spécifique

570-214-RL Photographisme 1 : les bases 0-4-2

Dans le cadre de projets en communication graphique de niveau intermédiaire, l’étudiant s’initie à la photographie numérique en plus d’approfondir ses connaissances et habiletés avec un logiciel de traitement d’images.

570-224-RL Mise en pages 1 : les tons directs 0-4-2

L’étudiant poursuit l’apprentissage d’un logiciel de mise en page, dans un contexte de préparation d’un document simple, recto d’une à trois couleurs, intégrant une photographie, une illustration, titre et texte destinés à l’impression. Il prépare aussi le fichier informatique de ce document, au format natif, afin qu’il puisse être imprimé par une presse traditionnelle et par une presse numérique. Pour ce faire, l’étudiant est en mesure d’identifier et de comprendre les composantes d’un projet et d’en comprendre les étapes de réalisation.

570-314-RL Web : les bases 0-4-1

Ce cours initie l’étudiant, dans un premier temps, aux composantes de l’interface Web pour le bureau, au langage HTML et à la mise en forme de styles CSS. L’étudiant est en mesure d'identifier la structure d'une page Web. Il applique les balises au texte, organise et intègre les éléments textuels en vue d'une diffusion sur le Web. Il prépare et intègre des images en tenant compte des caractéristiques du Web et s'initie au positionnement des éléments dans une page. Il apprend à distinguer différents types de concepts. Ce cours souligne également l’importance d’une bonne posture de travail et d’un environnement ergonomique.

570-343-RL Art et design graphique 1 0-3-2

À la fin de ce cours, l’étudiant est capable d’identifier dans une production imprimée ou électronique les éléments visuels et la composition qui y ont été utilisés. Il peut faire des liens entre cette production et son contexte historique, il peut aussi lui associer les caractéristiques d’un courant en art visuel ou en design graphique. Il peut également, dans le cadre de projets de communication graphiques, utiliser des éléments de langages visuels appropriés. Ce cours a donc pour rôle de situer l’importance de l’influence des caractéristiques des mouvements en art visuel et en design graphique sur le traitement graphique de la communication.

570-353-RL Illustration 1 : l'exploration 0-3-2

Ce cours a pour rôle d’initier l’étudiant à cette spécialité du graphisme. Il commence l’exploration des divers tendances et courants dans ce domaine. Il s’en inspire et développe sa culture personnelle. Il est sensible au mandat de communication et apprend à le respecter en répondant aux besoins de la cliente ou du client. Il fait beaucoup de recherches d’illustrations déjà existantes, de styles, de traitements graphiques. Il explore aussi son propre style en essayant différentes avenues : traditionnelles ou numériques. Il utilise les techniques créatives, de même que ses notions sur la création d’harmonies de couleurs. Il manifeste de la créativité et de l’ouverture aux tendances actuelles. Il poursuit l’apprentissage des outils de dessin d’un logiciel matriciel et commence l’apprentissage des outils de dessin d’un logiciel vectoriel

570-363-RL Idéation 2 : de l'idée au concept 0-3-1

Ce cours amène l’étudiant à trouver les moyens nécessaires au développement de l’idée par l'exécution d'esquisses variées. À partir d’un concept, de l’analyse du plan de communication, de l’information sur le produit ou le service et en faisant appel aux notions apprises dans le cours Idéation 1 : les techniques créatives, l’étudiant est en mesure de traduire des concepts en esquisses.

570-373-RL Design typographique 1 : l'exploration 0-3-2

À partir d’une commande, l’étudiant analyse un message simple à communiquer et identifie l’intention de communication. Il établit l’ordre hiérarchique de l’information, tout d’abord dans le message à communiquer et, par la suite, dans un texte très court. Il fait appel à sa créativité dans ses esquisses variées et ses compositions, en utilisant des grilles pour créer des designs typographiques qui s’inspirent des tendances actuelles. Il concentre son exploration sur la lettre, le mot et le titre à l’intérieur d’une petite surface. Il utilise adéquatement la terminologie en lien avec la typographie.

Session 3
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

570-244-RL Signe graphique 0-4-1

Ce cours permet à l’étudiant de situer l’univers des signes graphiques et de s’attarder plus particulièrement aux fonctions signaler et orienter dédiées aux pictogrammes (imprimé) et aux icônes (Web). Ainsi, l’étudiant comprend les caractéristiques et les fonctions du pictogramme et de l’icône et il est en mesure de les fabriquer pour signaler ou orienter les usagers dans des lieux publics ou des interfaces visuelles.

570-523-RL Web et nouveaux médias 0-3-2

Ce cours a pour rôle de permettre à l’étudiant de consolider sa compréhension des différents formats de sauvegarde, des langages HTML et CSS, des veilles technologiques ainsi que des sites de références spécifiques au support, afin de mieux comprendre la création d’un design d’interface Web. Il s’articule sur l’ensemble des notions de base inhérentes à la réalisation de tout projet électronique.

570-393-RL Design typographique 2 : la communication 0-3-1

Ce cours amène l’étudiant à explorer davantage les concepts typographiques en ajoutant au mot, à la phrase et au titre, le paragraphe et l’image. L’exploration peut aller jusqu’à la création personnelle d’une typographie. À partir d’une commande, l’étudiant analyse un message complexe à communiquer et identifie l’intention de communication. Il établit l’ordre hiérarchique de l’information, tout d’abord dans le message à communiquer et, par la suite, dans un texte plus long.

570-403-RL Publicité 1 : le message 0-3-2

Ce cours permet à l’étudiant de s'initier aux tâches relatives à la création d’une campagne publicitaire et promotionnelle et de se familiariser aux fonctions, aux rôles et aux formes du message publicitaire.

570-413-RL Photographisme 2 : la communication 0-3-2

Ce cours amène l’étudiant à maitriser davantage ses connaissances avec la prise de vue de sujets humains et la retouche avancée d’images avec le logiciel de traitement d’images. Il prépare l’étudiant à fabriquer des images publicitaires communicantes. L’étudiant est habile à effectuer des retouches d’image imperceptibles. Il contrôle sa création d’images, du point de départ (numérisation, photographie), jusqu’au produit fini pour obtenir une image de qualité professionnelle.

570-423-RL Mise en pages 2 : la quadrichromie 0-3-2

Ce cours permet à l'étudiant de poursuivre son apprentissage dans la préparation d’un projet imprimé, cette fois-ci dans la réalisation d’un document recto verso, en quadrichromie (dépliant, étiquette ou autres) devant comporter un façonnage. Selon le type de projet, un logiciel de mise en pages ou vectoriel pourra être utilisé pour faire la mise en pages.

Session 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

340-FJC-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

Formation spécifique

570-254-RL Studio-stage : la préparation 0-4-1

Ce cours a pour rôle d'outiller l'étudiant en ce qui a trait à la préparation et à la planification d'un projet. Il lui permet de se sensibiliser à l'importance de la gestion dans tout projet de communication graphique. Par le travail d'équipe, l'étudiant apprend à collaborer avec ses pairs et à répartir équitablement le travail de réalisation d'un projet.

570-264-RL Design imprimé 0-4-2

Ce cours permet à l'étudiant de concevoir un projet d’édition imprimé. L’étudiant conçoit, pour des mandats complexes, des mises en pages pouvant être appliquées à différents types de documents imprimés. Ainsi, il aborde des méthodes de recherche liée à la conception, il esquisse des atmosphères de mise en pages, sélectionne, adapte et prépare les contenus visuels et textuels appropriés.

570-274-RL Design web 0-4-2

Ce cours amène l'étudiant à concevoir un projet d’édition électronique. L’étudiant conçoit, pour des mandats complexes, des interfaces pour des projets spécifiques au Web pouvant être appliqués à différents supports de diffusion. Ainsi, il aborde des méthodes de recherche liées à la conception. Il esquisse des atmosphères d’interfaces, sélectionne, adapte et prépare les contenus visuels et textuels appropriés.

570-433-RL Identité visuelle 1 0-3-2

Ce cours amène l’étudiant à comprendre les caractéristiques et les fonctions de l’identité visuelle, ainsi, il sera en mesure de les fabriquer afin d’identifier ou de représenter des individus ou organismes de tout genre. L’étudiant évolue dans l’univers des signes graphiques. Il y intègre le langage, les méthodes et les règles nécessaires à la simplification d’objets complexes et verra à réutiliser ces notions tout au long de sa formation et au-delà dans la réalisation de signes graphiques de qualité.

570-443-RL Publicité 2 : l'image communicante 0-3-1

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser différents types d’images communicantes. Ce cours apporte des notions dans le but de développer un référent visuel approprié aux besoins d’une campagne publicitaire, promotionnelle, sociétale ou évènementielle. L’étudiant (seul ou en équipe), à l’aide d’analyse et des exemples de campagnes publicitaires, promotionnelles, sociétales ou évènementielles, comprend et réalise les différents types d’images possibles (photographie, illustration, dessin schématique, pictogramme, diagramme) à associer selon le type de campagne.

570-453-RL Illustration 2 : la communication 0-3-2

Ce cours laissera place à davantage d'autonomie et à la maturité chez l’étudiant en lui permettant de développer son style, de présenter son projet et d’argumenter. À la suite des cours de la première session, l’étudiant est maintenant à l’aise avec les techniques d’idéation et d’esquissage, la création d’harmonies de couleurs. Il a été initié au logiciel de traitement d’image matricielle (Photoshop) et ses outils de dessin de même qu’à l’image vectorielle (Illustrator) dans une approche plus technique. Ce cours, Illustration 2 : la communication, a pour but de peaufiner ses connaissances dans ce domaine spécifique du graphisme. De plus, l’étudiant sera en mesure d’argumenter et de conseiller un client.

Session 5
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

570-284-RL Motion design : l'exploration 0-4-2

Dans ce cours, l’étudiant planifie, scénarise et conçoit des maquettes-écrans pour répondre à un mandat de design cinétique. Ainsi, il analyse le projet en lien avec la demande du client et scénarise l’animation selon les spécifications techniques de la plateforme de présentation choisie. Par la suite, il conçoit le design des composantes du projet cinétique et effectue le montage d’un prototype.

570-294-RL Image de marque 0-4-1

Dans ce cours, l’étudiant, à l’aide d’analyse d’images de marque et de leurs exemples de documents corporatifs, comprend et réalise les types de documents corporatifs à privilégier selon les objectifs de communication de la marque. Il crée des maquettes de présentation propres aux solutions retenues et en fait la présentation au client. Ainsi, l’étudiant développe sa compréhension des différents types de documents corporatifs et de leurs particularités tout en développant ses aptitudes dans la réalisation de maquettes de présentation pour ces différents types de documents.

570-463-RL Design d'emballage 1 0-3-2

Ce cours permet à l’étudiant de fabriquer des emballages pour produits uniques dont la marque lui est imposée et pour lesquels il utilise des procédés, logiciels, outils et techniques de fabrication adéquats. Il est en mesure de justifier les aspects fonctionnels, environnementaux et esthétiques de ces emballages et de les présenter uniquement sous forme de prototypes réels.

570-473-RL Identité visuelle 2 0-3-2

Ce cours a pour rôle de permettre à l’étudiant de bien évoluer dans l’univers des signes graphiques. Il y intègre le langage, les méthodes et les règles nécessaires à la simplification d’objets complexes et voit à réutiliser ces notions tout au long de sa formation et au-delà dans la réalisation de signes graphiques de qualité. L’étudiant comprend les caractéristiques et les fonctions de l’identité visuelle et il est en mesure de les fabriquer afin d’identifier ou de représenter des individus ou organismes de tout genre.

570-483-RL Art et design graphique 2 0-3-2

L’étudiant sera capable d’identifier dans une production imprimée ou électronique les éléments visuels et la composition qui y ont été utilisés. Il peut aussi faire des liens entre cette production et son contexte historique, il peut lui associer les caractéristiques d’un courant en art visuel ou en design graphique et il peut à son tour, dans le cadre de projets de communication graphique, utiliser des éléments de langages visuels appropriés. Ce cours a donc pour rôle de situer l’importance de l’influence des caractéristiques des mouvements en art visuel et en design graphique sur le traitement graphique de la communication.

410-003-RL Studio-stage : la gestion 0-3-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant utilise des outils de prévision, de planification, de budgétisation et de gestion afin d’optimiser la rentabilité de son travail. Il comprend les exigences d’un travailleur autonome, il connait les ressources pour se lancer à son compte, et en évalue la possibilité. Il analyse ses besoins en ce qui a trait à son espace physique de travail ainsi que les applications essentielles (logiciels de création et de gestion). À travers le cours de gestion, l’étudiant se verra initié aux opérations simples de logiciels financiers utiles en entreprise. Il s'initie au vocabulaire touchant la gestion de son impôt.

570-503-RL Publicité 3 : la stratégie 0-3-2

Ce cours permet à l’étudiant de comprend et de réaliser les étapes appropriées à l’élaboration d’une campagne de publicité (analyse du mandat, définition du concept visuel, élaboration du design, fabrication et présentation des maquettes, rédaction du cahier des normes graphiques). Il décline, à l’aide de plusieurs maquettes, son concept de campagne aux contraintes des médias de diffusion retenus.

Session 6
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

570-004-RL Autopromotion 0-4-2

Ce cours a pour rôle d'outiller l'étudiant en ce qui a trait à son autopromotion et à son cheminement professionnel. Il lui permet de réfléchir à ses aspirations. À partir d’un bilan personnel, il planifie son cheminement professionnel en fonction de ses ambitions. Ainsi, l'étudiant se prépare, à l'aide de son autopromotion, à intégrer le marché du travail ou à planifier son cheminement professionnel ou scolaire.

420-003-RL Web : techniques avancées 0-3-1

Ce cours a pour rôle de permettre à l’étudiant de consolider sa compréhension du processus de réalisation d’un projet Web et ainsi de mieux comprendre le rôle du graphiste dans la chaine graphique (client, graphiste, intégrateur). Le but de ce cours n’est pas de former un intégrateur, mais d’outiller le finissant pour le marché du travail. Ainsi, l’étudiant, dans le cadre de projets en communication graphique, s’initie au code source libre de droits afin de bonifier l’intégration de pages Web. Il peaufine ses connaissances en langages HTML et CSS. De plus, il crée un site Web à l’aide d’un système de gestion de contenu. Il consulte des tutoriels ou des forums sur le sujet du Web dans la réalisation de son travail. Il assure un référencement adéquat et le suivi des statistiques d’un site Web.

570-00B-RL Studio-stage : pratique professionnelle 0-11-4

Ce cours recrée l’atmosphère d’un véritable studio en graphisme tant dans ses installations physiques que dans les types de projets qui y sont produits, à savoir de véritables mandats avec de véritables clients, et ce, de la première rencontre avec le client jusqu’aux dernières indications fournies aux collaborateurs ou à d’autres fournisseurs selon le type de production. L’étudiant participe à l’ensemble des étapes d’un projet de communication graphique, soient les rencontres avec le client, l’analyse de la situation, l’idéation/création, la fabrication/production, et la rédaction de l’argumentaire en vue de la présentation au client. De plus, l’étudiant applique des notions de gestion et d’organisation de travail au sein d’une équipe.

570-304-RL Motion design 2 : la création 0-4-2

Ce cours a pour rôle de permettre à l'étudiant de consolider ses apprentissages et sa compréhension des étapes de planification, de scénarisation et de production d’un projet de design cinétique dans le but de s’intégrer, en tant que graphiste, au sein d’une équipe multimédia. Ainsi, il analyse le projet en lien avec la demande du client et scénarise l’animation selon les spécifications techniques de la plateforme de présentation choisie. Par la suite, il conçoit le design des composantes du projet cinétique et effectue le montage d’un prototype. Il poursuit donc les apprentissages techniques amorcés à la session précédente.

570-513-RL Design d'emballage 2 0-3-1

Ce cours permet à l’étudiant de fabriquer des emballages pour une gamme de produits dont il a développé la marque et pour lesquels il utilise des procédés, logiciels, outils et techniques de fabrication adéquats. Il est également en mesure de justifier les aspects fonctionnels, environnementaux et esthétiques de ces emballages et de les présenter sous formes réelles, virtuelles ou photographiques.

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