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Programme offert en alternance travail-études (ATÉ)

Réalise des stages rémunérés pendant tes études!

Pour toute l'information sur l'alternance travail-études, consulte cette section!

Possibilité d'une année d'études en France

Possibilité d’une année d’études en France dans le cadre d’ententes avec des établissements français. Pour plus d'information : infoscol@cegep-rdl.qc.ca

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Tu aimes

  • analyser le fonctionnement des appareils et des systèmes, démonter, faire des tests, réparer
  • travailler à des projets concrets
  • te soucier des détails et poursuivre des raisonnements rigoureux

Tu es

  • à l'aise avec les nouvelles technologies
  • bon observateur
  • curieux et ingénieux
  • doté d'une bonne dextérité

Tu veux

  • effectuer le dépannage, l'entretien préventif, l'installation et la mise en route d'appareils dans les systèmes de contrôle et de commande en industrie
  • participer, en collaboration avec les ingénieurs, à la conception ou à la modification de systèmes automatisés et d'installations électriques

Pour travailler où?

  • Centrales électriques
  • Entreprises de services
  • Compagnies de distribution de gaz et d'électricité
  • Compagnies minières
  • Firmes de génie-conseil
  • Grandes industries manufacturières et manufactures, distributeurs ou grossistes d'équipements
  • Industries du transport, des pâtes et papiers, de la métallurgie
  • Municipalités
  • Services publics et parapublics

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études technologiques en Électronique industrielle :

  • dans le cadre de l'apprentissage par projets et de l'expérimentation concrète (réalisation d'un projet d'envergure à chaque session)
  • par un enseignement qui utilise également les nouvelles technologies des communications
  • dans des locaux et laboratoires dédiés aux étudiants en électronique dotés d'équipements de pointe utilisant une technologie d'avant-garde, dont une miniusine et deux robots industriels
  • avec le soutien d'une équipe d'enseignants et d'un technicien compétents
  • avec des stages rémunérés en entreprise en alternance travail-études (ATÉ)
  • par le concours d'un stage de trois semaines en contexte industriel, en fin de formation
  • avec des visites industrielles organisées
  • par un programme de bon d'emploi d’une industrie de la région, pour expérimenter très tôt la profession
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel
  • dans un cégep dont la réputation est reconnue
  • tu pourras même poursuivre à l'université si tu le désires, notamment en Génie à l'UQAR (profil adapté aux diplômés techniciens) ou à l'ÉTS
  • pour profiter d'une passerelle DEP-AEC-DEC qui te permet de diminuer la durée de ton parcours au collégial

Les robots, en action!

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

+ avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

Technico-sciences de la 4e secondaire (TS4) OU Sciences naturelles de la 4e secondaire (SN4) OU Culture, société et technique de la 5e secondaire (CST5) OU Mathématiques 436

ET

Science et technologie de l'environnement de la 4e secondaire (STE4) OU Science et environnement de la 4e secondaire (SE4) OU Sciences physiques 436

Grille de cours

Session 1
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-FJA-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

243-013-RL Le technologue en électronique industrielle 1-2-1

L’élève devra, à l’aide d’outils, rechercher, analyser et synthétiser des informations relatives au milieu de travail et à la profession. Il sera initié à une procédure de recherche. Le choix de carrière sera également traité dans le cadre de ce cours.

243-015-RL Projet I 1-4-2

Ce cours de base permettra à l’élève de s’initier à diverses manipulations essentielles en technologie de l’électronique industrielle. La réalisation d’un projet intégrant une partie mécanique, électrique et électronique permettra à l’élève de fabriquer et d'assembler des pièces mécaniques, de souder et de remplacer des composants électroniques, et d’organiser l’atelier. De plus, ce projet intégrateur nécessitera la planification des étapes de réalisation. Ce premier projet permettra ainsi d’initier et de sensibiliser l’élève au travail bien fait et à l’application des règles de santé et sécurité.

243-017-RL Fondements de l'électronique I 3-4-3

« Fondements de l’électronique I » est un cours de base qui permettra à l’élève de s’initier à la manipulation des principaux instruments de mesure en technologie de l’électronique industrielle. L’élève devra interpréter des plans électriques, expérimenter, dépanner et vérifier le bon fonctionnement de circuits. Ce cours permettra aussi de bien comprendre le fonctionnement des composants de base ainsi que les concepts de base importants en lien avec le projet de session.

243-085-RL Introduction à l'informatique industrielle 1-4-2

Ce cours de base permet à l’élève de s’initier à l’informatique industrielle. L’élève doit configurer, organiser et entretenir un poste de travail informatique et procéder à l’installation et à la configuration de logiciels utilisés en électronique industrielle. De plus, à partir de données réelles récupérées d’un système d’acquisition, l’élève doit produire des tableaux, des graphiques et rédiger un rapport complet.

Session 2
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

Formation spécifique

201-044-RL Mathématiques appliquées à l'électronique industrielle I 2-2-2

Ce cours vise en premier lieu à rappeler à l'élève certaines notions de mathématiques vues au secondaire. Puis, ces notions seront complétées en ajoutant de nouveaux contenus pour finalement appliquer cette matière au domaine de l'électronique industrielle. Ce cours sera utile pour analyser les éléments d'une situation problématique en électronique industrielle, pour résoudre des équations linéaires à deux inconnues, pour résoudre des problèmes de trigonométrie, pour calculer les valeurs de fonctions exponentielles et logarithmiques, pour présenter des résultats et justifier la démarche de résolution de problèmes, et pour mettre en application les notions de nombres complexes pour l'analyse de circuits de puissance.

243-014-RL Dessin industriel 1-3-2

Dans le cours « Dessin industriel », l’élève devra produire les plans mécaniques et électriques en rapport avec le projet de session. C’est également dans ce cours que l’élève apprendra à appliquer les notions de base en dessin et à utiliser un logiciel de DAO.

243-016-RL Fondements de l'électronique II 3-3-3

Ce cours permettra à l’élève d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la mesure en milieu industriel. L’élève devra être capable de tracer le schéma bloc d’une chaîne de mesure, d’analyser le fonctionnement des amplificateurs, des circuits numériques, des convertisseurs, des décodeurs et afficheurs numériques. Également, il aura à interpréter les fiches techniques des circuits intégrés nécessaires à la compréhension du projet et à réaliser certaines parties de circuit sur planche à essai.

243-024-RL Projet II 1-3-2

Ce cours permettra à l’élève de s’initier à l’installation des appareils de contrôle-commande dans un système automatisé. La réalisation d’un projet intégrera une partie commande et une partie puissance afin de contrôler un moteur trois phases. De plus, ce projet intégrateur nécessitera la planification des étapes de réalisation et permettra de sensibiliser l’élève au travail bien fait et à l’application de règles de santé et sécurité.

243-035-RL Système de commande 2-3-2

Ce cours permettra à l’élève de se familiariser avec les unités de commande en technologies câblées et programmées utilisées en électronique industrielle. Il visera particulièrement l'apprentissage et l'application des notions de base en logiques combinatoires et séquentielles dans la réalisation de systèmes de commande. L’élève devra donc démontrer qu’il est capable d’appliquer des notions de logique afin de programmer des unités de commande.

Session 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

Formation spécifique

201-054-RL Mathématiques appliquées à l'électronique industrielle II 2-2-2

Ce cours vise à donner à l'élève une formation sur mesure appliquée aux technologies de l’électronique industrielle. L’élève pourra décrire et analyser les données recueillies sur différents systèmes industriels à l’étude dans certains cours du programme. Les applications à l’électricité visent essentiellement l’apprentissage de notions mathématiques appliquées à la résolution de problèmes en électronique industrielle. Les équations sont toujours données. Ce cours portera également sur la compréhension des notions de dérivée et d’intégrale.

243-034-RL Projet III 1-3-2

Dans le cadre du cours, l’élève devra faire ce qu’un technologue a souvent l’occasion d’accomplir sur le marché du travail, à savoir, la réception d’un nouvel équipement qu’il doit ensuite installer et mettre en fonction. Au préalable, il aura pris le temps d’analyser la documentation technique fournie par le manufacturier de l’équipement. Très souvent, il aura aussi à modifier et adapter cet équipement aux besoins spécifiques de l’entreprise. Ce projet permettra de développer des habiletés d’analyse, d’utiliser de la documentation technique, d’appliquer des procédures de mise en route, d’appliquer des méthodes appropriées afin de vérifier le bon fonctionnement et au besoin de dépanner certaines parties de système, finalement d’effectuer certains réglages.

243-045-RL Électrotechnique 3-2-3

Ce cours intermédiaire permettra à l’élève d'acquérir des notions sur les équipements de puissance utilisés dans le domaine industriel et d’effectuer des mesures adéquates et sécuritaires. Les principes de fonctionnement des transformateurs seront également présentés à l'élève.

243-055-RL Automatisme I 2-3-2

Ce cours permettra à l’élève d'acquérir des notions générales sur les automatismes, de comprendre le fonctionnement de l'automate programmable, de réaliser une structure de Grafcets, de développer des techniques de programmation, d’installer, de dépanner et d’effectuer la mise en route d’un automatisme, brancher des capteurs tout ou rien (TOR) électrique et électronique et des préactionneurs TOR électriques.

243-065-RL Contrôle de procédés 2-3-2

« Contrôle de procédés » est un cours intermédiaire qui permettra à l’élève d'acquérir des notions de base sur l’instrumentation et la régulation. Il vise plus particulièrement à développer chez l'élève une compétence suffisante pour diagnostiquer les causes de problèmes d’une boucle de régulation et régler les paramètres du régulateur. L’élève devra donc démontrer qu’il est capable d’analyser le fonctionnement d’un procédé et d’en régler les paramètres de fonctionnement.

Session 4
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

340-FJA-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

203-024-RL Analyse de procédés 2-2-2

Le cours « Analyse de procédés » vise à donner à l’élève des connaissances de base dans les principaux domaines de la physique reliés à l’électronique industrielle. À partir de procédés tels que retrouvés dans la région, l'élève aura à décrire les différents schémas opérationnels de procédés avec lesquels seront étudiés les forces, les mouvements, les transformations chimiques et les grandeurs physiques mis en œuvre. De plus, l'élève verra comment convertir ces grandeurs physiques en signaux électriques compréhensibles par les systèmes de contrôle-commande.

243-026-RL Commande de moteurs 3-3-2

Ce cours permettra à l’élève de connaître les principes de fonctionnement des différents types de moteurs, ainsi que des actionneurs applicables à la force motrice. Par la suite, l’élève effectuera le choix d’une commande de moteur selon des critères spécifiés. Il devra aussi en effectuer les branchements de façon opérationnelle. Finalement, il sera en mesure de faire la mise au point et d’ajuster les paramètres de fonctionnement.

243-044-RL Automatisme II 2-2-2

Ce cours permettra à l’élève de traiter des variables analogiques avec une unité de commande, de réaliser une structure de Grafcets, de développer des techniques de programmation, d’installer, de dépanner et d’effectuer la mise en route d’un automatisme, de brancher des capteurs analogiques et des préactionneurs pneumatiques et analogiques.

243-064-RL Projet IV 1-3-2

En plus de développer des habiletés d’analyse et d’utiliser de la documentation technique, l’élève devra, à partir d’une partie opérative, développer certaines interfaces et brancher les capteurs et actionneurs à un automate programmable. Par la suite, l’élève développera le programme d’automate pour faire fonctionner ce petit procédé, et finalement, effectuera les réglages nécessaires pour optimiser son fonctionnement.

Session 5
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

243-036-RL Énergie électrique 3-3-3

« Énergie électrique » est un cours plus avancé qui permettra à l’élève d'acquérir des notions sur les équipements de puissance utilisés dans les domaines de production, transport, distribution et tarification de l’énergie électrique et d’effectuer des mesures adéquates et sécuritaires. Les principes de fonctionnement des alternateurs triphasés, les branchements des transformateurs triphasés, les lignes de transport CA et CC, la compensation des lignes inductives, les convertisseurs CA/CC et CC/CA, la filtration des harmoniques, la coordination des protections ainsi que l’efficacité énergétique seront également présentés à l'élève. À la fin du cours, l'élève devra démontrer qu’il est capable de mesurer et d’interpréter des signaux dans des circuits de puissance en lien avec la production, le transport, la distribution et la facturation de l’énergie électrique.

243-046-RL Projet V 2-4-2

Ce cinquième projet en plus de permettre à l’élève d’intégrer les notions vues précédemment durant les deux premières années du programme, il devra à partir de l’une des sections de la partie opérative du système à l’étude, planifier le travail nécessaire et réaliser l’installation, la programmation et la mise en service de cette dernière. À la fin du cours, l'élève devra être capable de travailler en équipe, planifier des tâches et réaliser l’installation et la mise en service de l’une des sections d’un système automatisé.

243-056-RL Installation d'une boucle de régulation 2-4-2

Ce cours permet à l’élève de développer des habiletés pour dessiner un schéma d’instrumentation selon les normes I.S.A., d’installer une boucle de régulation, d’en réaliser la mise en marche, de calibrer le transmetteur, de régler le fonctionnement de l’élément terminal et d’ajuster les paramètres du régulateur FPID.

243-075-RL Interface opérateur 2-3-2

Dans le cadre de sa profession, le technologue en électronique industrielle doit être capable de programmer un système de supervision. Dans les sessions précédentes, les élèves ont effectué l'automatisation de systèmes séquentiels et appliqué des concepts fondamentaux reliés à la régulation des procédés continus où le micro¬ordinateur était utilisé pour la programmation, la simulation, la communication et la supervision de système automatisé. Dans ce cours, les élèves doivent configurer les logiciels de communication avec le système contrôle-commande et intégrer un logiciel de supervision afin de faire la supervision, le contrôle par une interface d’opération et l’acquisition des données.

Session 6

Formation spécifique

243-066-RL Schémas et conception 2-4-2

Dans l’exercice de ses fonctions, le futur technologue se verra, à l’occasion, confier des projets ou participer à des groupes de travail qui auront comme objectif de moderniser des systèmes ou encore de produire à moindre coût. À la base du processus de conception, il y a le cahier des charges qui définit les besoins. L’élève devra dans un premier temps en faire l’analyse pour ensuite en retirer tous les éléments nécessaires. Ensuite, il devra trouver différentes solutions pour n’en conserver qu’une seule. C’est cette dernière qui cheminera ensuite à travers les autres phases du processus de conception. Le produit fini sera les plans et devis.

243-076-RL Maintenance industrielle, dépannage et entretien 2-4-2

Lors des cinq premières sessions de son programme, l’élève a eu l’occasion d’intervenir et de dépanner de petits systèmes éducationnels. Le cours de « Maintenance industrielle, dépannage et entretien » fournira à l’élève des méthodes d’intervention sécuritaire que ce soit lors du dépannage ou de l’entretien préventif d’équipements industriels. Comme le maintien en ordre du fonctionnement des équipements industriels est une prérogative pour de nombreuses entreprises modernes, il importe de développer chez l’élève ses compétences en maintenance et entretien.

243-086-RL Projet VI 1-5-2

Comme il s’agit ici d’une suite directe au cours de « Projet V », ce sixième projet vise l’intégration des différentes parties qui étaient à l’étude en cinquième session pour maintenant former une unité complète de production. Par la suite, une fois que la mise en service est réalisée de tout le système automatisé, on passera à la phase production, où l’on modifiera les contraintes de production ou encore on simulera des pannes. À la fin du cours, l'élève devra démontrer qu’il est capable de mettre en service un système complexe, de l’optimiser et, lors de la phase de production, d’en effectuer le dépannage.

243-096-RL Réseautique industrielle 2-4-2

Dans ce cours, l’élève aura besoin de toutes ses connaissances acquises dans les cours sur la programmation d’automates, sur la régulation et sur la supervision de systèmes. Ces connaissances seront réutilisées dans des systèmes comprenant des réseaux industriels. À la fin du cours, l'élève devra être capable d’installer, de configurer et d’utiliser convenablement des réseaux industriels utilisés dans l’échange de données entre les réseaux de champs, de contrôle et d’administration.

243-106-RL Stratégies d'automatisation 3-3-3

« Stratégies d’automatisation » est un cours avancé qui permettra à l’élève d’approfondir les notions en contrôle de procédés. Les stratégies avancées comme les boucles en cascade, les boucles interactives, les boucles synchronisées, l’ajout d’anticipation, la régulation majeure/mineure et autres seront abordées dans ce cours. À la fin du cours, l'élève devra être capable d’appliquer différentes stratégies de régulation, d’analyser le comportement des boucles et de régler les paramètres des régulateurs FPID pour des critères de performance précis.