Tu aimes

  • planifier et organiser des activités pour les enfants
  • t'adapter à leur rythme et à leur comportement
  • l'animation, le travail d'équipe et le contact humain

Tu es

  • responsable et tu sais t'organiser
  • capable d'écoute et tu as le sens de l'observation
  • dynamique et créatif
  • sociable et tu as de la facilité à t'exprimer auprès des enfants et des adultes

Tu veux

  • élaborer, appliquer et réviser un programme de développement global centré sur les besoins des enfants de la naissance à 12 ans
  • offrir un environnement riche et adapté à l'enfant, pour favoriser son développement physique et moteur, intellectuel, langagier, socio-affectif et moral
  • initier et maintenir des relations affectives significatives avec les enfants
  • dépister d'éventuels problèmes d'apprentissage et faire des interventions préventives
  • effectuer les références nécessaires auprès des spécialistes

Pour travailler où?

  • Centres de la petite enfance et garderies
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Services de garde en milieu familial
  • Jardins d'enfants
  • Services récréatifs et de loisirs
  • Haltes-garderies, joujouthèques et ateliers d'animation
  • Centres d'éducation préscolaire
  • C.L.S.C.
  • Camps de séjour et de vacances
  • Services de garde en milieux de travail

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études techniques en Éducation à l'enfance :

  • dans un cégep dont la réputation pour ce programme est reconnue depuis 1991
  • avec des enseignants compétents, engagés et disponibles
  • par une formation concrète et pratique, dans le cadre de projets diversifiés et captivants, avec et pour les enfants
  • dans des installations adaptées, sur place : salle d'observation et service de garde, matériathèque, atelier et salles de cours permettant la création, la manipulation, l'exploration et l'expérimentation
  • avec deux stages pratiques en milieu de travail de six semaines au total (initiation, familiarisation) en deuxième année
  • et, en fin de formation, un stage d'intervention de six semaines dans un service de garde pour notamment, prendre en charge un groupe d'enfants, planifier, organiser, animer et évaluer un programme d'activités auprès d'eux
  • et la possibilité de faire un voyage d'études hors Québec
  • tu pourras même poursuivre à l'université ensuite si tu le désires, notamment en éducation préscolaire et primaire, pour lequel des cours du DEC peuvent être reconnus en équivalence, ainsi que dans d'autres programmes
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel

Conditions d'admission

Grille de cours

Session 1
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJB-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

Formation spécifique

322-015-RL Introduction à la profession 3-2-3

Ce cours permet l’exploration de la profession. L’élève s’approprie les éléments du cadre de référence du Programme éducatif des services de garde du Québec. Il pourra ainsi reconnaître et expliquer les objectifs et les principes de base du programme éducatif, les caractéristiques des différents types de services de garde, les conditions d’exercice et d’exécution des tâches, les compétences requises pour exercer ces tâches ainsi que les normes régissant le travail en général et la profession en particulier.

322-023-RL Observation en services de garde 1-2-2

L’élève réalise des observations sur des enfants de groupes d’âges différents (0 à 12 ans) à l’aide des méthodes et outils appropriés. Cette collecte de données repose sur la connaissance des objets d’observation (parent, enfant, éducatrice, programme éducatif, environnement) ainsi que des méthodes et outils disponibles. Elle implique de considérer attentivement les objets d’observation pour en consigner des données d’observation qui seront à la fois objectives, significatives et précises. L’élève effectue l’analyse afin d’en arriver à une explication logique du comportement observé.

322-064-RL Sécurité en services de garde 2-2-2

L’élève développe sa capacité d’agir de façon à prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé. Cela nécessite la reconnaissance des situations à risque, l’application des mesures d’hygiène, l’utilisation des techniques de premiers soins, ainsi que l’application des mesures destinées à protéger la santé physique et mentale des personnes. Ce cours implique également le dépistage des indices de mauvais traitement et de négligence envers l’enfant, ainsi que la rédaction des rapports d’accident.

350-024-RL Développement global de l'enfant 1 2-2-2

L’élève observe et analyse les comportements de l’enfant de 0 à 3 ans dans le but de déterminer les habiletés à développer selon les dimensions du Programme éducatif des services de garde du Québec : physique et motrice, affective, sociale et morale, cognitive et langagière.

Session 2
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

Formation spécifique

322-016-RL Stage 1 : Initiation 1-5-4

L’élève sera capable d’observer et d’analyser les besoins des enfants de 0 à 5 ans, afin d’établir des liens significatifs et de leur fournir de l’aide lors des prises en charge des activités de routine et de transition tout en démontrant les attitudes professionnelles dans sa collaboration avec l’éducatrice-associée.

322-035-RL Santé en services de garde 3-2-2

L’élève sera en mesure d’appliquer la démarche d’observation auprès d’un groupe d’enfants, de concevoir et de prendre en charge des activités de routines liées aux soins de base en services de garde. Ce cours implique également l’acquisition de connaissances en santé afin de déterminer les interventions à effectuer en présence de symptômes inhabituels ou de maladie en services de garde.

322-045-RL Intervention 1 2-3-3

L’élève sera en mesure de déterminer les besoins des enfants, à adopter des attitudes et à mettre en place des moyens pour fournir de l’aide à l’enfant. L’élément de compétence « Assurer la surveillance des enfants » signifie que l’élève est capable d’appliquer des moyens et des règles destinés à assurer la surveillance dans un contexte d’un service de garde. Ce cours implique également la prise en charge d’un groupe d’enfants en contexte réel d’un service de garde.

322-073-RL Communication professionnelle 2-1-2

L’élève acquiert des connaissances et développe des attitudes propres à la communication professionnelle à l’aide de situations d’apprentissage mettant l’élève dans un contexte de travail réel. Il identifiera les rôles et les responsabilités des membres d’une équipe et les assumera lors de réunions d’équipe et de rencontres de travail.

350-063-RL Développement global de l'enfant 2 2-1-2

L’élève observe et analyse les comportements de l’enfant de 3 à 12 ans dans le but de déterminer les habiletés à développer selon les dimensions du Programme éducatif des services de garde du Québec : physique et motrice, affective, sociale et morale, cognitive et langagière.

Session 3

Formation spécifique

322-01D-RL Stage 2 : Familiarisation 2-11-7

L’élève aura la capacité de prendre en charge un groupe d’enfants durant tous les moments de vie en appliquant toutes les étapes du processus de l’intervention éducative. Ce stage introduit la mission éducative et implique la conception, l’organisation et l’animation d’activités éducatives. Il amène l’élève à entretenir des liens significatifs avec les enfants et à démontrer sa capacité à mettre en œuvre des stratégies et des moyens d’intervention dans le but de leur fournir de l’aide et d’intervenir au regard des comportements.

322-055-RL Intervention 2 3-2-3

L’élève sera en mesure de planifier et de rédiger un plan d’action par rapport aux besoins particuliers observés chez un enfant ou un groupe d’enfants dont l’âge varie entre 0-12 ans. Il sera sensibilisé aux besoins de l’enfant présentant un problème d’adaptation ou de comportement ainsi qu’aux besoins de l’enfant issu d’une famille d’immigrants nouvellement arrivée au Québec.

322-065-RL Activités éducatives 1 2-3-3

L’élève se familiarise avec l’approche créative par la découverte reliée aux domaines de l’expression et du langage. Il aura à réaliser l’animation d’activités éducatives auprès d’un groupe d’enfants. Il conçoit des activités éducatives en lien avec l’expression et la dimension langagière. Des activités d’autres domaines pourront également être survolées. De plus, il aura à préparer le matériel éducatif, d’aménager les lieux pour des aires de jeux variées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et de se préparer à l’animation des activités avec un groupe d’enfants multi-âges et pour différents groupes d’âge similaire.

322-083-RL Expression et créativité 1-2-2

L’élève démontre sa capacité à utiliser son potentiel créateur à travers une approche systémique de la créativité, dans des situations de travail variées. Pour ce faire, la personne cerne et clarifie un besoin en vue de modifier une situation, recherche des idées novatrices en utilisant des outils et des méthodes appropriés, retient une idée novatrice et la développe à l’aide de techniques. Enfin, elle manifeste un esprit autocritique en évaluant son potentiel de créativité.

322-113-RL Travail en équipe 1-2-3

L’élève analyse et évalue la qualité de sa participation sur la planification, l’organisation et la réalisation de tâches de communication au sein d’une équipe de travail. Il sera en mesure de reconnaître et résoudre des situations conflictuelles réelles ou fictives à l’intérieur d’équipes de travail.

Session 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

322-075-RL Programmes éducatifs québécois 2-3-3

L’élève sera en mesure de déterminer les éléments à inclure dans une planification d’activités éducatives correspondant aux approches pédagogiques pour les coins de jeux, les ateliers, les activités projets ou une sortie éducative. Pour ce faire, il s’appuiera sur les connaissances du développement global de l’enfant en tenant compte des observations effectuées auprès de celui-ci. Il effectuera également des consultations auprès des différents intervenants. L’organisation implique la préparation du matériel éducatif en fonction des ressources matérielles et financières disponibles, l’aménagement des lieux de façon sécuritaire et créative, ainsi que la préparation de l’animation des activités. L’animation suppose la capacité d’utiliser diverses stratégies visant la participation des enfants, d’ajuster ses interventions en fonction des réactions observées, des situations imprévues ou des commentaires des partenaires, et d’évaluer les résultats de l’activité.

322-094-RL Activités éducatives 2 2-2-2

L’élève approfondit les approches précédentes et s’initie à l’approche par le jeu relié aux domaines physique et moteur. Il aura à concevoir, et particulièrement à adapter des activités existantes. Il mettra également l’accent sur la dimension physique et motrice. Il devra diversifier ses choix d’activités éducatives à animer auprès des enfants en y incluant, entre autres, des activités physiques et motrices, des sorties extérieures et des jeux de grand groupe.

322-123-RL Alimentation en services de garde 2-1-1

L’élève élabore des menus, prépare et supervise des repas et des collations. Cela suppose également qu’on s’attarde à la façon d’alimenter l’enfant, ainsi qu’à la façon de traiter toute l’information relative à l’alimentation de l’enfant. Il acquiert les notions, les procédures et les attitudes nécessaires afin d’offrir à l’enfant une saine alimentation.

Session 5
340-FJB-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

322-026-RL Activités éducatives 3 2-4-2

L’élève applique l’ensemble des approches d’animation des activités scientifiques. Il conçoit et adapte des activités favorisant le développement cognitif de l’enfant en collaboration avec les personnes. Il anime des activités éducatives favorisant le développement cognitif chez l’enfant. En conclusion, l’élève détermine les particularités des enfants et des contextes, il met en place des stratégies et des moyens pour faire vivre aux enfants des situations d’apprentissage pertinentes et variées en lien avec la dimension du développement cognitif, tout en adoptant les attitudes attendues.

322-036-RL Organisation d'un service de garde 3-3-3

Ce cours amène l’élève à planifier et organiser en équipe la mise en place d’un service de garde à l’enfance. Il participe à des réunions d’équipe, collabore aux activités quotidiennes avec le personnel éducatif et fait face aux situations conflictuelles. Il analyse des possibilités de mise en place d’un service de garde, détermine des critères de qualité, planifie l’aménagement des locaux, des achats à effectuer et de la promotion des services ainsi que l’établissement des règles de fonctionnement et d’engagement du personnel.

387-113-RL L'enfant, sa famille et la société 2-1-3

Ce cours veut rendre l’élève capable d’analyser le contexte de vie familiale et sociale d’une ou d’un enfant et en déterminer les effets sur son comportement. Il suppose la compréhension du comportement de l’enfant en tenant compte à la fois de ses conditions de vie, des particularités de son milieu familial et des problèmes sociaux qui peuvent l’affecter lui et ses parents.

Session 6

Formation spécifique

322-01G-RL Stage 3 : Intégration professionnelle 2-14-7

Ce stage est centré sur l’application du processus éducatif dans un milieu de travail donné et veut favoriser chez l’élève une intégration des apprentissages effectués tout au long de son programme de formation. Il permet à l’élève d’appliquer l’ensemble des stratégies et des moyens lui permettant d’établir une relation de partenariat tant avec les parents qu’avec les personnes-ressources pour une période de six semaines dans un contexte de travail réel. Cela exige de l’élève de mettre en application toutes les étapes du processus de l’intervention éducative. Ainsi, par une évaluation judicieuse des particularités du groupe d’enfants dont il a la charge, il sera appelé à planifier la démarche éducative, à organiser le travail, à effectuer le travail et à évaluer la qualité de sa démarche éducative.

322-085-RL Programmes éducatifs émergents 2-3-4

L’élève sera en mesure de connaitre, d’expliquer et d’appliquer les étapes d’élaboration d’un programme éducatif personnalisé en collaboration avec les membres d’un comité consultatif formé à cet effet. Ce cours laissera place à davantage d'autonomie chez l’élève en lui permettant de concevoir une programmation d’activités qui respecte son programme éducatif personnalisé.

322-104-RL Intervention 3 2-2-3

Ce cours amène l’élève à planifier, à appliquer et à évaluer des interventions au regard d’enfants handicapés au moyen d’un plan d’intervention. Ce cours permet donc de déterminer les besoins requis par les différentes dimensions du développement de ces enfants.

322-133-RL Partenariat en services de garde 2-1-3

L’élève acquiert la capacité d’établir des mécanismes et d’élaborer des outils permettant d’accueillir les parents au service de garde, de collaborer avec les parents et les personnes-ressources au développement de l’enfant et d’effectuer oralement et par écrit le compte rendu de l’expérience personnelle de l’enfant.