Valérie Gagnon, diplômée en Design d’intérieur et designer d’intérieur chez Beaulieu Décor D’Astous et Frères à Rimouski

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Possibilité d'une année d'études en France

Possibilité d’une année d’études en France dans le cadre d’ententes avec des établissements français. Pour plus d'information : infoscol@cegep-rdl.qc.ca

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Tu aimes

  • la création artistique et le dessin
  • communiquer et tu as de la facilité à le faire
  • « vendre » tes idées

Tu es

  • sensible à l'environnement, aux couleurs et à l'espace
  • original et créatif et tu as le sens de l'esthétique
  • autonome et tu apprécies sortir de la routine

Tu veux

  • créer et réaliser des concepts d'aménagement intérieur originaux, fonctionnels et harmonieux, pour des clients variés tels des particuliers, des commerces, des institutions et des entreprises
  • analyser les besoins des clients et déterminer leurs préférences
  • choisir les matériaux, le mobilier, les accessoires, les couleurs et l'éclairage dans le respect du budget du client
  • dessiner des esquisses et des perspectives et effectuer des rendus
  • présenter les plans et devis

Pour travailler où?

  • Bureaux de designers d'intérieurs résidentiels, commerciaux ou industriels
  • Bureaux d'architectes
  • Centres de rénovation
  • Fabricants de matériaux, de meubles et d'accessoires de décoration
  • Magasins d'ameublement
  • Studios et boutiques spécialisés en décoration
  • À son compte

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études techniques en Design d'intérieur :

  • dans un cégep à forte concentration en arts
  • dans un cégep fort d'une expérience de 40 ans (des milliers d'étudiants formés dans le domaine des arts, du design, de la communication et du graphisme)
  • avec des enseignants aux compétences variées, engagés et disponibles, dont plusieurs toujours en lien avec le monde professionnel
  • dans un milieu culturel stimulant, dynamique et très ouvert à la participation des étudiants par la réalisation de projets pour de vrais clients
  • dans le cadre d'orientations permettant des apprentissages progressifs (voir schéma ci-dessous)
  • dans des classes réservées aux disciplines artistiques, avec des ordinateurs et des équipements de pointe
  • en visitant des lieux particuliers de réalisations design
  • dans des locaux spécialisés pour la réalisation de divers projets (salles d'exposition, « matériauthèque » spécialisée en design d'intérieur)
  • tu pourras même poursuivre à l'université ensuite si tu le désires

Conditions d'admission

Grille de cours

Session 1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

Formation spécifique

510-013-RL Le dessin 1-2-1

L’élève sera en mesure de réaliser une esquisse représentant, sous des angles de vue différents, les formes, les volumes, les matériaux, la lumière et l’ambiance d’un espace intérieur aménagé. Par l’application de diverses méthodes propres au dessin et au rendu en noir et blanc, l’élève doit produire des esquisses traduisant l’environnement et les objets (mobilier, accessoires et lieux).

570-013-RL Le métier de designer d'intérieur 1-2-1

Le cours Le métier de designer d'intérieur permet à l'élève, à la lumière des conditions d’exercice de la profession, de se questionner sur lui-même et de s’engager dans un processus de développement personnel et professionnel. Ceci lui permettra, à terme, de manifester les caractéristiques indiquées dans le profil du diplômé. Il doit reconnaître l’ampleur et la diversité des tâches, les responsabilités du rôle de designer, sa contribution sociale dans le milieu, les qualités personnelles nécessaires, les risques et les limites juridiques. Il doit aussi reconnaître les implications quant aux différentes possibilités de pratique afin de confirmer ou infirmer son choix.

570-014-RL Le dessin technique 2-2-1

L’élève sera en mesure de représenter des espaces intérieurs et les éléments qui le composent par le dessin technique à la main à l’aide de matériel de dessin traditionnel. Il produira des projections orthogonales et axonométriques à l’échelle ainsi que des perspectives pour illustrer un espace et son contenu.

570-023-RL La créativité et la résolution de problèmes 1-2-1

Le cours La créativité et la résolution de problèmes vise, d'une part, à développer une démarche créatrice de résolution de problèmes à l’aide de méthodes variées et, d'autre part, à démystifier la place de la créativité dans le processus d’un projet. Ce cours vise donc à développer l’imagination, le sens de l’invention, le potentiel créateur, voire à réveiller le « patenteux-révolutionnaire » qui sommeille en chacun de nous afin de trouver des solutions aux problématiques reliées à la profession de designer. Ce cours est porteur, à la première session, de l’orientation : Aventure et Expérience. Cette orientation familiarisera l'élève aux bases de la relation entre l'homme et son environnement par des projets innovateurs axés sur l'aventure et l'expérience.

570-024-RL Le dessin assisté par ordinateur 1 2-2-1

Le cours Le dessin assisté par ordinateur I permet à l'élève d’utiliser l'équipement informatique et de se familiariser avec les logiciels nécessaires à la production de dessins propres au design d'intérieur. Ce cours vise à l'utilisation des fonctions de base d'un logiciel de dessin.

570-033-RL À l'aventure du design 2-1-2

Le cours À l'aventure du design amène l’élève à se familiariser aux règles de base d’une organisation spatiale judicieuse et harmonieuse en tenant compte de l’architecture, des objets, des activités, des usagers/clients et des perceptions des espaces. L'élève aura à créer un concept créatif et simple axé sur l'aventure et l'expérience. Ce cours est porteur, à la première session, de l'orientation : Aventure et Expérience. Cette orientation familiarisera l'élève aux bases de la relation entre l'homme et son environnement par des projets innovateurs axés sur l'aventure et l'expérience.

Session 2
340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

Formation spécifique

520-014-RL Histoire de l'art 3-1-2

Différencier les grandes caractéristiques stylistiques des principaux courants des différents domaines de l'histoire de l'art tout en les rattachant à leur contexte historique. L’élève s’initie aux grands courants artistiques et historiques (peinture, sculpture et architecture). À l’acquisition de cette compétence, l’élève pourra intégrer, au besoin, dans sa démarche professionnelle, différents référents artistiques ou stylistiques de l’histoire de l’art. Cette compétence favorise le raffinement et l’enrichissement de sa recherche ou de l’application du métier de design d’intérieur.

570-015-RL Le design et la santé 2-3-2

Le cours Le design et la santé amène l’élève à connaître les règles de base d’une organisation spatiale judicieuse et harmonieuse en tenant compte de l’architecture, des objets, des activités, des usagers/clients et des perceptions des espaces. L'élève aura à créer un concept simple qui favorise la santé. Ce cours est porteur, à la deuxième session, de l'orientation : Santé. Cette orientation familiarisera l'élève à la relation d'ergonomie entre l'être humain, sa santé, son espace et son environnement par des projets innovateurs.

570-034-RL Le dessin assisté par ordinateur 2 2-2-2

Le cours Le dessin assisté par ordinateur 2 permet à l'élève d'utiliser efficacement l'équipement informatique et d'approfondir les fonctions des logiciels nécessaires à la production de dessins d’éléments d’architecture intérieure et de construction pour l’élaboration et la présentation de projet de design.

570-043-RL Le rendu 1-2-2

Par l’application de diverses méthodes propres au dessin et au rendu couleur, l’élève sera en mesure de réaliser une esquisse représentant, sous des angles de vue différents, les formes, les volumes, les matériaux, la lumière et l’ambiance d’un espace intérieur aménagé.

570-053-RL Couleur et ambiance 1 1-2-1

Dans le cadre du cours Couleur et ambiance 1, l’élève se familiarise aux notions, principes et théories de la couleur, et les met en application dans des travaux pratiques tout en tenant compte des besoins de la clientèle et des effets psychologiques et physiques de la couleur. Il est donc amené à développer sa capacité d’utiliser de façon créative et harmonieuse le pouvoir de communication et de suggestion de la couleur. De plus, il est appelé à utiliser de façon adéquate les outils, techniques et supports proposés et à employer une terminologie descriptive de la couleur.

570-063-RL Le mobilier et les accessoires résidentiels 2-1-1

Le cours Le mobilier et les accessoires résidentiels amène l’élève à connaître les différents types, formes et fonctions de ces éléments. Pour ce faire, il aura à développer des habiletés d’analyse et de recherche qui lui permettront de proposer des solutions aux clients et utilisateurs répondant à leurs besoins fonctionnels et esthétiques. Ce cours est porteur, à la deuxième session, de l'orientation : Santé. Cette orientation familiarisera l'élève à la relation d'ergonomie entre l'être humain, sa santé, son espace et son environnement par des projets innovateurs.

Session 3
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

Formation spécifique

520-013-RL Histoire des styles 2-1-2

Apprécier les caractéristiques stylistiques des différents domaines de l'histoire de l'art qui influencent le design d'intérieur signifie que l’élève sera initié par la recherche aux grands courants stylistiques qui ont marqué l’évolution des artéfacts et des espaces intérieurs, afin d’y puiser les fondements de son métier de designer.

570-025-RL Le design et l'écologie 2-3-3

Le cours Le design et l'écologie amène l’élève à connaître les règles d’une organisation spatiale judicieuse et harmonieuse en tenant compte de l’architecture, des objets, des activités, des usagers/clients et des perceptions des espaces. L'élève aura à créer un concept créatif et fonctionnel qui respecte l'écologie et l'environnement. Ce cours est porteur, à la troisième session, de l'orientation : Écologie et Environnement. Cette orientation familiarisera l'élève à la préservation des ressources de notre planète et aux comportements à adopter par des projets axés sur l'écologie et l'environnement.

570-073-RL L'architecture et son interprétation 1-2-2

Le cours L'architecture et son interprétation permet à l'élève de s'initier à l'utilisation des éléments d'architecture intérieure et de construction. Le dessin des éléments architecturaux d'un projet de design d’intérieur demande que l’élève se familiarise au langage architectural et aux notions de base de la construction résidentielle. Par la suite, il devra dessiner avec précision ces éléments à l'aide du dessin assisté par ordinateur.

570-083-RL Couleur et ambiance 2 1-2-2

Le cours Couleur et ambiance 2 permet à l'élève de se familiariser aux aspects culturels de la couleur et d'en approfondir les aspects psychologiques et physiques. L'élève aura à réaliser la coloration d’espaces donnés en y produisant des effets spécifiques et harmonieux.

570-093-RL Les matériaux et les finis 1 2-1-2

Le cours Les matériaux et les finis 1 amène l'élève à analyser, évaluer, déterminer, communiquer et spécifier adéquatement et clairement les supports, les matériaux et les finis répondant judicieusement aux normes et à la performance attendue dans une problématique simple de design d’intérieur donnée et dans un souci d’esthétisme. Ce cours est porteur, à la troisième session, de l'orientation : Écologie et Environnement. Cette orientation familiarisera l'élève à la préservation des ressources de notre planète et aux comportements à adopter dans différentes mises en situation ou exercices : rechercher et appliquer des produits ou des méthodes de recyclage écologique avec des matériaux recyclables ou recyclés, respecter l'environnement extérieur, les us et coutumes et les différentes cultures en tenant compte de la vie moderne et en respectant les traditions culturelles des clients.

570-103-RL Les relations professionnelles 1-2-2

Ce cours amène l’élève à connaître les règles de base afin de communiquer de façon respectueuse et efficace avec les personnes en lien avec un projet de design, et à développer les habiletés nécessaires à la mise en valeur d’un projet tant au niveau des éléments de présentation visuelle que de la communication orale.

Session 4
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

304-FJC-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

570-035-RL Le design et notre milieu social 2-3-3

Le cours Le design et notre milieu social amène l’élève à connaître les règles d’une organisation spatiale judicieuse et harmonieuse en tenant compte de l’architecture, des objets, des activités, des usagers/clients et des perceptions des espaces. L'élève aura à créer un concept en lien direct avec le milieu social ou communautaire. Par la présentation, l'élève développera les habiletés nécessaires à la mise en valeur d'un projet tant au niveau des éléments de présentation visuelle que de la communication orale. Ce cours est porteur, à la quatrième session, de l'orientation : Projet social et communautaire. Cette orientation familiarisera l'élève à des problématiques spatiales particulières issues du milieu social ou communautaire.

570-044-RL Les styles et le design 1-3-2

Le cours Les styles et le design amène l’élève à approfondir les principaux courants qui ont marqué l’histoire. Ainsi, il pourra transférer ces connaissances en les appliquant dans un projet de design d’intérieur.

570-113-RL L'architecture et son utilisation 1-2-1

Le cours L'architecture et son utilisation permet à l’élève de consolider ses connaissances en architecture et en dessin assisté par ordinateur par leur mise en application dans des projets déterminés tout en utilisant et en dessinant avec rigueur et précision des éléments architecturaux.

570-123-RL Les matériaux et les finis 2 1-2-2

Le cours Les matériaux et les finis 2 amène l'élève à analyser, évaluer, déterminer, communiquer et spécifier adéquatement et clairement les supports, les matériaux et les finis répondant judicieusement aux normes et à la performance attendue dans une problématique complexe de design d’intérieur donnée et dans un souci d’esthétisme. Ce cours est porteur, à la quatrième session, de l'orientation : Projet social et communautaire. Cette orientation familiarisera l'élève à des problématiques spatiales particulières issues du milieu social ou communautaire par différentes mises en situation : en aménageant des espaces adaptés à une clientèle particulière (personnes âgées, personnes handicapées, etc.), des espaces spécialisés (garderie en milieu familial, refuge, maison de chambres, etc.) et des services mobiles (fourgonnette, autocaravane, gîte pour les sans-abri, etc.).

570-133-RL L'éclairage résidentiel 2-1-2

Le cours L'éclairage résidentiel amène l’élève à connaître et spécifier les particularités de l’éclairage artificiel et à composer avec l’éclairage naturel. Pour ce faire, il aura besoin de bien connaître les différents types d’éclairage et les choix possibles de luminaires et accessoires pour permettre un concept qui répond aux besoins de confort visuel des différentes activités dans un espace de la maison.

Session 5
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

Formation spécifique

570-019-RL Le design et la communication 2-7-4

Le cours Le design et la communication amène l'élève à connaître les règles de base d’une organisation spatiale judicieuse et harmonieuse en tenant compte de l’architecture, des objets, des activités, des usagers/clients, des perceptions des espaces. L'élève aura à créer un concept de design dans des espaces permettant de meilleures relations entre usagers en lien direct avec l'orientation de la session 4 Échanges et Communication. L'élève aura donc à mettre en pratique ces orientations dans ses propres échanges avec les clients, les personnes et collègues lors de l'élaboration et la présentation du concept. Ce cours est porteur, à la cinquième session, de l'orientation : Échanges et Communication. Cette orientation familiarisera l'élève aux interactions harmonieuses des personnes dans des espaces communs, par des projets innovateurs axés sur les échanges et la communication.

570-054-RL L'architecture et le design 2-2-2

Dans le cours L'architecture et le design, l’élève intègre ses connaissances en architecture et en dessin assisté par ordinateur par leur mise en application dans des projets déterminés. Aussi, ce cours permettra à l’élève de connaître et de spécifier les matériaux et les assemblages appropriés pour la réalisation d’un élément d'architecture adapté à un projet de design.

570-064-RL Le design d'éléments sur mesure 1 2-2-2

Le cours Le design d'éléments sur mesure 1 amène l'élève à connaître et à utiliser le processus et les principes de design dans la création d'éléments sur mesure simples jusqu'à leur mise en service. L'orientation donnée à ce premier cours vise l'approfondissement, par l'élève, de la création de systèmes fonctionnels et de la mise en production d'un mobilier. Il s'intéresse également au matériau « bois » et à ses principales applications. Toutefois, d'autres matériaux pourront s'ajouter au besoin, à l'exception du métal, puisqu'il sera vu dans le deuxième cours. Ce cours permettra d'introduire l'élève au processus de fabrication d'un mobilier.

570-074-RL Le design public 1 2-2-2

Le cours Le design public 1 amène l’élève à connaître les règles de base d’une organisation spatiale d'un établissement public en tenant compte de l’architecture, des objets, des activités, des usagers-clients et des perceptions spatiales. Il faut aussi prendre en compte les notions de contact client et de performance. L’élève aura à planifier et  proposer des aménagements fonctionnels. Ce cours est porteur, à la cinquième session, de l'orientation : Échanges et Communication. Cette orientation familiarisera l'élève aux interactions harmonieuses des personnes dans des espaces communs.

570-143-RL Le mobilier, les accessoires et l'éclairage 1-2-2

Le cours Le mobilier, les accessoires et l'éclairage amène l'élève à identifier les fonctions de ces éléments. Pour ce faire, il aura à développer des habiletés de recherche qui lui permettront de proposer et spécifier aux clients et usagers des réponses qui correspondent à leurs besoins. L’élève aura à réaliser un concept d’éclairage et à choisir le mobilier et les accessoires pour un projet de design public.

Session 6
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

570-045-RL Le design public 2 2-3-3

Le cours Le design public 2 amène l’élève à développer les habiletés et les connaissances nécessaires à la mise en valeur d’une approche marketing et d’un respect d’une signature de marque dans le développement d’un concept de design d’intérieur pour un établissement commercial, industriel ou public. Il devra tenir compte des notions de contact client, d’usager, de performance, de normes et de lois (ex. : Code national du bâtiment et Loi sur les architectes).

570-084-RL Le design d'éléments 2 et le devis 2-2-2

Le cours Le design d'éléments sur mesure 2 et le devis amène l’élève à connaître et utiliser le processus et les principes de design dans la création d'éléments sur mesure jusqu'à leur mise en service. Ces projets devront faire preuve d'une esthétique novatrice puisque c'est l'orientation donnée à ce cours. De plus, le cours introduit le métal, ses usages ainsi que d'autres matériaux.

570-153-RL La diffusion et la pratique de la profession 1-2-1

Le cours La diffusion et la pratique de la profession amène l’élève à connaître les lois et les structures professionnelles rattachées au métier de design d'intérieur. Il sera également amené à connaître et utiliser judicieusement les différents documents relatifs à chacune de ces activités, et ce, en lien avec un projet en design d’intérieur. L'élève aura à développer des outils de mise en valeur de ses compétences professionnelles et il devra présenter, avec professionnalisme, des documents promotionnels pertinents et originaux, et utiliser adéquatement les moyens de diffusion possibles dans le but de favoriser son propre développement de réseau de clients et de sous-traitants.

570-163-RL Le designer d'intérieur dans son milieu 1-2-1

Le cours Le designer d'intérieur dans son milieu amène l’élève à utiliser les règles de la communication afin d'interagir de façon respectueuse et efficace avec les personnes en lien avec un projet de design. L’élève doit intégrer la compétence en démontrant un comportement professionnel lors d’un stage en milieu de travail.

570-01C-RL Le design : mieux-être et mieux vivre 2-10-5

Le cours Le design : mieux-être et mieux-vivre amène l’élève à utiliser les règles d’une organisation spatiale judicieuse et harmonieuse en tenant compte de l’architecture, des objets, des activités, des usagers/clients et des perceptions des espaces. L’élève devrait transférer tous les apprentissages essentiels du programme dans l’élaboration d’un projet de design complet de A à Z. Ce cours est porteur, à la sixième session, de l'orientation : Mieux-être et Mieux-vivre. Cette orientation familiarisera l'élève aux mieux-être et au mieux-vivre et à l'amélioration de la qualité de vie.