Tu aimes

  • questionner et comprendre des sociétés
  • étudier l'être humain, des phénomènes et des enjeux de société
  • t'impliquer dans ton milieu
  • aider ou contribuer au mieux-être des autres

Tu es

  • intrigué par la compréhension de l'être humain, par les comportements sociaux ou encore par l'histoire des civilisations
  • passionné par les évènements qui se passent dans le monde et par les différentes cultures
  • intéressé à être bien préparé pour réaliser des études universitaires

Pour te diriger où?

Tu auras accès à de multiples programmes universitaires :

  • Enseigner, éduquer ou rééduquer : enseignant au préscolaire, primaire ou secondaire, orthopédagogue, orthophoniste, psychoéducateur

  • Aider et conseiller les individus : travailleur social, criminologue, conseiller d'orientation, psychologue, sexologue
  • Défendre et faire respecter les droits : avocat, notaire, conseiller en ressources humaines
  • Gérer et organiser : comptable, analyste financier, gestionnaire, conseiller en relation de travail
  • Animer, communiquer ou informer : conseiller en communication, journaliste, bibliothécaire, animateur de vie étudiante
  • Contribuer au développement international : conseiller en affaires internationales
  • Comprendre et expliquer des phénomènes humains et des situations sociales : anthropologue, économiste, géographe, historien, sociologue, philosophe

Programmes universitaires

Le programme Sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup donne accès à de multiples programmes universitaires :

  • Adaptation scolaire
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Communication (relations publiques, journalisme et publicité)
  • Criminologie
  • Droit (avocat ou coroner)
  • Économie et politique
  • Enseignement
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Orientation
  • Orthopédagogie
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Sciences des religions
  • Sciences politiques
  • Service social
  • Sociologie
  • Théologie
  • Urbanisme

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Deux ans d'études préuniversitaires en Sciences humaines :

L'étudiant entre dans un profil d'entrée général, ce qui lui permet un temps de réflexion pour se familiariser aux disciplines en prévision de son choix pour la 2e session (profil « Mathématiques ») ou de la 2e année (profils « Individu et société » ou « Monde et cultures ») :

  • un programme enrichissant à l'intérieur du profil de ton choix :
    • « Individu et société » : étude des comportements humains qui caractérisent la société québécoise et qui situent l'homme dans le temps et dans l'espace
    • « Monde et cultures » : pour connaitre l'humain à travers la diversité culturelle, explorer les défis de la citoyenneté, les enjeux internationaux, les impacts des activités humaines sur l'environnement et comprendre l'influence des changements mondiaux sur notre vie quotidienne
    • « Mathématiques » : pour appliquer des outils et des modèles mathématiques à l'étude des phénomènes reliés à l'activité humaine
  • avec des enseignants disponibles aux compétences diversifiées
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel

Tu pourras

  • participer à des évènements comme le Forum étudiant à l'Assemblée nationale 
  • assister à des conférences et prendre part à des sorties éducatives

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

Profil d'entrée général : avoir réussi « Mathématiques, séquence culture, société et technique » de la 4e secondaire

Profil « Mathématiques » : avoir réussi Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 526

 

Grille de cours

Session 1
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-101-MQ Philosophie et rationalité* 3-1-3

*Profil « Monde et cultures »

601-FJB-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

604-10x-MQ Anglais formation générale commune* 2-1-3

*Profils « Mathématiques » et « Individu et société »

COM-001-03 Un cours complémentaire au choix*

*Profil « Monde et cultures »

Formation spécifique

320-113-RL Carte du monde* 2-1-2

*Profils « Mathématiques » et « Individu et société »

Par ce cours, l'élève aura à reconnaître distinctement la contribution de la discipline géographie à la compréhension du phénomène humain de façon à bien identifier les faits et les lieux responsables de la répartition de l’humain à la surface de la planète. L'élève aura à localiser et représenter sur une carte du monde les grands ensembles physiques et humains de manière à en dégager l’organisation.

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale* 2-1-3

*Profils « Mathématiques » et « Individu et société »

Par ce cours, l'élève sera amené à identifier les diverses contributions à l’origine de la civilisation occidentale et à utiliser correctement les concepts historiques. La connaissance de faits historiques lui montrera comment la civilisation occidentale a évolué dans le temps et dans l’espace. Aussi nous aurons à démontrer l’importance des documents dans la construction des savoirs historiques et distinguerons différents points de vue sur des faits historiques.

350-102-RE Initiation à la psychologie* 2-1-3

*Profil « Monde et cultures » 

Par ce cours, l'élève aura à démontrer l’apport de la psychologie dans la compréhension de l’être humain, à distinguer les principales perspectives et écoles de pensée, ainsi qu'à expliquer la méthodologie en usage en psychologie. De plus, il aura à décrire des processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain, ainsi que l’adaptation de la personne à son environnement. Finalement, il aura à interpréter divers comportements humains.

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines 2-2-2

Par ce cours, l'élève aura à appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à la démarche scientifique en sciences humaines. L'élève aura à développer sa capacité à quantifier des liens potentiels entre des variables en plus d’estimer les paramètres d’une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon. En support au traitement statistique, l'élève fera usage d’un logiciel de traitement de données et d’une calculatrice.

383-920-RE Initiation à l'économie globale* 2-1-3

*Profils « Mathématiques » et « Individu et société »

Par ce cours, l'élève aura à identifier les rôles et les interactions des agents économiques en plus d’expliquer la contribution de l’économie à l’organisation sociale. L'élève aura à étudier les principaux modèles et théories économiques, ainsi que des courants de pensée en économie. De plus, ce cours lui permettra d’analyser l’actualité économique et d'expliquer avec justesse les choix des politiques économiques dans la conjoncture.

387-163-RL Individu et société* 2-1-2

*Profil « Monde et cultures »

Par ce cours, l'élève aura à discerner l’apport de la sociologie à la compréhension du phénomène humain. L'élève aura à distinguer l’explication sociologique des autres formes d’explication; à reconnaître la contribution de quelques-uns des sociologues classiques à la compréhension de certains phénomènes sociaux; à connaître et utiliser correctement les outils de base fournis par cette discipline.

*Selon le profil
Session 2
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

340-101-MQ Philosophie et rationalité* 3-1-3

*Profils « Mathématiques » et « Individu et société »

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

604-10x-MQ Anglais formation générale commune* 2-1-3

*Profil « Monde et cultures »

Un cours complémentaire au choix* 2-1-3

*Profil « Individu et société »

Formation spécifique

201-103-RE Calcul I* 3-2-3

*Profil « Mathématiques » 

Par ce cours, l'élève aura à analyser une fonction réelle (fonctions algébriques, exponentielles et trigonométriques) et à résoudre des problèmes concrets d’optimisation et de taux de variation à partir des concepts fondamentaux de limite et de dérivée. On cherchera à bien comprendre les concepts, à les manipuler et à les appliquer à des questions de sciences humaines.

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 2-2-2

Par ce cours, l'élève aura à appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines. L'élève aura à produire une recherche scientifique dans chacune de ses étapes chronologiques. En support à cette recherche, l'élève aura à faire usage de logiciels appropriés (traitement de texte et traitement de données).

320-113-RL Carte du monde* 2-1-2

*Profil « Monde et cultures »

Par ce cours, l'élève aura à reconnaître distinctement la contribution de la discipline géographie à la compréhension du phénomène humain de façon à bien identifier les faits et les lieux responsables de la répartition de l’humain à la surface de la planète. L'élève aura à localiser et représenter sur une carte du monde les grands ensembles physiques et humains de manière à en dégager l’organisation.

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale* 2-1-3

*Profil « Monde et culture »

Par ce cours, l'élève sera amené à identifier les diverses contributions à l’origine de la civilisation occidentale et à utiliser correctement les concepts historiques. La connaissance de faits historiques lui montrera comment la civilisation occidentale a évolué dans le temps et dans l’espace. Aussi nous aurons à démontrer l’importance des documents dans la construction des savoirs historiques et distinguerons différents points de vue sur des faits historiques.

350-102-RE Initiation à la psychologie* 2-1-3

*Profils « Mathématiques » et « Individu et société »

Par ce cours, l'élève aura à démontrer l’apport de la psychologie dans la compréhension de l’être humain, à distinguer les principales perspectives et écoles de pensée, ainsi qu'à expliquer la méthodologie en usage en psychologie. De plus, il aura à décrire des processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain, ainsi que l’adaptation de la personne à son environnement. Finalement, il aura à interpréter divers comportements humains.

383-920-RE Initiation à l'économie globale* 2-1-3

*Profil « Monde et cultures »

Par ce cours, l'élève aura à identifier les rôles et les interactions des agents économiques en plus d’expliquer la contribution de l’économie à l’organisation sociale. L'élève aura à étudier les principaux modèles et théories économiques, ainsi que des courants de pensée en économie. De plus, ce cours lui permettra d’analyser l’actualité économique et d'expliquer avec justesse les choix des politiques économiques dans la conjoncture.

387-163-RL Individu et société* 2-1-2

*Profils « Mathématiques » et « Individu et société »

Par ce cours, l'élève aura à discerner l’apport de la sociologie à la compréhension du phénomène humain. L'élève aura à distinguer l’explication sociologique des autres formes d’explication; à reconnaître la contribution de quelques-uns des sociologues classiques à la compréhension de certains phénomènes sociaux; à connaître et utiliser correctement les outils de base fournis par cette discipline.

*Selon le profil
Session 3
109-103-MQ Activité physique et autonomie* 1-1-1

*Profils « Mathématiques » et « Individu et société »

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

Un cours complémentaire au choix 2-1-3

Formation spécifique

Profil « Individu et société »
350-083-RL Développement de la personne 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances psychologiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (le développement de la personne).

387-073-RL Défis sociaux et transformation des sociétés 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances sociologiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects (par exemple, culturel, économique, etc.), des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (par exemple, défis sociaux, monde du travail, etc.).

Un cours parmi les suivants :
201-301-RE Méthodes quantitatives avancées 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à tirer des conclusions concernant une population, à partir de données provenant d’un échantillon choisi dans cette population à l’aide des outils de l’inférence statistique (estimation par intervalle de confiance et tests d’hypothèses). Ce cours est basé sur la théorie des probabilités et sur les principales lois de probabilités qui seront abordées à partir de situations puisées dans le domaine des sciences humaines.

320-023-RL Villes du monde 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances géographiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes (géographique, physique et humain) se rattachant à un thème donné (urbanisation).

330-023-RL Histoire internationale 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances historiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (faits qui ont influencé le cours de l’histoire internationale).

383-023-RL Économie mondiale 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances économiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (l’économie mondiale).

- - - - - - -
Profil « Monde et cultures »
320-023-RL Villes du monde 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances géographiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes (géographique, physique et humain) se rattachant à un thème donné (urbanisation).

330-023-RL Histoire internationale 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances historiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (faits qui ont influencé le cours de l’histoire internationale).

383-023-RL Économie mondiale 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances économiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (l’économie mondiale).

Un cours parmi les suivants :
201-301-RE Méthodes quantitatives avancées 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à tirer des conclusions concernant une population, à partir de données provenant d’un échantillon choisi dans cette population à l’aide des outils de l’inférence statistique (estimation par intervalle de confiance et tests d’hypothèses). Ce cours est basé sur la théorie des probabilités et sur les principales lois de probabilités qui seront abordées à partir de situations puisées dans le domaine des sciences humaines.

350-083-RL Développement de la personne 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances psychologiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (le développement de la personne).

387-073-RL Défis sociaux et transformation des sociétés 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances sociologiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects (par exemple, culturel, économique, etc.), des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (par exemple, défis sociaux, monde du travail, etc.).

- - - - - - -
Profil « Mathématiques »
201-203-RE Calcul II 3-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement l’intégrale d’une fonction sur un intervalle en utilisant les modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines. L'élève aura aussi à résoudre des problèmes concrets tirés du domaine des sciences humaines à partir des concepts de primitive, de limite d’une fonction (règle de l’Hospital), d’intégrale définie, d’équations différentielles, de suites et de séries.

Un cours parmi les suivants :
201-301-RE Méthodes quantitatives avancées 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à tirer des conclusions concernant une population, à partir de données provenant d’un échantillon choisi dans cette population à l’aide des outils de l’inférence statistique (estimation par intervalle de confiance et tests d’hypothèses). Ce cours est basé sur la théorie des probabilités et sur les principales lois de probabilités qui seront abordées à partir de situations puisées dans le domaine des sciences humaines.

383-023-RL Économie mondiale 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances économiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (l’économie mondiale).

*Selon le profil
Session 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie* 1-1-1

*Profil « Monde et cultures »

340-FJB-RL Philosophie formation propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

COM-002-03 Un cours complémentaire au choix* 2-1-3

*Profil « Mathématiques »

Formation spécifique

Profil « Individu et société »
300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines 1-2-3
320-053-RL Espace québécois 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions géographiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. Cela se traduit par l’identification de situations concrètes présentant un intérêt géographique, par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations.

330-053-RL Le Québec et ses grands personnages 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions historiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. L'élève aura à identifier de situations concrètes présentant un intérêt historique par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (événements significatifs de l’histoire du Québec).

383-053-RL Enjeux économiques 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions économiques lors de l’étude de certaines situations concrètes présentant un intérêt économique. L'élève aura à utiliser adéquatement des notions disciplinaires applicables à ces situations, en plus d'utiliser une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations.

Deux cours parmi les suivants :
101-901-RE Biologie humaine 2-1-3

Par ce cours, l'élève sera amené à comprendre que le corps doit réguler l'ensemble de son métabolisme et de son fonctionnement dans le but d’atteindre l'homéostasie, c'est à dire l'équilibre. Chaque cellule de l'organisme doit fonctionner en harmonie et en synergie avec les autres cellules. L’élève devra aussi comprendre comment, une fois la maturité cellulaire atteinte, son corps pourra perpétuer l'espèce, grâce au processus de reproduction.

350-093-RL Psychologie de la sexualité : regards culturels 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions psychologiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. Cela se traduit par l’identification de situations concrètes présentant un intérêt psychologique, par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (compréhension de la sexualité humaine dans différents contextes culturels).

360-023-RL L'individu dans l'organisation 2-1-3

Dans ce cours, l’élève aura à approfondir des connaissances administratives sur le phénomène humain. Cette compétence implique la connaissance des rôles des individus dans les organisations. Elle implique aussi la connaissance et la compréhension des principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres composantes reliées au domaine administratif. Elle vise à démontrer la pertinence et la portée de ces composantes sur le phénomène humain.

387-093-RL La famille dans le monde 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions sociologiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. Cela se traduit par l’identification de situations concrètes présentant un intérêt sociologique, par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (compréhension du phénomène familial et de ses variations dans le monde).

- - - - - - -
Profil « Monde et cultures »
300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines 1-2-3
350-093-RL Psychologie de la sexualité : regards culturels 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions psychologiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. Cela se traduit par l’identification de situations concrètes présentant un intérêt psychologique, par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (compréhension de la sexualité humaine dans différents contextes culturels).

387-093-RL La famille dans le monde 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions sociologiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. Cela se traduit par l’identification de situations concrètes présentant un intérêt sociologique, par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (compréhension du phénomène familial et de ses variations dans le monde).

Deux cours parmi les suivants :
101-901-RE Biologie humaine 2-1-3

Par ce cours, l'élève sera amené à comprendre que le corps doit réguler l'ensemble de son métabolisme et de son fonctionnement dans le but d’atteindre l'homéostasie, c'est à dire l'équilibre. Chaque cellule de l'organisme doit fonctionner en harmonie et en synergie avec les autres cellules. L’élève devra aussi comprendre comment, une fois la maturité cellulaire atteinte, son corps pourra perpétuer l'espèce, grâce au processus de reproduction.

320-053-RL Espace québécois 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions géographiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. Cela se traduit par l’identification de situations concrètes présentant un intérêt géographique, par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations.

330-053-RL Le Québec et ses grands personnages 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions historiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. L'élève aura à identifier de situations concrètes présentant un intérêt historique par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (événements significatifs de l’histoire du Québec).

360-013-RL L'organisation et son environnement 2-1-3

Dans ce cours, l’élève aura à approfondir des connaissances administratives sur le phénomène humain. Cette compétence implique la connaissance des impacts de l'environnement sur les organisations. Elle implique aussi la connaissance et la compréhension des principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres composantes reliées à l'organisation dans un contexte de mondialisation. Elle vise à démontrer la pertinence et la portée de ces composantes sur le phénomène humain.

383-053-RL Enjeux économiques 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions économiques lors de l’étude de certaines situations concrètes présentant un intérêt économique. L'élève aura à utiliser adéquatement des notions disciplinaires applicables à ces situations, en plus d'utiliser une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations.

- - - - - -
Profil « Mathématiques »
201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3-2-3

Par ce cours, l'élève aura à traiter de problématiques présentes en sciences humaines à l’aide d’outils géométriques et algébriques tels les opérations sur les matrices, les méthodes de résolution de systèmes d’équations linéaires, les opérations sur les vecteurs, l’étude de la droite et du plan, la résolution de problèmes d’optimisation à l’aide des systèmes d’inéquations linéaires à 2 variables ou plus.

300-013-RL Intégration des acquis en sciences humaines 1-2-5

Par ce cours, l'élève aura à démontrer, dans le cadre d'une réalisation individuelle utilisant au moins deux approches disciplinaires des sciences humaines, sa capacité d'intégrer les apprentissages réalisés à l'intérieur du programme. Cela fait appel à la réactivation des apprentissages, à leur application dans des situations nouvelles, et à la capacité d'effectuer un retour critique à la fois sur sa démarche et sur sa réalisation individuelle de fin de programme.

360-013-RL L'organisation et son environnement 2-1-3

Dans ce cours, l’élève aura à approfondir des connaissances administratives sur le phénomène humain. Cette compétence implique la connaissance des impacts de l'environnement sur les organisations. Elle implique aussi la connaissance et la compréhension des principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres composantes reliées à l'organisation dans un contexte de mondialisation. Elle vise à démontrer la pertinence et la portée de ces composantes sur le phénomène humain.

Un cours parmi les suivants :
101-901-RE Biologie humaine 2-1-3

Par ce cours, l'élève sera amené à comprendre que le corps doit réguler l'ensemble de son métabolisme et de son fonctionnement dans le but d’atteindre l'homéostasie, c'est à dire l'équilibre. Chaque cellule de l'organisme doit fonctionner en harmonie et en synergie avec les autres cellules. L’élève devra aussi comprendre comment, une fois la maturité cellulaire atteinte, son corps pourra perpétuer l'espèce, grâce au processus de reproduction.

320-053-RL Espace québécois 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions géographiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. Cela se traduit par l’identification de situations concrètes présentant un intérêt géographique, par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations.

330-053-RL Le Québec et ses grands personnages 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions historiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. L'élève aura à identifier de situations concrètes présentant un intérêt historique par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (événements significatifs de l’histoire du Québec).

350-093-RL Psychologie de la sexualité : regards culturels 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions psychologiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. Cela se traduit par l’identification de situations concrètes présentant un intérêt psychologique, par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (compréhension de la sexualité humaine dans différents contextes culturels).

383-053-RL Enjeux économiques 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions économiques lors de l’étude de certaines situations concrètes présentant un intérêt économique. L'élève aura à utiliser adéquatement des notions disciplinaires applicables à ces situations, en plus d'utiliser une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations.

387-093-RL La famille dans le monde 1-2-3

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions sociologiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. Cela se traduit par l’identification de situations concrètes présentant un intérêt sociologique, par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (compréhension du phénomène familial et de ses variations dans le monde).