Des étudiants du Cégep représentaient le Tuvalu, un archipel polynésien situé au centre de l’océan Pacifique, lors d’une simulation authentique à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Automne 2018

Le programme Sciences humaines, profil Baccalauréat international, option Société, géopolitique et environnement, est offert pour la session Automne 2018.

Reconnu dans près de 150 pays!

Le profil Baccalauréat international (BI), est un programme préuniversitaire sanctionné par un organisme international établi à Genève. Le diplôme qui couronne les études de près de 60 000 étudiants à travers le monde, tous les ans, est reconnu dans près de 150 pays. Il permet de réussir avec distinction des études universitaires tant au Québec que partout ailleurs sur les cinq continents.

Le profil international en Sciences humaines

  • pour les jeunes intéressés par l’étude des sciences humaines permettant de mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons ainsi que les enjeux géopolitiques et environnementaux du monde contemporain
  • par une intégration multidisciplinaire des enjeux contemporains dans le cadre d’un cours propre au programme du BI, Systèmes de l’environnement et sociétés, qui permet d’étudier les impacts de l’être humain et du développement des sociétés sur l’environnement qui nous entoure
  • dans un programme qui s’appuie sur l’histoire des sociétés pour intégrer l’évolution des enjeux contemporains et des systèmes politiques qui les influencent
  • par le choix d’un minimum de deux cours optionnels parmi les autres disciplines de sciences humaines de manière à offrir à l’étudiant un parcours personnalisé, adapté à ses intérêts et à son choix vocationnel, ou encore un parcours de mathématiques enrichi* 

* Certains cours au choix peuvent être préalables pour l’admission dans des programmes universitaires. Parfois c’est le cas des cours Initiation à la psychologie et Biologie humaine de même que certains cours de mathématiques enrichis. Les étudiants devront donc choisir ces cours pour s’assurer de pouvoir être admis dans le programme universitaire de leur choix.

Tu es

  • curieux et audacieux
  • ouvert d’esprit et altruiste
  • sensible aux réalités internationales
  • intègre et préoccupé d’équité et de respect

Pour te diriger où?

Tu auras accès à de multiples programmes universitaires, y compris à l'international :

  • dans les domaines de l’administration, droit, enseignement, études politiques, économie, géographie, environnement, histoire, psychologie, sociologie, relation d’aide et développement social

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Deux ans d'études préuniversitaires au profil international, option Société, géopolitique et environnement :

  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel
  • dans le seul établissement collégial à l’est de Québec reconnu par l’International Baccalaureate (IB)
  • avec des enseignants compétents, disponibles, impliqués dans leur milieu et formés par la Société des établissements du baccalauréat international de Québec (SÉBIQ), elle-même reconnue par l’International Baccalaureate (IB)
  • par la réalisation d’un projet de recherche interdisciplinaire favorisant le développement de tes habiletés de chercheur scientifique, conduisant à la rédaction d’un mémoire et à la communication de tes découvertes
  • par un enrichissement disciplinaire, notamment avec l’intégration d’un cours unique au profil international, soit théories de la connaissance, avec un cours d’anglais langue seconde à chaque session, et des cours de littérature davantage axés sur des oeuvres internationales

NOTE : Des couts d'inscription s'appliquent.

 

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

+ avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

Profil A (Études mathématiques) : Mathématiques, Culture, société et technique de la 5e secondaire OU Technico-sciences OU Sciences naturelles (SN) de la 4e secondaire OU Mathématiques 514

Profil B (Mathématiques) : Technico-sciences OU Sciences naturelles de la 5e secondaire OU Mathématiques 526

Grille de cours

Session 1
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

360-004-RL Théorie de la connaissance I 2-2-3

La matière première du cours Théorie de la connaissance est la connaissance elle-même. Nous y réfléchirons ensemble à la façon dont elle s’est constituée dans six domaines de la connaissance (mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, histoire, arts, éthique). En Théorie de la connaissance, la question fondamentale est « Comment savons-nous cela? ».
 
Le cours Théorie de la connaissance 1 se centrera en un premier temps autour de l’étude des différents modes de la connaissance, ces différentes fonctions humaines qui permettent la production de connaissances. La perception sensorielle, le langage, la raison, l’émotion, l’imagination, la mémoire, l’intuition et la foi seront étudiés dans les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres et également dans leur fonctionnement spécifique à l’intérieur de différents domaines de la connaissance (mathématiques, sciences naturelles, arts, éthique, etc.).

Le cours Théorie de la connaissance 1 se penchera également sur l’étude de 3 des 6 différents domaines de la connaissance que nous étudierons : les mathématiques, les sciences naturelles et les sciences humaines. Nous analyserons ensemble la méthodologie propre à ces différents domaines pour prouver leurs assertions. Nous analyserons également la portée et l’application de ces domaines, et plus encore. De plus, ce cours favorisera l’élaboration individuelle de questions sur la connaissance à partir des situations de la vie réelle et contemporaine.

601-004-RL Littérature du monde 2-2-3

Ce premier cours de la séquence permettra d’aborder des œuvres littéraires de divers genres et de provenances variées. La lecture d’œuvres traduites permettra à l’étudiant de découvrir le point de vue d’individus d’autres cultures. Parce que les textes littéraires sont « le produit d’une époque et d’un lieu », l’étudiant constatera à quel point le regard jeté sur le contexte d’une œuvre facilite la compréhension de cette dernière.

604-023-RL Anglais, communications et médias 2-1-2

Ce premier cours d'anglais porte sur la censure, le sensationnalisme, le contrôle des médias, le monopole dans la publicité, à la radio, à la télévision et dans les différents médias. On y parle de la façon dont une nouvelle est traitée et des styles propres à chaque journal ou diffuseur. On s'intéresse à la diffusion d'informations dans le domaine médiatique selon la culture et les pays suivants : Grande-Bretagne, États-Unis, Australie et Canada.

Formation spécifique

320-043-RL Systèmes d'environnement et sociétés I 2-1-3

Géographie physique et introduction aux systèmes

Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.

330-004-RL Histoire 1 2-2-3

Nation, sociétés industrielles et hégémonie européenne

Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines 2-2-2

Possibilité d’un parcours de mathématiques enrichi.

La grille de cours est sujette à l'approbation ministérielle. Certains ajustements pourraient être apportés pour tenir compte des recommandations du Ministère.

Par ce cours, l'élève aura à appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à la démarche scientifique en sciences humaines. L'élève aura à développer sa capacité à quantifier des liens potentiels entre des variables en plus d’estimer les paramètres d’une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon. En support au traitement statistique, l'élève fera usage d’un logiciel de traitement de données et d’une calculatrice.

 

Session 2
340-003-RL Anthropologie philosophique 2-1-2
601-003-RL Littérature contemporaine 2-1-3

Des œuvres marquantes de la littérature contemporaine québécoise sont spécifiquement choisies par vos enseignants dans cette partie. L’intérêt de ces derniers pour les textes récents et pour le corpus littéraire québécois motive le choix des textes qui seront à l’étude, et ce, d’autant plus que les étudiants seront nécessairement interpelés par ces œuvres plus actuelles.

604-033-RL Anglais, relations sociales et culture 2-1-2

Ce deuxième cours d'anglais s'intéresse aux structures sociales qui définissent les sociétés. On y parle de multilinguisme, de domination linguistique, de minorité visible et d'identité. On couvre aussi les cérémonies, traditions et coutumes qui sont propres à une culture donnée. Ce cours porte ainsi sur le comportement et les interactions des communautés étudiées.

Formation spécifique

101-003-RL Systèmes d'environnement et sociétés II 2-1-3

Introduction à la biologie

Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.

201-094-RL Études mathématiques I 2-2-3

Possibilité d’un parcours de mathématiques enrichi.

La grille de cours est sujette à l'approbation ministérielle. Certains ajustements pourraient être apportés pour tenir compte des recommandations du Ministère.

330-014-RL Histoire II 2-2-4

Batailles idéologiques, État-nation dans l'économie mondiale et mouvements sociaux

Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.

 

Un cours à choisir parmi les quatre suivants :

Disciplines : Psychologie, sociologie, économie

Pour l'admission universitaire en psychologie, sélectionner 101-901-RE

 

101-901-RE Biologie humaine 2-1-3

Par ce cours, l'élève sera amené à comprendre que le corps doit réguler l'ensemble de son métabolisme et de son fonctionnement dans le but d’atteindre l'homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre. Chaque cellule de l'organisme doit fonctionner en harmonie et en synergie avec les autres cellules. L’élève devra aussi comprendre comment, une fois la maturité cellulaire atteinte, son corps pourra perpétuer l'espèce, grâce au processus de reproduction.

350-102-RE Initiation à la psychologie 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à démontrer l’apport de la psychologie dans la compréhension de l’être humain, à distinguer les principales perspectives et écoles de pensée, ainsi qu'à expliquer la méthodologie en usage en psychologie. De plus, il aura à décrire des processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain, ainsi que l’adaptation de la personne à son environnement. Finalement, il aura à interpréter divers comportements humains.

383-920-RE Initiation à l'économie globale 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à identifier les rôles et les interactions des agents économiques en plus d’expliquer la contribution de l’économie à l’organisation sociale. L'élève aura à étudier les principaux modèles et théories économiques, ainsi que des courants de pensée en économie. De plus, ce cours lui permettra d’analyser l’actualité économique et d'expliquer avec justesse les choix des politiques économiques dans la conjoncture.

387-163-RL Individu et société 2-1-2

Par ce cours, l'élève aura à discerner l’apport de la sociologie à la compréhension du phénomène humain. L'élève aura à distinguer l’explication sociologique des autres formes d’explication; à reconnaitre la contribution de quelques-uns des sociologues classiques à la compréhension de certains phénomènes sociaux; à connaitre et utiliser correctement les outils de base fournis par cette discipline.

Session 3
340-013-RL Anthropologie philosophique et éthique 2-1-3
360-042-RL Théorie de la connaissance 2 1-1-2

Le cours Théorie de la connaissance 2 complètera l’étude des autres domaines de la connaissance : l’histoire, les arts et l’éthique. Encore une fois, nous analyserons la méthodologie propre à ces différents domaines pour prouver leurs assertions, la portée et l’application de ces domaines, et plus encore. Le cours Théorie de la connaissance 2 vous soutiendra également dans la rédaction de votre essai final.

601-014-RL Analyse littéraire détaillée 2-2-3

L’étude détaillée d’œuvres littéraires de genres différents donnera à l’étudiant tous les outils nécessaires à l’analyse d’un texte, et ce, tant sur le plan de sa forme que de son contenu. Ce cours sera d’ailleurs très profitable au regard de l’Épreuve ministérielle à laquelle l’étudiant devra se soumettre en fin de parcours.

604-063-RL Anglais, questions mondiales 2-1-3

Ce troisième cours d'anglais porte sur les enjeux qui touchent le monde actuel. On cherche à comprendre et analyser les situations qui affectent les sociétés modernes. Les thèmes d'esclavage, de drogue, de pollution, de mondialisation, de racisme, de pauvreté, d'environnement et de discrimination sont abordés. Les étudiants doivent débattre d'idées, trouver des solutions et consulter des sources qui présentent ces problèmes sous diverses formes.

Formation spécifique

320-063-RL Systèmes d'environnement et sociétés III 2-1-3

Impacts anthropiques sur l'environnement

Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.

330-003-RL Histoire III 2-1-3

Histoire comparée : Canada, États-Unis et Amérique latine (19e - 20e siècle)

Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.

Deux cours à choisir parmi les sept suivants :

Deux cours au choix parmi les autres disciplines (psychologie, sociologie, économie)

Pour l'admission universitaire en psychologie, sélectionner 201-301-RE et 350-102-RE

Possibilité d’un parcours de mathématiques enrichi.

201-301-RE Méthodes quantitatives avancées 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à tirer des conclusions concernant une population, à partir de données provenant d’un échantillon choisi dans cette population à l’aide des outils de l’inférence statistique (estimation par intervalle de confiance et tests d’hypothèses). Ce cours est basé sur la théorie des probabilités et sur les principales lois de probabilités qui seront abordées à partir de situations puisées dans le domaine des sciences humaines.

350-083-RL Développement de la personne 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances psychologiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (le développement de la personne).

350-102-RE Initiation à la psychologie 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à démontrer l’apport de la psychologie dans la compréhension de l’être humain, à distinguer les principales perspectives et écoles de pensée, ainsi qu'à expliquer la méthodologie en usage en psychologie. De plus, il aura à décrire des processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain, ainsi que l’adaptation de la personne à son environnement. Finalement, il aura à interpréter divers comportements humains.

383-023-RL Économie mondiale 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances économiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (l’économie mondiale).

383-920-RE Initiation à l'économie globale 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à identifier les rôles et les interactions des agents économiques en plus d’expliquer la contribution de l’économie à l’organisation sociale. L'élève aura à étudier les principaux modèles et théories économiques, ainsi que des courants de pensée en économie. De plus, ce cours lui permettra d’analyser l’actualité économique et d'expliquer avec justesse les choix des politiques économiques dans la conjoncture.

387-073-RL Défis sociaux et transformation des sociétés 2-1-3

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances sociologiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects (par exemple, culturel, économique, etc.), des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (par exemple, défis sociaux, monde du travail, etc.).

387-163-RL Individu et société 2-1-2

Par ce cours, l'élève aura à discerner l’apport de la sociologie à la compréhension du phénomène humain. L'élève aura à distinguer l’explication sociologique des autres formes d’explication; à reconnaitre la contribution de quelques-uns des sociologues classiques à la compréhension de certains phénomènes sociaux; à connaitre et utiliser correctement les outils de base fournis par cette discipline.

Session 4
340-023-RL Problèmes d'éthique contemporains 2-1-3
601-024-RL Particularités d'un genre littéraire 2-2-3

Le choix d’œuvres appartenant toutes au même genre littéraire permettra d’organiser une étude comparative des textes par la recherche des conventions et caractéristiques littéraires propres à ce genre. Ce cours donnera aussi l’occasion aux étudiants de se préparer aux évaluations externes.

604-073-RL Anglais, diversité culturelle 2-1-3

Ce dernier cours d'anglais porte sur les découvertes et les avancées de la science. On y ajoute un volet complet sur l'éthique relative à la science. On étudie la relation entre la science et la technologie ainsi que l'impact sur les différentes communautés. L'étudiant doit consulter des sources afin de mieux comprendre certains phénomènes. Il devra aussi expliquer des processus en utilisant les termes étudiés en classe.

Formation spécifique

201-104-RL Études mathématiques II 2-2-3

Possibilité d’un parcours de mathématiques enrichi.

La grille de cours est sujette à l'approbation ministérielle. Certains ajustements pourraient être apportés pour tenir compte des recommandations du Ministère.

 

320-073-RL Systèmes d'environnement et sociétés IV 2-1-3

Développement des populations et enjeux planétaires.

Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.

 

330-024-RL Histoire IV 2-2-4

Histoire comparée : Canada, États-Unis et Amérique latine (20e siècle).

Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.