Tu aimes

  • l'étude et la recherche scientifique dans des matières comme la physique, les mathématiques, la chimie et la biologie
  • les nouvelles technologies
  • les raisonnements rigoureux et abstraits
  • la précision, l'exactitude et la logique

Tu es

  • une personne organisée et méthodique, curieuse et persévérante
  • intéressé par l'expérimentation et la manipulation d'instruments et d'appareils de laboratoire
  • capable de concentration, d'analyse et de synthèse
  • observateur

Pour te diriger où?

Tu auras accès à de multiples programmes universitaires :

  • dans le domaine des sciences pures, notamment actuariat, bioagronomie, biochimie, biologie ou biotechnologies, chimie, géologie, microbiologie, physique et mathématiques
  • dans le domaine des sciences appliquées, notamment en architecture, design industriel ou design de l'environnement, foresterie et géomatique, informatique, tous les secteurs du génie, météorologie, sciences et technologies des aliments, urbanisme et télécommunication
  • dans le domaine des sciences de la santé, notamment en activité physique, alimentation, chiropratique, nutrition et diététique, ergothérapie, médecine humaine, dentaire ou vétérinaire, nursing, optométrie, pharmacie, physiologie, orthophonie ou audiologie et physiothérapie

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Deux ans d'études préuniversitaires en Sciences de la nature :

  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel
  • dans un cégep dont la réputation est reconnue, avec des enseignants compétents, impliqués dans leur milieu et disponibles
  • dans le cadre d'une formation qui se préoccupe de l'ouverture aux technologies, notamment en informatique, et de l'évolution de la science dans la société
  • par la réalisation d'un projet de recherche sollicitant tes habiletés de chercheur scientifique et sa présentation lors de la Journée d'intégration

Tu pourras

  • participer à des événements comme « Science, on tourne! » ou Expo-Sciences
  • participer au forum de l'ACFAS (Association canadienne francophone pour le savoir) « Sciences et société »

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

+ avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

Technico-sciences de la 5e secondaire

OU

Sciences naturelles de la 5e secondaire

OU

Mathématiques 536, Chimie de la 5e secondaire et Physique de la 5e secondaire

Grille de cours

Session 1
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

304-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJA-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

Formation spécifique

101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant 3-2-3

L’étudiant est amené à expliquer la manière par laquelle les éléments structuraux du vivant sont liés à son fonctionnement. Cette relation structure-fonction permet aux organismes vivants dans un écosystème de s'adapter et de réagir efficacement aux divers facteurs tant physicochimiques que biologiques du milieu. Ainsi, des notions et concepts relatifs aux mécanismes de la vie faisant intervenir l'ADN, la génétique et les variations génétiques lui permettront de bien interpréter la façon avec laquelle le vivant s'intègre à son milieu en respectant les processus de transformation de matière et d'énergie.

201-NYA-05 Calcul différentiel 3-2-3

Dans ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser une fonction réelle et de résoudre des problèmes en intégrant des concepts et des techniques appropriés de la dérivée et de notions connexes. Ces concepts et ces techniques permettront l’analyse de fonctions, la représentation graphique de ces fonctions, la résolution de problèmes d’optimisation et de taux de variation.

203-NYA-05 Mécanique 3-2-3

Ce cours amène l’étudiant à interpréter les concepts, les lois et les principes physiques qui permettent d’expliquer et de démontrer le mouvement des corps adéquatement selon la situation proposée. Par la suite, le cours amène l’étudiant à appliquer d’une façon rigoureuse les lois du mouvement de Newton et les principes de conservation à la résolution de phénomènes faisant intervenir le mouvement des corps.

Session 2
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

304-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

201-NYB-05 Calcul intégral 3-2-3

L’étudiant sera en mesure d’analyser une fonction réelle et de résoudre des problèmes en utilisant des concepts et des techniques appropriés de l’intégrale et de notions connexes. Ces concepts et ces techniques permettront l’analyse de fonctions, la représentation graphique de ces fonctions et le calcul d’aires, de volumes, de longueurs d’arcs et l’étude de la convergence des séries.

202-NYA-05 Chimie générale : la matière 3-2-3

L’étudiant sera amené à interpréter la structure atomique, moléculaire et ionique de la matière, de même que la nomenclature s’y rattachant dans le but de pouvoir prédire la structure des molécules et appliquer les lois de la stœchiométrie lors de l’étude des réactions chimiques (transformations).

203-NYC-05 Ondes et physique moderne 3-2-3

Ce cours amène l’étudiant à interpréter les concepts, les lois et les principes physiques qui permettent de décomposer, de représenter et de résoudre des problèmes se rapportant à différentes situations physiques reliées à des phénomènes de vibrations, à des ondes, à l’optique physique ainsi qu’à quelques principes de la physique moderne et de la physique nucléaire. L’étudiant devra appliquer de façon rigoureuse les lois de l’optique géométrique afin de résoudre des problèmes où interviennent des miroirs, lentilles et différents instruments d’optique.

Session 3
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3-2-3

L’étudiant aura la capacité de résoudre des problèmes relatifs à la droite et au plan à l’aide d’applications de l’algèbre linéaire comme les matrices, les déterminants et les systèmes d’équations. L’étudiant pourra ainsi analyser des éléments communs au calcul matriciel, à la résolution de systèmes d’équations linéaires et à la représentation graphique de vecteurs, de droites et de plans.

202-NYB-05 Chimie des solutions 3-2-3

L’étudiant sera amené à établir les principales propriétés physicochimiques des solutions et à caractériser les réactions en solution (réactions acidobasiques, de précipitation, d’oxydoréduction) dans le but de pouvoir prédire le comportement de la matière en solution et de résoudre des problématiques chimiques.

203-NYB-05 Électricité et magnétisme 3-2-3

Ce cours amène l’étudiant à interpréter les concepts, les lois et les principes physiques qui permettent de décomposer, de représenter et de résoudre des problèmes se rapportant à différents phénomènes physiques reliés à l’électricité et au magnétisme. L’étudiant devra appliquer les lois de l’électricité et du magnétisme à des charges électriques immobiles et en mouvement, à l’étude de circuits électriques et aux champs (électrique et magnétique) produits par des charges en mouvement.

Session 4
340-FJA-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

Trois cours à choisir parmi les cinq suivants :
101-FJA-04 Biologie générale II * 2-2-2

L’étudiant est amené à décomposer en ses parties la structure du vivant et à examiner les rôles que ces mêmes parties exercent ou ont exercés dans le fonctionnement équilibré des organismes constitués de plusieurs cellules de leur origine jusqu'à nos jours. L'organisme pluricellulaire apparaît alors à l’étudiant comme un tout dont les parties sont étroitement liées et coordonnées en vue d'assurer sa survie. L’orientation du contenu du cours doit également intégrer une introduction à la biologie humaine.

201-FJA-04 Calcul différentiel et intégral III 2-2-2

L’étudiant sera en mesure d’analyser les courbes et les surfaces dans le plan et dans l’espace à l’aide de fonctions et dans différents systèmes de coordonnées. L’étudiant pourra ainsi produire des représentations graphiques dans l'espace, interpréter géométriquement les notions de dérivées partielles et totales et expliquer les résultats élémentaires sur les fonctions de plusieurs variables.

201-FJB-04 Probabilités et statistiques 2-2-2

L’étudiant sera en mesure de traiter des données statistiques et d’inférer sur des paramètres et des distributions de données. L’étudiant pourra ainsi appliquer la méthode statistique en recueillant, en analysant, en critiquant et en inférant sur une population d’après l’information recueillie auprès d’un échantillon de cette population.

202-FJA-04 Chimie organique * 2-2-2

L’étudiant sera amené à appliquer les notions de base en chimie organique (la nomenclature, l’isomérie et les mécanismes réactionnels) afin d’expliquer certaines problématiques concrètes reliées aux domaines environnemental, médical et pharmaceutique.

203-034-RL Résistance des matériaux 2-2-2

Ce cours amène l’étudiant à interpréter les concepts physiques qui permettent d’expliquer, de démontrer et de résoudre des problèmes reliés aux forces et aux contraintes subies par des matériaux ainsi qu’au comportement d’un fluide au repos ou en mouvement. Cette approche permettra à l’étudiant de prédire l’usure et la déformation d’une structure dans un contexte déterminé ou de décrire la réaction des matériaux en cause. Elle permettra également de prédire la force exercée par un fluide sur son environnement ou de déterminer sa vitesse d’écoulement. Les concepts présentés sont associés au génie (génie civil) ainsi qu’aux sciences de la santé (biomécanique).

Un cours à choisir parmi les deux suivants :
360-FJA-03 Activité d'intégration (profil sciences de la santé) 1-2-3

Ce cours constitue le moment privilégié pour maîtriser les buts généraux du programme. L'étudiant pose un problème sur la base de ses acquis à partir d'une liste de sujets axés sur les disciplines biologie/chimie. En appliquant la démarche scientifique, l'étudiant fait une recherche de type expérimental ou de type théorique. L'épreuve terminale de ce cours constitue l'épreuve synthèse de programme.

360-FJB-03 Activité d'intégration (profil sciences pures et appliquées) 1-2-3

Ce cours constitue le moment privilégié pour maîtriser les buts généraux du programme. L'étudiant pose un problème sur la base de ses acquis à partir d'une liste de sujets axés sur les disciplines mathématiques/physiques. En appliquant la démarche scientifique, l'étudiant fait une recherche de type expérimental ou de type théorique. L'épreuve terminale de ce cours constitue l'épreuve synthèse de programme.

* Exigé pour l'admission dans certains programmes universitaires.