Automne 2018

Le programme Sciences de la nature, profil international, option Sciences de la santé, est offert pour la session Automne 2018.

Nouveau!
Mathématiques adaptées à un parcours privilégiant la biologie et la chimie.

Reconnu dans plus de 138 pays!

Le profil international, aussi appelé Baccalauréat international (BI), est un programme préuniversitaire sanctionné par un organisme international établi à Genève. Le diplôme qui couronne les études de près de 60 000 étudiants à travers le monde, tous les ans, est reconnu dans plus de 138 pays. Il permet de réussir avec distinction des études universitaires tant au Québec que partout ailleurs sur les cinq continents.

Tu aimes

  • apprendre, fouiller, investiguer
  • explorer des concepts, des idées, des problèmes et utiliser ta pensée de manière critique et créative
  • exprimer tes idées et explorer les langues

Tu es

  • curieux et audacieux
  • ouvert d’esprit et altruiste
  • sensible aux réalités internationales
  • intègre et préoccupé d’équité et de respect

Pour te diriger où?

Tu auras accès à de multiples programmes universitaires, y compris à l'international :

  • dans le domaine des sciences de la santé, notamment en activité physique, alimentation, chiropratique, nutrition et diététique, ergothérapie, médecine humaine, dentaire ou vétérinaire, neurosciences et sciences cognitives, nursing, optométrie, pharmacie, physiologie, orthophonie ou audiologie et physiothérapie
  • dans le domaine des sciences pures, notamment en bioagronomie, en biochimie, en biologie, en microbiologie ou en chimie

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Deux ans d'études préuniversitaires au profil international, option Sciences de la santé :

  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel
  • dans un cégep dont la réputation est reconnue, avec des enseignants compétents, disponibles, impliqués dans leur milieu et formés par la Société des établissements du baccalauréat international de Québec (SÉBIQ), elle-même reconnue par l’International Baccalaureate (IB)
  • dans le cadre d’une formation qui se préoccupe de l’ouverture aux technologies, notamment en informatique, aux biotechnologies, aux langues et à l’évolution de la science dans les sociétés du monde
  • par la réalisation d’un projet de recherche interdisciplinaire favorisant le développement de tes habiletés de chercheur scientifique, conduisant à la rédaction d’un mémoire et à la communication de tes découvertes
  • par un enrichissement disciplinaire, notamment avec l’intégration d’un cours unique au profil international, soit théories de la connaissance, avec un cours d’anglais langue seconde à chaque session, et des cours de littérature davantage axés sur des oeuvres internationales
  • dans un programme qui priorise la biologie et la chimie

NOTE 1 : Nouveau calcul de la cote R plus avantageux pour les étudiants du profil international.

NOTE 2 : Des couts d'inscription s'appliquent.

Tu pourras

  • participer à des évènements comme « Science, on tourne! » ou Expo-Sciences
  • participer au forum de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) « Sciences et société » ou aux Écoles de l’IB (colloques étudiants)
  • contribuer à la réalisation d’un stage ou d’une activité à l’international
  • t'investir dans différents projets qui te tiennent à cœur dans ta communauté (organisation d'évènements, implication sociale, etc.)

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

+ avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

Technico-sciences de la 5e secondaire

OU

Sciences naturelles de la 5e secondaire

OU

Mathématiques 536, Chimie de la 5e secondaire et Physique de la 5e secondaire

Grille de cours

Session 1
360-004-RL Théorie de la connaissance 1 2-2-3

La matière première du cours Théorie de la connaissance est la connaissance elle-même. Nous y réfléchirons ensemble à la façon dont elle s’est constituée dans six domaines de la connaissance (mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, histoire, arts, éthique). En Théorie de la connaissance, la question fondamentale est « Comment savons-nous cela? ».
 
Le cours Théorie de la connaissance 1 se centrera en un premier temps autour de l’étude des différents modes de la connaissance, ces différentes fonctions humaines qui permettent la production de connaissances. La perception sensorielle, le langage, la raison, l’émotion, l’imagination, la mémoire, l’intuition et la foi seront étudiés dans les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres et également dans leur fonctionnement spécifique à l’intérieur de différents domaines de la connaissance (mathématiques, sciences naturelles, arts, éthique, etc.).

Le cours Théorie de la connaissance 1 se penchera également sur l’étude de 3 des 6 différents domaines de la connaissance que nous étudierons : les mathématiques, les sciences naturelles et les sciences humaines. Nous analyserons ensemble la méthodologie propre à ces différents domaines pour prouver leurs assertions. Nous analyserons également la portée et l’application de ces domaines, et plus encore. De plus, ce cours favorisera l’élaboration individuelle de questions sur la connaissance à partir des situations de la vie réelle et contemporaine.

601-004-RL Littérature du monde 2-2-3

Ce premier cours de la séquence permettra d’aborder des œuvres littéraires de divers genres et de provenances variées. La lecture d’œuvres traduites permettra à l’étudiant de découvrir le point de vue d’individus d’autres cultures. Parce que les textes littéraires sont « le produit d’une époque et d’un lieu », l’étudiant constatera à quel point le regard jeté sur le contexte d’une œuvre facilite la compréhension de cette dernière.

604-023-RL Anglais, communications et médias 2-1-2

Ce premier cours d'anglais porte sur la censure, le sensationnalisme, le contrôle des médias, le monopole dans la publicité, à la radio, à la télévision et dans les différents médias. On y parle de la façon dont une nouvelle est traitée et des styles propres à chaque journal ou diffuseur. On s'intéresse à la diffusion d'informations dans le domaine médiatique selon la culture et les pays suivants : Grande-Bretagne, États-Unis, Australie et Canada.

Formation spécifique

201-005-RL Calcul différentiel au BI 3-2-3

Dans ce cours, l’étudiant sera amené à utiliser un nouvel outil mathématique, le calcul différentiel, afin de résoudre des problèmes d’optimisation et de taux liés ainsi que pour esquisser une courbe décrite par une fonction. Pour y parvenir, l’étudiant apprendra les notions de limite, de continuité, d’infini, de taux de variation moyen et instantané, de dérivée et de différentiel.

202-005-RL Chimie générale au BI 3-2-3

L’étudiant sera amené à interpréter la structure atomique, moléculaire et ionique de la matière, de même que la nomenclature s’y rattachant dans le but de pouvoir prédire la structure des molécules et appliquer les lois de la stœchiométrie lors de l’étude des réactions chimiques (transformations).

203-NYA-05 Mécanique 3-2-3

Ce cours amène l’étudiant à interpréter les concepts, les lois et les principes physiques qui permettent d’expliquer et de démontrer le mouvement des corps adéquatement selon la situation proposée. Par la suite, le cours amène l’étudiant à appliquer d’une façon rigoureuse les lois du mouvement de Newton et les principes de conservation à la résolution de phénomènes faisant intervenir le mouvement des corps.

Session 2
340-003-RL Anthropologie philosophique 2-1-2
601-003-RL Littérature contemporaine 2-1-3

Des œuvres marquantes de la littérature contemporaine québécoise sont spécifiquement choisies par vos enseignants dans cette partie. L’intérêt de ces derniers pour les textes récents et pour le corpus littéraire québécois motive le choix des textes qui seront à l’étude, et ce, d’autant plus que les étudiants seront nécessairement interpelés par ces œuvres plus actuelles.

604-033-RL Anglais, relations sociales et culture 2-1-2

Ce deuxième cours d'anglais s'intéresse aux structures sociales qui définissent les sociétés. On y parle de multilinguisme, de domination linguistique, de minorité visible et d'identité. On couvre aussi les cérémonies, traditions et coutumes qui sont propres à une culture donnée. Ce cours porte ainsi sur le comportement et les interactions des communautés étudiées.

Formation spécifique

101-024-RL Introduction à la biologie 2-2-2

Cours d’introduction traitant des grands thèmes de la biologie (écologie, diversité des espèces, évolution, problématiques environnementales) et qui situe l’impact de l’être humain dans la manifestation de certaines problématiques environnementales.

201-004-RL Calcul intégral au BI 2-2-2

Le « calcul intégral », qui est le propos de ce cours, est un outil mathématique très utile pour traiter de problèmes d’administration, de mathématiques financières, de croissances de populations, de propagations d’épidémies et de rumeurs, de biologie, de chimie et de physique.

Ce cours vise à initier l’élève aux notions de base du calcul intégral afin de résoudre des problèmes mathématiques associés aux calculs d’aires, de volumes et de longueurs d’arc, ainsi qu’à la convergence des séries (base de l’analyse numérique).

202-015-RL Chimie des solutions au BI 3-2-3

L’étudiant sera amené à établir les principales propriétés physicochimiques des solutions et à caractériser les réactions en solution (réactions acidobasiques, de précipitation, d’oxydoréduction) dans le but de pouvoir prédire le comportement de la matière en solution et de résoudre des problématiques chimiques.

203-NYC-05 Ondes et physique moderne 3-2-3

Ce cours amène l’étudiant à interpréter les concepts, les lois et les principes physiques qui permettent de décomposer, de représenter et de résoudre des problèmes se rapportant à différentes situations physiques reliées à des phénomènes de vibrations, à des ondes, à l’optique physique ainsi qu’à quelques principes de la physique moderne et de la physique nucléaire. L’étudiant devra appliquer de façon rigoureuse les lois de l’optique géométrique afin de résoudre des problèmes où interviennent des miroirs, lentilles et différents instruments d’optique.

Session 3
340-013-RL Anthropologie philosophique et éthique 2-1-3
360-042-RL Théorie de la connaissance 2 1-1-2

Le cours Théorie de la connaissance 2 complètera l’étude des autres domaines de la connaissance : l’histoire, les arts et l’éthique. Encore une fois, nous analyserons la méthodologie propre à ces différents domaines pour prouver leurs assertions, la portée et l’application de ces domaines, et plus encore. Le cours Théorie de la connaissance 2 vous soutiendra également dans la rédaction de votre essai final.

601-014-RL Analyse littéraire détaillée 2-2-3

L’étude détaillée d’œuvres littéraires de genres différents donnera à l’étudiant tous les outils nécessaires à l’analyse d’un texte, et ce, tant sur le plan de sa forme que de son contenu. Ce cours sera d’ailleurs très profitable au regard de l’Épreuve ministérielle à laquelle l’étudiant devra se soumettre en fin de parcours.

604-063-RL Anglais, questions mondiales 2-1-3

Ce troisième cours d'anglais porte sur les enjeux qui touchent le monde actuel. On cherche à comprendre et analyser les situations qui affectent les sociétés modernes. Les thèmes d'esclavage, de drogue, de pollution, de mondialisation, de racisme, de pauvreté, d'environnement et de discrimination sont abordés. Les étudiants doivent débattre d'idées, trouver des solutions et consulter des sources qui présentent ces problèmes sous diverses formes.

Formation spécifique

101-005-RL Physiologie du métabolisme 3-2-3

L’étudiant est amené à approfondir les éléments biochimiques nécessaires à l’élaboration des processus métaboliques comme la réplication et la transcription de l’ADN, la synthèse des protéines, la photosynthèse, la respiration cellulaire et les fermentations.

201-025-RL Probabilités et statistiques au BI 3-2-3

L’étudiant sera amené à appliquer la méthode statistique afin d’analyser de façon pertinente l’information chiffrée. Il abordera deux nouvelles branches des mathématiques, celle qui traite des phénomènes aléatoires et celle qui permet de généraliser à une population les résultats observés sur un échantillon. L’objectif de ce cours est d’outiller l’étudiant à traiter des données statistiques et d’inférer sur des paramètres et des distributions.

202-024-RL Chimie organique au BI 2-2-2

L’étudiant sera amené à appliquer les notions de base en chimie organique (la nomenclature, l’isomérie et les mécanismes réactionnels) afin d’expliquer certaines problématiques concrètes reliées aux domaines environnemental, médical et pharmaceutique.

Session 4
Un cours à choisir parmi les deux suivants :
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

109-102-MQ Activité physique et santé 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

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340-023-RL Problèmes d'éthique contemporains 2-1-3
601-024-RL Particularités d'un genre littéraire 2-2-3

Le choix d’œuvres appartenant toutes au même genre littéraire permettra d’organiser une étude comparative des textes par la recherche des conventions et caractéristiques littéraires propres à ce genre. Ce cours donnera aussi l’occasion aux étudiants de se préparer aux évaluations externes.

604-053-RL Anglais, sciences et technologies 2-1-3

Ce dernier cours d'anglais porte sur les découvertes et les avancées de la science. On y ajoute un volet complet sur l'éthique relative à la science. On étudie la relation entre la science et la technologie ainsi que l'impact sur les différentes communautés. L'étudiant doit consulter des sources afin de mieux comprendre certains phénomènes. Il devra aussi expliquer des processus en utilisant les termes étudiés en classe.

Formation spécifique

101-014-RL Physiologie humaine 2-2-3

Dans ce cours, l’étudiant est amené à explorer le fonctionnement du corps humain en traitant des systèmes digestif, cardiovasculaire, respiratoire, nerveux, endocrinien ainsi que le système immunitaire et la défense de l’organisme.

201-035-RL Algèbre linéaire et géométrie vectorielle au BI 3-2-3

Ce cours permet à l’élève de prendre connaissance des outils reliés à l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle tels que les matrices, les déterminants, les systèmes d’équations et les vecteurs. Ces outils seront, entre autres, utilisés dans certains contextes reliés au domaine des sciences de la nature. Par exemple des problèmes reliés à la physique, à la biologie, à la chimie.

202-034-RL Chimie du vivant 2-2-3

Ce cours est dédié à l’étude d’une des options du programme Baccalauréat international ainsi qu’à la révision en vue des examens finaux. L’option proposée aux étudiants est une introduction à la biochimie : protéines, enzymes, lipides, glucides, vitamines et biochimie de l’environnement. Ce cours constitue un acquis important pour les étudiants désirant rentrer en médecine ou dans toute autre discipline des sciences de la santé.