Œuvre de Maxime Pelletier

Offre incroyable!

Viens étudier en Arts visuels au Cégep de Rivière-du-Loup et obtiens :

  • LA RÉSIDENCE GRATUITE*
  • 500 $ PAR SESSION*

*Certaines conditions s'appliquent.

152 programmes universitaires

Le programme Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup donne accès à plus de 152 programmes universitaires

Visite-nous en ligne!

Tu aimes

  • l'univers des arts et ce qui s'y rapporte
  • développer tes habiletés manuelles et ta créativité
  • exprimer tes idées par le dessin, la couleur et les matériaux
  • apprendre à te découvrir et réfléchir sur le monde qui t'entoure

Tu es

  • créatif et original
  • ouvert, curieux et observateur
  • attiré par la photo, la peinture, le dessin, la vidéo et la sculpture
  • désireux de partager tes idées et ta passion

Pour te diriger où?

Que ce soit dans le secteur des arts, de l'enseignement ou du design, tu auras accès à tout près de 150 programmes universitaires, par exemple :

  • Arts visuels
  • Baccalauréat interdisciplinaire en arts
  • Communications graphiques
  • Communications
  • Design de l'environnement
  • Design graphique
  • Enseignement des arts plastiques
  • Cinéma
  • Histoire de l'art
  • Muséologie
  • Scénographie
  • et plusieurs autres dont la seule exigence d’admission est le DEC (Anthropologie, Bibliothéconomie, Éducation, Histoire, Service social, Traduction, etc.)

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Deux ans d'études préuniversitaires en Arts visuels « Création multidisciplinaire » :

  • par l'étude du langage visuel (couleur, forme, matière) et l'expression en peinture et en sculpture
  • par l'apprentissage de techniques propres aux arts visuels (moulage, imagerie numérique, dessin d'observation, etc.)
  • par l'apprentissage de l'histoire de l'art et de techniques de recherche et documentation
  • dans un environnement culturel dynamique et des infrastructures de création exceptionnelles (ateliers de bois et métal, salles d'exposition, studio photo et vidéo, etc.)
  • accompagnés par des enseignants et des techniciens aux compétences variées, engagés et disponibles, dont plusieurs ont une pratique artistique professionnelle
  • dans des locaux dédiés aux élèves avec des espaces de travail individuels

Tu pourras

  • explorer tes talents, exploiter différents médiums et exprimer ta sensibilité
  • participer à des visites et à des voyages culturels
  • prendre part à des expositions et à des projets de création
  • assister à des conférences d'artistes professionnels

Conditions d'admission

Grille de cours

Session 1
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

304-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

Formation spécifique

510-034-RL Exploration picturale 1-3-2

L’élève sera en mesure de réaliser des projets de nature picturale qui devront témoigner de qualités plastiques et techniques. Les premières notions vues dans ce cours lui permettront d’explorer différents matériaux et supports dans une perspective de création. De plus, l’élève aura à explorer les éléments du langage visuel que sont la forme, la matière, l’espace pictural et la couleur, leurs qualités visuelles et les liens interactifs existants entre eux. Ce cours sera l’occasion pour l’élève d’amorcer le développement de sa créativité et de son esprit critique. Tous ces apprentissages le prépareront aux cours de peintures subséquents.

510-044-RL Dessin 1-3-1

Le cours Dessin permet à l'élève de s'initier aux bases du dessin d’observation dans une perspective graduelle d’exploration des techniques et médiums propres au dessin.

510-053-RL Photographie 1-2-2

L’élève sera en mesure d’exploiter les techniques de la photographie numérique comme outil de recherche et de création artistique. Il tentera de saisir le rôle de la photographie comme moyen d’expression qui répond aux attentes d’une démarche artistique.

510-054-RL Sculpture : introduction 1-3-2

Ce cours permet à l'élève de s'initier aux techniques et matériaux de base utilisés en sculpture, l’amenant ainsi graduellement sur la voie de l’autonomie en atelier, et ce, dans une perspective de création, afin de réaliser des projets de nature spatiale qui devront témoigner de qualités plastiques et techniques.

520-043-RL Histoire de l'art : initiation 2-1-2

Ce cours permet à l’élève de se familiariser aux différents courants artistiques de l’histoire de l’art qui ont modelé les styles des principaux domaines artistiques. Il est initié à la recherche et à la documentation concernant l’analyse des œuvres, la situation et l’identification des courants artistiques dans un contexte sociohistorique.

Session 2
340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

510-063-RL Dessin : observation 1-2-1

L'élève s’initie aux notions de perspective et applique les différentes techniques de traduction fidèle des volumes et du modelé dans une perspective progressive d’exploitation des techniques et médiums propres au dessin.

510-064-RL Couleur 2-2-2

L’élève sera en mesure d’exploiter de manière singulière les possibilités expressives de la couleur dans une perspective de démarche artistique. Il explorera des modes de création actuels en peinture, par l’emploi créatif des techniques d’application de la couleur en exploitant divers médiums, matériaux et supports, et ce, en lien avec l’intention de création.

510-073-RL Sculpture : processus 1-2-2

Ce cours amène l’élève à mettre en application ses connaissances dans les fonctions techniques et communicationnelles du dessin comme élément de départ d’un processus complet de création. Il permet à l'élève de poursuivre son apprentissage des outils, techniques et matériaux utilisés en sculpture. Ainsi, l’élève utilise le dessin d’observation à des fins préparatoires pour la création d’une sculpture en lien avec une démarche artistique personnelle. Ce cours met l’accent sur la recherche conceptuelle et la préparation à la production qui précèdent la création sculpturale.

520-053-RL Histoire de l'art : documentation 2-1-2

Ce cours permet à l'élève d’élaborer une documentation pertinente afin de caractériser, distinguer et commenter une œuvre d’art. L'élève pourra, à partir d’une démarche d’analyse, développer son jugement critique et soutenu pour en arriver à une interprétation pertinente des résultats de recherche.

Session 3
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

510-083-RL Création picturale 1-2-2

L’élève se familiarise avec les modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique personnelle. Il sera en mesure d’explorer et d’utiliser des modes de création pertinents à l’époque présente en peinture dans la perspective d’un processus évolutif. Ce qui amènera l’élève à s’exprimer et à produire des œuvres bidimensionnelles personnelles en lien avec son intention de création.

510-093-RL Images numériques 1-2-2

L’élève sera en mesure d’explorer et d’utiliser des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique. Ce qui amènera l’élève à s’exprimer et à produire des œuvres de type numérique.

510-103-RL Sculpture : moulage 1-2-2

Ce cours permet à l'élève de se familiariser avec des techniques spécialisées pour la reproduction d’objets issus de sa création ou déjà existants. Il réalisera des projets de création avec les techniques de moulage utilisées en sculpture.

510-113-RL Dessin : expression 1-2-1

L’élève est invité à poursuivre l’acquisition des techniques du dessin, en tenant compte des problématiques actuelles, et à développer sa capacité à transposer ses perceptions de façon personnelle et créative. Il utilise le dessin non seulement comme un outil de recherche, mais aussi comme moyen d’expression et de création pouvant s’intégrer dans une démarche de création (explorer, exploiter et exprimer).

520-063-RL Histoire de l'art contemporain et actuel 2-1-2

L’élève sera en mesure de reconnaitre et situer des œuvres québécoises, canadiennes et internationales provenant du monde de l’art contemporain et actuel, lui permettant ainsi d’analyser et d’apprécier le rôle et la place de l’art dans la société.

Session 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

340-FJC-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

Formation spécifique

510-025-RL Intégration : démarche de création 2-3-2

Ce cours permet à l'élève de démontrer qu’il a assimilé les habiletés, les compétences et le savoir-faire du domaine des arts visuels portés par ses deux années d’études en Arts visuels. Ce cours vérifie d’abord les acquis de l’élève à travers la réalisation d’un portfolio. Si besoin est, il permet un retour et des ajustements nécessaires pour l’atteinte des objectifs. Par ailleurs, tout au long du cours, l’élève est invité à s’autoévaluer. Ce regard appréciatif, portant d’abord sur ses acquis, puis sur sa production et la progression de celle-ci, développe chez lui un regard critique qui est une qualité essentielle au processus d’intégration. Finalement, ce cours offre aussi l’occasion à l’élève de poursuivre sa réflexion sur le domaine universitaire choisi.

510-074-RL Expression picturale 1-3-2

Ce cours amène l'élève à approfondir ses connaissances et consolider sa démarche artistique. L’élève sera en mesure d’explorer et d’utiliser des modes de création actuels en peinture dans la perspective de consolidation des acquis qui l’amènera à s’exprimer de manière plus personnelle et à produire des œuvres bidimensionnelles dans un cadre de démarche artistique individuelle.

510-084-RL Sculpture : pratiques actuelles 1-3-2

L'élève pourra concevoir, réaliser et diffuser ses projets de création en pratique sculpturale dans une perspective de création actuelle en lien avec une démarche de création personnelle. Il utilisera des techniques et matériaux actuels en sculpture, l’amenant vers une autonomie fonctionnelle en atelier, afin de réaliser des projets de création de nature spatiale, en lien avec une démarche artistique personnelle, qui devront témoigner de qualités plastiques et techniques contrôlées.

510-094-RL Vidéo d'art 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de s’initier aux pratiques de création de type vidéographique et de travailler numériquement les procédés d’animation image par image. Ces pratiques sont particulièrement liées à l’utilisation créative de procédés vidéographiques.