Tu aimes

  • découvrir de nouvelles cultures et les langues étrangères
  • le domaine des communications écrites et audiovisuelles
  • communiquer tes idées et prendre position dans les débats de société

Tu es

  • curieux et constamment en recherche de nouvelles connaissances
  • créatif tout en étant rigoureux
  • attiré par les nouvelles technologies de communication

Pour te diriger où?

Que ce soit dans le secteur des communications et des médias, en enseignement, en cinéma, en droit ou encore en langues, tu auras accès à de multiples programmes universitaires :

  • Enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, collégial)
  • Journalisme
  • Communications (relations publiques, publicité et marketing)
  • Cinéma
  • Langues modernes
  • Traduction
  • Histoire de l'art
  • Droit
  • Littérature, Théâtre ou Art dramatique

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Deux ans d'études préuniversitaires en Arts, lettres et communication :

  • où la culture et l'ouverture au monde prennent une place importante (cultures nationale, anglo-saxonne, hispanique) que ce soit par la langue, la littérature, ou les arts
  • par des activités pédagogiques où l'aspect multidisciplinaire de l'apprentissage et la créativité sont au rendez-vous (capsules audios, clips vidéos, reportages)
  • dans le cadre d'une pédagogie orientée vers ton projet personnel, où tu seras appelé à vivre diverses expériences concrètes (émissions de radio, de télévision, vidéos, production du journal étudiant, scénarisation)
  • avec l'implication de la communauté collégiale et louperivoise dans différents projets (baladodiffusion, films promotionnels, publicités, etc.)
  • par différentes approches multidisciplinaires d'enseignement avec des enseignants et techniciens disponibles et aux compétences diversifiées
  • avec, à ta disposition, un studio professionnel d'enregistrement audio, un studio de télévision et des laboratoires informatiques et de langues très bien équipés
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel

Tu pourras

  • assister à des spectacles et à des évènements culturels, ici et à l'extérieur de la région
  • mener des projets en collaboration avec des institutions comme la Ville de Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent et, pourquoi pas, vivre une immersion à l'étranger
  • te préparer à l'université dans un encadrement personnalisé

Conditions d'admission

Grille de cours

Session 1
109-101-MQ Activité et physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJC-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

502-004-RL Enjeux culturels 1-3-4

L’étudiant reconnaîtra les champs d’activité, les organismes et les institutions nationaux que l’on trouve dans la culture nationale. Par ailleurs, l’exploitation de techniques ou de procédés de création permettra à l’étudiant de mettre à profit ses connaissances liées aux disciplines du programme (la langue, la littérature et la muséologie). L’étudiant aura à créer une bande-annonce pour la diffusion de la littérature, des capsules audios pour l’aspect langue et la muséologie ainsi qu’un espace de diffusion web (WordPress) qui sera enrichi tout au long du cours. Il sera accompagné dans l’initiation, l’appropriation et la familiarisation des outils utiles à ce type de création.

502-014-RL Le pouvoir des communications 1-3-3

L’étudiant sera en mesure d’identifier les différents secteurs des communications (journalisme, relations publiques, marketing, publicité) et de situer leur émergence et leur transformation sociale et culturelle afin d’établir des liens et de comprendre leur influence. De plus, l’étudiant réalisera le même exercice en cinéma et en littérature des États-Unis, où il sera appelé à reconnaître des genres, des courants et ce qui les lie au contexte socioculturel. L’étudiant sera en mesure d’étudier une production du domaine des communications et une œuvre cinématographique et littéraire des États-Unis, du moins de reconnaître ce qui les compose, et de les documenter. Pour ce faire, l’étudiant identifiera des ressources et des références variées et pertinentes, organisera l’information à l’intérieur d’un raisonnement structuré au service d’un point de vue dans le respect des règles de présentation.

607-003-RL Langue espagnole 1-2-3

Ce cours permet à l’étudiant de développer davantage ou d’approfondir ses habilités linguistiques en espagnol en intégrant de courtes expressions ne demandant qu’un échange d’information simple. Il a l’occasion d’enrichir ses connaissances lexicales, verbales et culturelles, afin de favoriser une meilleure compréhension et expression autant de l’oral que de l’écrit. Il apprend la langue tout en se familiarisant avec les aspects culturels de celle-ci à travers deux thèmes principaux : le tourisme, la société et l’individu.

Session 2
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

Formation spécifique

502-024-RL Le rayonnement des Arts et des Lettres 1-3-3

Par ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer les caractéristiques essentielles de différentes disciplines (arts visuels, littérature et cinéma) dans une perspective culturelle et sociohistorique. L’étudiant pourra donc situer l’évolution de différentes disciplines sur la ligne du temps et comprendre les différents courants auxquels elles sont rattachées. Il saisira ainsi l’influence des disciplines, des courants, voire de certaines œuvres sur la société, par exemple comme précurseurs ou témoins de grandes mutations de la civilisation occidentale à laquelle il appartient. Ainsi, l’étudiant reconnaîtra ce qui compose des œuvres et les documentera. Pour ce faire, il identifiera des ressources et des références variées et pertinentes; il organisera l’information à l’intérieur d’un raisonnement structuré au service d’un point de vue dans le respect des règles de présentation.

502-003-RL L'image photographique 1-2-3

L’étudiant sera en mesure d'apprécier, à travers une production de type photographique, les traits caractéristiques de certains langages du domaine des arts et du cinéma. L’étudiant reconnaîtra justement les composantes du langage photographique permettant la création d’un objet culturel. De même, il comprendra la dynamique qui unit les codes et les conventions de ce langage. Finalement, l’illustration de cette compréhension passera par l’appropriation des moyens d’expression de différents outils de création liés aux technologies de l’information et de la communication.

607-005-RL Langue et culture hispaniques 2-3-4

Ce deuxième cours d’espagnol donne à l’étudiant un contact plus direct avec la langue espagnole ainsi qu’avec les multiples cultures qui s’y rattachent. L’étudiant est donc amené à utiliser l’espagnol dans des situations familières concrètes. Il apprend et approfondit ses connaissances de la langue tout en se familiarisant avec les aspects culturels de celle-ci à travers trois grands thèmes : les arts, la société et le monde, et la société et l'individu.

Session 3
340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

502-044-RL Pratiques et culture anglo-saxonnes 1-3-4

L’étudiant sera en mesure d’analyser l’évolution d’un personnage selon l’auteur, l’époque et la culture. Il pourra aussi faire des liens entre la culture anglo-saxonne et sa culture nationale en ciblant certains enjeux fondamentaux. Ces éléments culturels devront être intégrés dans un projet d’écriture. Ainsi, l’étudiant devra faire preuve d’autonomie, de créativité et d’un esprit critique lors des différentes étapes de la réalisation d’un projet de création : conception, planification, mise en œuvre et diffusion. De plus, il devra démontrer l’acquisition d’une culture générale par sa capacité à contextualiser des objets culturels, à reconnaître la diversité culturelle dans le monde et à comparer des objets culturels d’ici et d’ailleurs.

502-054-RL L'ABC du cinéma 1-3-4

L’étudiant sera en mesure d'apprécier, à travers une production de type cinématographique, les traits caractéristiques de certains langages du septième art. L’étudiant reconnaîtra justement les composantes du langage cinématographique permettant la création d’un objet culturel. De même, il comprendra la dynamique qui unit les codes et les conventions de ce langage. Finalement, l’illustration de cette compréhension passera par l’appropriation des moyens d’expression de différents outils de création liés aux technologies de l’information et de la communication.

502-084-RL La culture en création 1-3-3

L’étudiant sera en mesure de cerner un enjeu culturel important, de décrire et comprendre l’importance des acteurs influençant cet enjeu. Ensuite, l’étudiant devra commenter cet enjeu culturel et créer un projet de création qui lui permettra de partager son interprétation de l’enjeu culturel choisi. Concernant la création, l’étudiant aura à contribuer à un outil de diffusion culturel conçu pour le cours. Il rendra son « produit de création » à l’écrit et il sera supporté par l’audiovisuel.

Session 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

340-FJC-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

502-034-RL Regards critiques 2-2-4

L’étudiant devra, dans un premier temps et dans le respect d’une démarche analytique, choisir et utiliser un modèle d’analyse selon la nature de l’objet analysé, puis décomposer cette œuvre, cette production, voire cette institution ou cet événement, afin d’en dégager les différents sens et significations. Par la suite, l’interprétation des résultats d’analyse servira à poser un regard critique sur l’objet analysé à l’intérieur d’un raisonnement cohérent et pertinent.

502-064-RL Espaces multidisciplinaires 1-3-4

Par ce cours, l’étudiant est en mesure de faire l’inventaire de ses acquis, de les réinvestir dans la conception et la réalisation d’un projet, puis de jeter par la suite un regard critique sur l’ensemble du processus.

502-074-RL Projet de création 1-3-4

Par ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir et de réaliser un projet de création issu du domaine des arts, lettres et communication. L’étudiant sera également en mesure, après une planification rigoureuse, de produire un objet culturel et élaborer sa diffusion dans un contexte de création contemporain, mettant à profit les connaissances et techniques acquises pendant son cursus. Il devra par la suite faire l’appréciation et l’évaluation de la mise en œuvre du projet de création.