Musique-études : poursuivre la pratique d'un instrument en étudiant au Cégep de Rivière-du-Loup!

Le Cégep de Rivière-du-Loup a conclu une entente avec l'École de musique Alain-Caron afin d’offrir la possibilité de jumeler musique et études. Ce nouveau partenariat s’ajoute à la conciliation danse-études et permettra aux étudiants qui ont un gout marqué pour la musique de bénéficier d’un accompagnement professionnel et d’un horaire aménagé favorisant la pratique de leur passion durant leurs études collégiales.

Une collaboration

Projet laboratoire de création musicale

Lors du laboratoire de création musicale, vous, étudiants passionnés de musique du Cégep de Rivière-du-Loup, vous rencontrerez et expérimenterez de nouvelles pratiques musicales. Vous aurez la chance de participer en alternance à des ateliers de groupe et des sessions de soutien avec professionnels de la musique qui vous accompagneront dans vos projets de création musicale.

SESSIONS DE GROUPE
Une fois par mois, les sessions de groupe vous permettront de partager vos gouts musicaux, d’expérimenter de nouvelles techniques et d’explorer avec d’autres musiciens passionnés. Vous participerez aux choix thématiques de ces ateliers qui mèneront à la production des nouvelles créations. Ces sessions seront composées d’ :

  • improvisation musicale
  • exploration de divers styles musicaux
  • expérimentation technique
  • apprentissage de techniques de composition musicale
  • une période de « jam » à la fin de chaque session

Vous découvrirez aussi divers outils et logiciels favorisant la création.

CRÉATION
Quatre ateliers de deux heures seront offerts chaque session scolaire (les mardis entre 13 h et 15 h).

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DE PROJETS DE CRÉATION
Entre les sessions mensuelles, vous bénéficierez de l’accompagnement de professionnels de la musique pour structurer vos créations et élaborer vos idées musicales. L’accompagnement peut être individuel ou en groupe.

Projet Stage Band

En participant à la conciliation musique-études, vous êtes automatiquement inscrits au Stage Band du Cégep de Rivière-du-Loup. Celui-ci est formé d’un batteur, d’un bassiste, d’un pianiste, de guitaristes, de chanteurs et de plusieurs musiciens d’instruments à vent. En tant que membre du Stage Band, vous évoluerez dans un répertoire et des styles musicaux variés définis selon vos gouts. Le niveau de difficulté des pièces est adapté à chaque musicien avec des arrangements préparés sur mesure.

Une fois par semaine, les pratiques du Stage Band sont encadrées par des professionnels de la musique.

Expérience studio

Vous aurez l’opportunité de vivre une expérience complète d’enregistrement dans un studio professionnel de musique. Que ce soit pour produire une maquette (démo) ou une audition enregistrée, pour vous réécouter afin d’améliorer votre jeu musical, ou tout simplement pour garder un souvenir des pièces que vous travaillerez, vous obtiendrez un produit final de qualité professionnelle.

Accompagné par des professionnels de la musique dans l’exécution des pièces et la prise de décisions en studio, vous participerez à toutes les étapes de la production d’un enregistrement, incluant l’identification des besoins techniques, la préparation et le choix des extraits ainsi qu’au montage final.

Un technicien de studio sera aussi présent pour assurer une excellente prise de son et un mixage optimal.

Avantages

  • Travailler à la maitrise d’un instrument et à la théorie musicale
  • Profiter de périodes libres à son horaire pour pratiquer son instrument
  • Participer à un groupe de musique, en formule Stage Band, encadré par un professionnel
  • Participer à des prestations musicales dans le cadre d’activités étudiantes au Cégep
  • Profiter de justifications d’absence pour participer à des concours ou à des examens de musique

Admissibilité

  • Être inscrit à temps plein dans un programme du Cégep de Rivière-du-Loup
  • Démontrer un intérêt marqué pour la musique
  • Passer une audition devant un ou des enseignants de l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC)

Des frais de 180 $ par année sont facturés à l’étudiant en plus des frais de base liés à l’enseignement collégial.

Prendre note que la conciliation musique-études ne comprend pas les frais liés à des cours de musique donnés par l’ÉMAC, mais facilite la possibilité de s’inscrire à de tels cours, notamment, en raison de la proximité des deux établissements.

Pour plus d'information

Pour en savoir plus sur la Conciliation musique-études :

Lison Pelletier
lison.pelletier@cegeprdl.ca
418 862-6903, poste 2323