Danse-études : une nouvelle troupe élite au Cégep de Rivière-du-Loup!

Le Cégep de Rivière-du-Loup a conclu une entente avec l’école de danse District Danza afin d’offrir la possibilité de jumeler danse et études. Ce nouveau partenariat s’ajoute à la conciliation musique-études et permettra aux étudiants qui ont un gout marqué pour la danse de bénéficier d’un accompagnement professionnel et d’un horaire aménagé favorisant la pratique de leur passion durant leurs études collégiales.

Une collaboration

Trois styles


JAZZ
Les cours sont basés sur la technique Simonson. Développée à New York par Lynn Simonson. Cette technique est basée sur une connaissance approfondie de la mécanique du corps. Elle permet aux adeptes, amateurs et professionnels, d’accroitre leur plein potentiel physique. L’élève pourra améliorer sa technique avec les exercices de réchauffement, d’activation, de centre et les diagonales. Des chorégraphies de style moderne, lyrique, contemporain, cabaret et bien d’autres seront expérimentées.

HIP HOP
Très dynamique, ce style de danse provient des danses de rue. L’expression et le défoulement rythmés du corps et de l’esprit aident à découvrir des habiletés cachées. Ce cours demande habituellement une bonne forme physique afin de réaliser l’ensemble des figures de hip-hop. Les élèves apprendront les techniques liées au hip-hop telles que le wacking, popping, locking, et plus encore. Dans ce cours, l’élève est amené à se surpasser dans l’attitude du mouvement.

BALLET
Puisque le ballet est la technique de base de tous les styles de danse, l’élève devra pousser ses limites personnelles en travaillant les techniques de niveaux. Le cours comprend des exercices très spécifiques à la barre, au centre et des diagonales. De plus l’élève explorera différentes variations du mouvement et pourrait même se rendre aux pointes.

 

Avantages

  • Encadrement par des professionnelles de la danse
  • Trois ateliers de danse par semaine pour un total de 5 à 6 heures de pratique
    • 2 heures en journées dans les locaux du Cégep
    • 3 à 4 heures en soirée dans les locaux de District Danza situé près du Cégep
  • Participer à un minimum de deux compétitions provinciales de danse*
  • Possibilité de participer à l’intercollégial de danse organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)*
  • Participer au spectacle de fin d’année de l’école District Danza (mai)
  • Participer à des prestations de danse dans le cadre d’activités étudiantes au Cégep
  • Possibilité de réserver la salle de danse du Cégep pour des pratiques individuelles ou en petit groupe
  • Costumes de scène et vêtements d’entrainement aux couleurs du volet danse-études**

* Justification d’absence possible en cas de conflit avec la formation académique.
** Sujet à une implication dans un volet d’autofinancement des éléments.

Auditions

Le nombre de places dans la troupe étant potentiellement limité, la sélection des participants se fera en fonction du potentiel de progression, du talent ou de l’expérience des étudiantes. Le Cégep se réserve le droit de déterminer le nombre exact de candidates retenues à la suite des auditions.

La sélection des participantes se fera dans la dernière semaine du mois d’aout à la suite d’une audition de groupe formé d’une quinzaine de personnes à la fois. L’audition prendra la forme d’une classe technique permettant aux étudiantes de démontrer leur capacité à intégrer les mouvements enseignés dans le cadre de l’apprentissage d’une mini-chorégraphie à monter en groupe pendant environ une heure. Aucune préparation n’est attendue pour participer à l’audition.

Admissibilité

  • Être inscrit à temps plein dans un programme du Cégep de Rivière-du-Loup
  • Démontrer un intérêt marqué et un talent pour la danse
  • Posséder une base d’environ 3 ou 4 ans en danse ou dans une activité connexe (gymnastique, patinage artistique ou autre)
  • Manifester un engagement continu tout au long de l’année en vue des compétitions de danse
  • Contribuer à l’organisation des activités d’autofinancement
  • Passer une audition de groupe* devant les professionnelles de l’école de danse District Danza

Des frais pouvant varier entre 400 $ et 500 $ par année sont facturés à l’étudiante en plus des frais de base liés à l’enseignement collégial. Le montant final sera déterminé en fonction du nombre de candidates reçu à la suite de l’audition à la fin du mois d’aout. Les frais liés au concept danse-étude comprennent les éléments de la section Avantages.

*Voir section Auditions pour les détails à l’enseignement collégial.

Pour inscription et information

Pour en savoir plus sur la Conciliation danse-études :

Information générale et inscriptions
Lison Pelletier
lison.pelletier@cegeprdl.ca
418 862-6903, poste 2323

Information sur le programme de danse et compétitions
École de danse District Danza
Catherine Landry ou Mélissa Beaulieu
districtdanza@hotmail.com
418 605-3444