Depuis 1995, le Concours intercollégial de sculpture sur neige du Cégep de Rivière-du-Loup invite des équipes collégiales de partout au Québec à faire travailler leur imagination et leur talent, l'espace d'une fin de semaine chez nous. Un thème différent est retenu chaque année. Des bourses sont offertes aux équipes gagnantes. L'évènement se tient la première fin de semaine de février, chaque année!

Pour s'inscrire, consulte l'information plus bas!

Édition 2019

L'édition 2019 aura lieu du 31 janvier au 3 février.

Thème 2019 : Monde chimérique

Se laisser inspirer par un monde qui se nourrit de votre imaginaire, qui émerge de votre être, traduisant vos rêves abracadabrants, vos représentations oniriques, vos idées fantaisistes et vos projections poétiques. Et qu’ainsi prennent vie vos visions fantasmagoriques, un monde chimérique, au beau milieu de l’hiver! 

Programmation 2019

En plus du Concours intercollégial, le centre-ville Rivière-du-Loup s'anime autour des sculptures avec plusieurs activités hivernales.

Programmation complète à venir!

En collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et Espace Centre-ville

Inscription et information

Inscription
Pour s'inscrire, contacte l'animateur socioculturel de ton établissement collégial!

Composition d'une équipe
Une équipe est composée de 4 personnes: 3 étudiants sculpteurs (inscrits à temps plein) et 1 accompagnateur . L'accompagnateur (professeur, animateur socioculturel ou autre) ne peut pas intervenir sur la sculpture et sa présence est obligatoire et nécessaire. Cette personne doit être majeure et en mesure d’encadrer artistiquement et techniquement une équipe de sculpteurs.

Les blocs de neige
Les sculptures sont faites à partir d’un immense bloc de neige de 500 pieds cubes préalablement déposés au centre-ville, sur la rue Lafontaine. Aucun ajout de matériaux n’est permis. Vous devez choisir entre deux formes de blocs:

  • Carré : 8′ haut X 8′ long X 8′ large
  • Rectangulaire : 8′ haut X 12′ long X 6′ large

Outils
Vous apportez tous vos outils (pelles pour dégager les blocs, couteaux, machettes, haches, scie ou autres outils manuels. Une pelle traîneau est très pratique pour dégager la neige. Le concours fournit un escabeau (au besoin) à chaque équipe. Les outils à essence ou électriques sont interdits. Toutes les équipes doivent présenter une maquette en trois dimensions lors de l’activité d’accueil du jeudi soir avec une courte présentation de leur projet.

Pour toutes informations supplémentaires, télécharge ici le guide du participant (PDF).

 

 

Critères d'évaluation

  • Exécution technique contrôlée dans le respect de la matière (précision des lignes, des arêtes et des angles, finition juste et cohérente des surfaces et textures, exploitation maximale des propriétés de la matière, stabilité de la pièce) – 40 points
  • Traitement tridimensionnel dynamique lié à une exploitation efficace du volume (déploiement significatif dans l’espace, relation fond-forme animée, relation dynamique des volumes entre eux, équilibre expressif des masses dans l’ensemble) – 40 points
  • Originalité du concept en lien avec la thématique – 20 points

Pour toutes informations supplémentaires, télécharge ici le guide du participant (PDF).

Pour plus d'information

Contacte Karine Raymond-Marcotte, par mio ou par courriel à l'adresse karine.raymondmarcotte@cegeprdl.ca.

Évènements à venir