L'élève peut consulter la responsable de l'Aide financière aux études du Cégep pour les questions suivantes :

• Soutien aux élèves dans toutes les démarches nécessaires pour l'obtention d'un prêt et/ou d'une bourse dans le cadre du Programme des prêts et bourses du Québec :
    • Simulation de calcul
    • Formulaires
    • Révision du dossier
    • Distribution des certificats de garantie
  • Fonds de dépannage temporaire
  • Conseils pour la gestion du budget
  • Information sur les autres bourses d'études
  • Dossier de l'assurance-accident

Prêts et bourses du gouvernement du Québec

Par son Programme de prêts et bourses, le gouvernement du Québec vient en aide aux élèves dont les ressources financières sont insuffisantes afin qu'ils poursuivent à temps plein des études postsecondaires dans un établissement reconnu. Pour en savoir davantage sur le Programme de prêts et bourses, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui offre différents renseignements : admissibilité, remboursement, emprunt, simulation de calcul de l'aide, etc.

Autres bourses d'études

Plusieurs bourses, s’adressent aux étudiants collégiaux, sont offertes par divers organismes. Voici un outil de recherche qui vous aidera à sélectionner rapidement celles qui s’offrent à vous. Vous n’avez qu’à sélectionner, en haut de la page, une catégorie qui correspond à votre profil. Le lien Internet pour chacune des bourses vous fournira toutes les précisions sur le concours d’offre de bourses.

La Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup maintient depuis plusieurs années divers programmes de bourses d'études collégiales.

Bourses d'admission aux universités

Les universités québécoises offrent aux étudiants qui s’inscrivent pour la toute première fois à leur université des bourses d’admission, avec ou sans application. Vous êtes invités à consulter le site Internet de l’université que vous désirez fréquenter afin de connaitre son offre de bourses.

Sylvie Rossignol

Bureau