Bienvenue!

Les services adaptés sont là pour répondre à tes demandes et tes questionnements, t’offrir les bons services et t’accompagner dans ton cheminement scolaire. Que tu présentes une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique et même des troubles d’apprentissage et de santé mentale, nous sommes disponibles pour répondre à tes besoins.

Campagne de sensibilisation au TDAH

Les étudiants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), réalisent des petits exploits au quotidien, comme rester assis sur leur chaise et réussir à organiser leur horaire.

Les Services adaptés ont conçu des outils visuels pour souligner leurs efforts et faire réfléchir la communauté collégiale sur les défis liés à ce trouble.

Articulée autour du slogan Mes exploits au quotidien, la campagne a été pensée par Marie-Maud April, conseillère en adaptation scolaire, et réalisée en collaboration avec Graphikos, le studio-stage du Département de graphisme. L’équipe de stagiaires, composée de Laura Baumann, Maxime Béland, Alice Salomé Petit et Manon Provot, a d’ailleurs été plongée dans la situation d’une personne vivant avec un TDA(H) afin d’arriver à conceptualiser fidèlement les épreuves qu’elle traverse, un cours après l’autre.

D’origine neurologique, le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, affecte la capacité d’attention de l’individu. Le cheminement d’un étudiant vivant avec ce trouble d’apprentissage s’avère parfois plus difficile. Les Services adaptés du Cégep offrent un soutien à ces étudiants, en favorisant leur intégration et leurs apprentissages et en leur proposant des accommodements.

 

 

Liens pour télécharger les affiches

Affiche 1

Affiche 2

Affiche 3

 

Boite à outils

 
Voici quelques ressources intéressantes pouvant aider les étudiants vivant avec un TDAH:

  • Diagnostic du TDAH :

http://www.attentiondeficit-info.com/trouble-deficitaire-attention.php

  •  Gestion du temps :

http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/trucsadu.pdf

http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/trucs-astuce-gestion-temps.pdf

  • Gestion financière :

http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/trucs-astuces-gestion-finances.pdf

  • Gestion des émotions :

http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/tdah-gestion-emotions.pdf

http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/restructuration-cognitive-101.pdf

  •  Hygiène de vie:

http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/tdah-equilibre-vie.pdf

 

 

 

Admissibilité

Démarche à suivre pour être admissible aux services adaptés :

  1. Prévenir la responsable dès l’envoi de ta demande d’admission ou lors de ton inscription au Cégep de Rivière-du-Loup. Tu peux remplir le formulaire suivant en ligne. Nous te contacterons afin de discuter de la situation.
  2. Nous informer de tes besoins dès la réception de ta réponse d’admission au Cégep. Fais parvenir à la responsable des services adaptés tes besoins particuliers (appareils, interprètes et services spéciaux).
  3. Nous fournir un certificat médical. Fais parvenir au responsable un certificat médical ou une évaluation par un professionnel mettant en relief tes besoins ainsi que les accommodements recommandés. Ce document est obligatoire pour être admissible aux services.

Au plaisir de t’accompagner durant ton passage au collégial!

Nous joindre

Catherine Lavoie
Conseillère en services adaptés
418 862-6903, poste 2187
catherine.lavoie@cegeprdl.ca