Nous offrons un service d’aide psychosociale aux membres de la communauté collégiale. Vous trouverez à votre disposition sur le campus une travailleuse sociale, une technicienne en travail social et une infirmière.

Que vous viviez une situation personnelle difficile (deuil, séparation ou anxiété), que vous ayez des inquiétudes pour un proche ou besoin d’écoute ou d’accompagnement, vous pouvez joindre Joindre un professionnel en intervention psychosociale

Le service est gratuit et confidentiel.

Travailleuse sociale

La travailleuse sociale aide les personnes qui la consultent à clarifier leurs problèmes, à trouver des solutions adéquates et, si nécessaire, à trouver des ressources appropriées afin de les épauler. Elle offre une écoute et un support dans une approche basée sur le respect, l’empathie et la confidentialité.

Le service est offert à tous les étudiants vivant une problématique ayant un impact dans leur vie personnelle et scolaire.

Que ce soit pour t’aider à mieux gérer ton stress par rapport à tes études ou à d’autres sphères de ta vie, pour t’aider à surmonter des problèmes familiaux, financiers et/ou de toxicomanie (alcool, drogues, jeux), pour t’offrir un soutien en lien avec tes relations amoureuses, pour t’accompagner à mettre un frein à la violence vécue, pour être référé vers d’autres ressources de la communauté ou pour tout autre besoin… ce service est là pour toi.

Pour la contacter
Bureau B-156, poste 2131
anne.berubebeaulieu@cegeprdl.ca

Technicienne en travail social

La technicienne en travail social offre une écoute et un soutien disponible et accessible aux étudiants directement dans leur milieu de vie. Elle est présente pour partager des moments avec les étudiants et ouverte à entendre et soutenir des projets qui leurs tiennent à cœur.

Elle permet également aux autres acteurs à l'intérieur du Cégep de connaitre le point de vue et le vécu général des étudiants. Elle travaille principalement à améliorer les conditions de vie des étudiants par sa présence sur les lieux des jeunes et par son approche basée sur le non-jugement et la confidentialité.

Plus précisément, les objectifs sont :

• d'offrir une écoute attentive;
  • de rencontrer individuellement ou en groupe les étudiants afin de les sensibiliser et les informer de sujets liés à la recherche d'une vie étudiante équilibrée;
  • de conseiller les étudiants vivant des problématiques particulières;
  • de référer aux personnes et aux services appropriés au besoin;
  • de soutenir les étudiants dans l'organisation d'activités;
  • de collaborer avec les différentes équipes du milieu dans le but d'assurer la santé physique, mentale et économique des étudiants.

N'hésitez pas à venir lui parler, elle est là pour vous!

Pour la contacter
amelie.gagnon@cegeprdl.ca

Infirmière clinicienne

L'infirmière clinicienne est disponible pour toutes questions relatives à la santé en général.

Elle peut t'aider à installer de saines habitudes de vie (activité physique, alimentation, gestion du stress, sommeil), ou vous aider à propos de tout problème d'ordre physique ou psychologique (consultation de santé, contraception, dépistage ITSS, difficultés relationnelles, scolaires ou affectives, équilibre de vie, prévention du suicide).

Consulte la page du Centre de santé sur campus pour en savoir plus.

Lundi au vendredi 9 h à 16 h

Service de consultation local B-157

Par le module Prise de rendez-vous dans Omnivox

À l'extérieur des heures d'ouvertures ou en cas d'urgence