Le Service d’orientation s’intéresse à vous et à vos projets d’avenir. Votre conseiller d’orientation vous aidera à mieux vous connaitre en comprenant vos intérêts, vos traits de personnalité, vos aptitudes et vos valeurs. Une démarche d’orientation est un processus jalonné d’étapes pendant lesquelles, par le biais d’exercices, de tests psychométriques et d’échanges, vous pourrez définir davantage votre projet d’études ou de carrière.

Dans cette démarche d’orientation, il y aura aussi du temps pour s’assurer que vous connaissez bien les professions, les tendances du marché du travail, de même que les programmes d’études pouvant y conduire. On vous aidera à faire un choix de carrière judicieux et pertinent pour vous. Vous recevrez aussi des conseils pratiques pour donner suite à votre choix.

DESTINATION UNIVERSITÉS

Questions à poser aux représentants des universités

1. Où se trouve exactement l’université ? Quelle est sa taille et possède-t-elle plusieurs campus ?
  2. Quelles sont les possibilités de logement ? Les résidences se trouvent-elles à l’intérieur du campus (chambres en résidence) ou à l’extérieur du campus (appartements, maisons de chambres, etc.) ?
  3. Quels sont les préalables, conditions et coûts d’admission ? Y a-t-il un contingentement (cote R)?
  4. Quelle est la durée exacte des études ?
  5. Combien y-a-t-il d’étudiants en moyenne dans une classe (amphithéâtres ou classes) ?
  6. Est-ce que l’université offre des stages aux étudiants du 1er cycle ? Propose-t-elle un accompagnement pour trouver les stages ? Est-ce que l’université offre la formule d’alternance travail-études et de stages rémunérés de type coopératif ? Est-il possible de faire des sessions à l’étranger ?
  7. Est-ce que l’université offre des cours en ligne obligatoires dès la première session ?
  8. Quels sont les milieux de travail et les professions reliés à ce programme d’études ?
  9. Existe-t-il un champ d’expertise ou des spécificités (p. ex.: chaires de recherche) qui sont propres à l'université ? Autrement dit, quelles sont les particularités offertes par cette université que les autres universités n’offrent pas ?
  10. Quelles activités extrascolaires sont offertes ? Quels clubs sportifs et associations sont présents ?
  11. Quels sont les services de consultation offerts (p. ex.: services de santé, de psychologie, de placement, d’orientation, etc.) ?
  12. Quels sont les services offerts qui favorisent la réussite scolaire (p. ex : soutien à l’apprentissage, soutien aux étudiants et étudiantes en situation d’handicap, etc.) ?
  13. Quelles sont les bourses offertes par l’université ?

Conseils à suivre dans une démarche future

• Après ta tournée des universités, cerne les points forts et les points faibles des programmes choisis.
  • Participe aux portes ouvertes organisées par les universités. Cette stratégie te permettra de valider les informations véhiculées à son sujet.
  • Examine les possibilités (les universités et les programmes) qui s’offrent à toi en tenant compte de tes propres besoins. N’oublie pas qu’il est important de planifier un plan B.
  • N'hésite pas à consulter ton conseiller d'orientation en tout temps.

POUR UNE VERSION IMPRIMABLE (PDF), CLIQUE ICI.

Pour prendre rendez-vous

Utilisez le module Prise de rendez-vous dans le portail Omnivox  ou présentez-vous au local B-157.

Pour plus d'information:

Contactez Louise Bérubé, à louise.berube@cegeprdl.ca ou au 418 862-6903, poste 2492.