Pour un français en forme!

Au Centre d'entrainement en français (CEF) du Cégep de Rivière-du-Loup, on se concentre sur :

• le pourquoi de certaines règles de grammaire, de certaines stratégies de révision et de correction;
  • les régularités de la langue française;
  • les outils et les ressources dont on peut se servir pour améliorer la qualité de son français écrit;
  • les liens existant entre les mots et les questions à se poser lorsqu’on corrige un texte;
  • le développement de stratégies visant à mieux écrire;
  • les textes que les utilisateurs du CEF écrivent au CEF, au travail, en classe et même à la maison.

Le Centre d’entrainement en français du Cégep de Rivière-du-Loup s’est donné pour mission d’aider les étudiants et les membres du personnel qui le fréquentent à soigner la qualité de leur français écrit de façon quotidienne et autonome et à développer le réflexe de réfléchir sur la langue chaque fois qu’ils ont à s’exprimer à l’écrit.

Le CEF n’est pas un service de correction. Les personnes-ressources peuvent faire la révision et la correction d’un texte avec les utilisateurs, mais elles ne le font pas à leur place.

Premier arrivé, premier servi! Il n’est pas obligatoire d’avoir un rendez-vous pour se présenter au CEF, mais on donnera priorité aux personnes qui en ont un. Les personnes-ressources offrent aux étudiants et aux membres du personnel une aide ponctuelle ou un accompagnement à long terme. Les rencontres sont individuelles ou en petits groupes.

Le CEF est situé au B-251, à l'intérieur de la bibliothèque.