C’est à travers le Plan stratégique et le Projet éducatif que le collège affirme explicitement sa volonté de développer et de soutenir la recherche dans certains créneaux spécifiques. Le Cégep de Rivière-du-Loup considère la recherche comme un levier socio-économique important et croit fermement à sa contribution pour le développement régional. Il soutient donc les membres de son personnel qui participent à des programmes subventionnés de recherche que ce soient en pédagogie, en biométhanisation, en innovations sociales et ouvertes, lors de l’élaboration, de la réalisation des projets de recherche et de la diffusion des résultats et rend accessibles aux étudiants ses services et l’utilisation de ses installations et équipements à des fins scientifiques.

Depuis 2012, de nombreux projets de recherche ont vu le jour en partenariat avec les acteurs socio-économiques de la région et plusieurs demandes de subventions ont été obtenues, et ce, tant auprès des organismes subventionnaires provinciaux que fédéraux.

Living lab

Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup a pour mission de faciliter l’innovation ouverte et collaborative.

Les différents services de facilitation sont rendus par le biais d’interventions ponctuelles ou de démarches plus longues et structurantes. Les projets qui s’inscrivent dans la durée pourront devenir autant de living labs spécifiques. L’approche Living Lab place les usagers au cœur du processus, de manière durable et significative.

Plus précisément, par ses services, le LLio : 

  • initie ou accompagne des projets living labs
  • vise « l’empowerment » des communautés par le transfert d’expertise en cocréation (avec et sans apport technologique)
  • anime des ateliers et événements d’innovation ouverte et collaborative
  • cultive et développe des communautés d’usagers en ligne
  • intervient dans des réseaux d’acteurs innovants
  • fait de la recherche sur l’innovation ouverte et collaborative


Pour en savoir plus sur le LLio, visitez le site web du Living lab : llio.quebec

Diffusion

Présentation au ENoLL Summer School 2014 à Amsterdam sur le sujet de Private stakeholders and open innovation in Québec: What are the perspectives for living labs? avec Dominic Lapointe. 

Présentation de notes de recherche au Congrès ENTER2015 à Lugano en Suisse : Co-creation of a tourist experience enhanced by technology, in the context of a Living Lab.

Participation à l’ACFAS 2015 à Rimouski 
Un des neuf colloques scientifiques présentés par des chercheurs des cégeps au congrès a été organisé par le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) affilié au Cégep de Victoriaville, et monsieur Dominic Lapointe, enseignant-chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cet événement portait sur « L’innovation ouverte : enjeux partagés entre la recherche et la pratique ».