Une Fondation, une campagne, une mission

Au Cégep de Rivière-du-Loup, nous croyons à la formation collégiale et nous nous engageons à la promouvoir, à la valoriser et à en favoriser l’accès à la population de notre territoire et à celle du Québec. Nous croyons également en la capacité de nos étudiants à réussir leur projet de formation et nous nous engageons à faciliter leur apprentissage, à favoriser leurs efforts, leur persévérance, ainsi que leur réussite jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Afin de poursuivre la mission du Cégep, la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup lance une campagne majeure de financement qui vise à mettre à jour les installations, à bonifier le programme de bourses et à améliorer les conditions d’apprentissage.

Téléchargez la brochure de campagne! (PDF)

Suivez la campagne sur Facebook! (Lien à venir...)

Les projets

PROJET 1 - OBJECTIF 700 000 $
CRÉATION D'UN FONDS CAPITALISÉ ET BONIFICATION DES PROGRAMMES D'AIDE FINANCIÈRE ET DE BOURSES

La Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup contribue, par l’entremise de bourses et de subventions, à soutenir les étudiants en encourageant l’effort et l’excellence dans la poursuite de leurs études collégiales. Cette campagne majeure de financement permettra de bonifier et de pérenniser les bourses suivantes :

  • Fonds de soutien à la persévérance et à la réussite scolaire;
  • Soutien à des projets éducatifs;
  • Encouragement à la réussite; 
  • Fonds de reconnaissance, d’excellence et d’engagement;
  • Bourses d’études collégiales;
  • Mérite étudiant (bourse d’excellence);
  • Fonds de coopération internationale et de formation à l’étranger;
  • Soutien à des activités éducatives à l’étranger.

PROJET 2 - OBJECTIF 350 000 $
LE SPORT, POUR UN MILIEU DE VIE STIMULANT!

En 2014, le Cégep et la Ville de Rivière-du-Loup inauguraient un nouveau terrain de soccer à surface synthétique correspondant aux normes de la Fédération internationale de football association (FIFA). Outre les équipes collégiales, plus de 700 jeunes et 200 adultes y pratiquent le soccer pendant la saison estivale. Afin de compléter les installations, nous souhaitons aménager des abris pour les bancs de joueurs, ce qui permettra d’offrir aux utilisateurs locaux et aux visiteurs des installations plus confortables.

La piscine semi-olympique du Cégep de Rivière-du-Loup est très utilisée par la population de la région (environ 55 000 entrées par année). Construite en 1971, elle nécessite des travaux importants pour la garder sécuritaire. Ce nouvel aménagement nous permettra de continuer à tenir des évènements sportifs et à accueillir la population de Rivière-du-Loup dans un environnement répondant aux normes de sécurité, et ce pour un horizon de 30 à 40 ans.

Le plancher du gymnase du Centre sportif doit être refait au complet. En plus d’être au service de la population de Rivière-du-Loup et des écoles environnantes, le gymnase est utilisé pour différents rassemblements. On y reçoit aussi plusieurs tournois de niveaux collégial, secondaire, primaire et des tournois civils.

PROJET 3 - OBJECTIF 50 000 $
SECTEUR SANTÉ - ACQUISITION DE MANNEQUINS HAUTE-FIDÉLITÉ

Les mannequins haute-fidélité permettront aux 200 étudiantes et étudiants de Soins infirmiers et de Soins préhospitaliers d’urgence de prodiguer des soins dans des situations cliniques variées, plus particulièrement en ce qui a trait aux enfants. Puisque les enfants sont maintenant transférés dans des hôpitaux spécialisés pour une hospitalisation, les étudiantes et étudiants pourront, grâce à ces mannequins, vivre des situations cliniques en pédiatrie et en périnatalité. 

PROJET 4 - OBJECTIF 100 000 $
CRÉATION DE NOUVEAUX PROGRAMMES DE FORMATION

Formation en électrification des transports - Objectif 50 000 $

Dès septembre 2016, le Cégep de Rivière-du-Loup innovera une fois de plus et offrira la formation en électrification des transports. Il deviendra ainsi la seule institution collégiale de l’est du Québec, et un des deux de la province, en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, à offrir ce programme de formation.

S’inscrivant dans les visées du Plan d’action en électrification des transports du ministère des Transports du Québec, ce programme de formation fera de Rivière-du-Loup un chef de file en la matière. 

En soutien à l’enseignement, l’acquisition d’un véhicule électrique permettra aux étudiants d’entrer en contact direct avec la nouvelle technologie, leur offrant ainsi un laboratoire réel d’apprentissage.

Formation à distance - Objectif 50 000 $

La formation à distance constitue désormais un enjeu important pour le maintien d’une éducation accessible et de qualité en région. Le Cégep de Rivière-du-Loup doit mettre en commun ses ressources professionnelles avec plusieurs cégeps des régions. Pour ce faire, les salles de cours doivent être équipées des nouvelles technologies en téléenseignement, ce qui contribuera à maintenir la diversité de nos programmes.

Avec la mise en place de ces salles équipées de toute la technologie nécessaire à un enseignement de pointe, le Cégep sera en mesure d’augmenter son offre de cours en jumelant des groupes de différentes régions lorsque le nombre d’inscriptions est insuffisant pour donner un cours de manière traditionnelle. Il s’agit d’une façon innovante de maximiser l’investissement public et privé pour une éducation de qualité. 

Faire un don

Toute personne, entreprise ou organisme qui désire appuyer le développement de l'enseignement collégial dans notre région et permettre la réalisation de projets prioritaires, en conformité avec les objectifs du Cégep de Rivière-du-Loup, est invité à contribuer. Rappelons que la Fondation est un organisme reconnu et enregistré et qu'elle peut émettre des reçus pour fin d'impôt.

 

Faire un don

 

On peut aussi contacter Esther Landry au 418 862-6903, poste 2363.

Capsules vidéos

Louise Bergeron
Présidente de la campagne majeure de financement
Directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup

 

René Gingras
Directeur général
Cégep de Rivière-du-Loup

 

Philippe Noël
Diplômé du Baccalauréat international

 

Olivier Arseneau
Athlète masculin par excellence

 

Gabrielle Tremblay
Athlète féminine par excellence

 

Pierre-Antoine Gosselin
Diplômé en Arts, lettres et communication

 

Stéphanie Boucher et Zoée Roy
Étudiantes en Soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loup

 

André Gobeil
Directeur du Service de la formation continue
Cégep de Rivière-du-Loup

Cabinet de campagne