Document d'autoformation aux compétences informationnelles

FORMATION AUX COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

L'essentiel en un coup d'oeil : pour apprendre à chercher, trouver, évaluer, traiter et exploiter l'information de façon efficace et responsable!

 

 

Planifier la recherche

 

Capsules et tutoriels Diapason pour une recherche bien planifiée.

 

Me familiariser avec mon sujet     Outils pour me familiariser avec mon sujet - Aide-mémoire à télécharger

 

Préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche

 

Choisir le bon type de document     Typologie des documents - Aide-mémoire à télécharger

 

Distinguer les types de revues     Caractéristiques des types de revues - Aide-mémoire à télécharger

 

Outils

TERMIUM PLUS     La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, un outil pratique pour déterminer son vocabulaire de recherche.

Utiliser le catalogue Koha

 

Tutoriel Diapason pour une utilisation efficace du catalogue Koha.

 

Le catalogue Koha est l'outil premier pour la recherche dans les collections de la bibliothèque. Il possède de nombreuses fonctionnalités qu'il est très avantageux de connaitre! 
Le tutoriel suivant permet de les découvrir et de se familiariser avec ses fonctions de recherche.

 

Le catalogue Koha     Faire une recherche dans le catalogue Koha - Aide-mémoire à télécharger

 

Pour accéder au catalogue : 

Utiliser les ressources en ligne

 

Capsules et tutoriels pour une utilisation efficace des ressources en ligne.

POUR ACCÉDER AUX RESSOURCES EN LIGNE

 

Livres numériques

Pour la consultation de la base de données :

Tutoriels Scholarvox International 

 Pour l'emprunt de livres en format epub disponibles sur le catalogue Koha, par l'entremise du service de  :

Pretnumerique.ca - Guides / FAQ

 

Périodiques et journaux

Pour l'exploration de nos bases de données :

Explorer la base de données Eureka - Recherche simple

Explorer la base de données Eureka - Recherche avancée     

Explorer la base de données Repère     

Guide de recherche sur Érudit

Organiser les documents conservés avec Zotero

 

Conserver les références médiagraphiques
Le logiciel Zotero est un outil de collecte, de gestion et de partage de références.
Tout en permettant de conserver facilement et rapidement en mémoire les diverses sources consultées, il est un réel atout au moment de la rédaction d'un travail, puisqu'il permet l'insertion de citations à même le logiciel de traitement de texte, dans le respect du style bibliographique choisi, et la production automatique de la bibliographie.  

Pour télécharger le logiciel :

Guides et outils

Un guide pour débuter!

ZOTERO - MISE EN ROUTE ET UTILISATION


Pour télécharger le style bibliographique APA, adapté pour le Cégep de Rivière-du-Loup.

STYLE BIBLIOGRAPHIQUE APARDL2018      

Un fichier compressé sera téléchargé. Une fois extrait, le document de format .csl, pourra être intégré à Zotero, via le menu des préférences du logiciel, dans l'onglet « Citer ».

Pour vous guider dans l'intégration manuelle de références au logiciel Zotero.

CHAMPS À REMPLIR DANS ZOTERO POUR PRODUIRE UNE BIBLIOGRAPHIE 

Un document produit par le Cégep de Limoilou.

Capsules et tutoriels

TUTORIEL ZOTERO - UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Un tutoriel en 6 étapes conçu par le Service des bibliothèques de l'Université de Montréal.

CARREFOUR ZOTERO

Élaboré par le réseau de l'Université du Québec, une référence pour la formation et l'utilisation de Zotero.