L'essentiel en un coup d'oeil : pour chercher, trouver, évaluer, traiter et exploiter l'information de façon efficace et responsable,
un document d'autoformation et de référence, à conserver, lire et relire!

FORMATION AUX COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

Plagiat et droit d'auteur

Citation des références

Les essentiels pour éviter le plagiat!

Guides et outils

Guide de présentation des citations et des références

Un guide complet pour bien citer ses sources et produire sa liste de références, conçu par le Service de développement pédagogique du Cégep de Rivière-du-Loup.

Outil bibliographique - Mon Diapason

Un outil pratique pour trouver rapidement la bonne façon de citer une source, selon tous les types de documents et cas de figures possibles.
Pour se conformer aux normes en vigueur au Cégep de Rivière-du-Loup, choisir le style bibliographique APA 6e édition.

Mon travail est-il prêt à être remis?

En cinq questions essentielles, une référence d'aide à la décision pour s'assurer du respect de la propriété intellectuelle dans son travail, et ainsi éviter le plagiat.

Capsules et tutoriels

Citer ses sources et éviter le plagiat     Pour citer ses sources - Aide-mémoire à télécharger

Zotero

Le logiciel Zotero est un outil de collecte, de gestion et de partage de références bibliographiques.
Tout en permettant de conserver facilement et rapidement en mémoire les diverses sources consultées, il est un réel atout au moment de la rédaction d'un travail, puisqu'il permet l'insertion de citations à même le logiciel de traitement de texte, dans le respect du style bibliographique choisi, et la production automatique de la bibliographie.

Pour télécharger le logiciel :

Guides et outils

Un guide pour débuter!

Zotero - Mise en route et utilisation

Pour télécharger le style bibliographique APA, adapté pour le Cégep de Rivière-du-Loup.

Style bibliographique ApaRdl2018

Un fichier compressé sera téléchargé. Une fois extrait, le document de format .csl, pourra être intégré à Zotero, via le menu des préférences du logiciel, dans l'onglet « Citer ».

Pour vous guider dans l'intégration manuelle de références au logiciel Zotero.

Champs à remplir dans Zotero pour produire une bibliographie

Un document produit par le Cégep de Limoilou.

Tutoriel Zotero - Université de Montréal

Un tutoriel en 6 étapes conçu par le Service des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Carrefour Zotero

Élaboré par le réseau de l'Université du Québec, une référence pour la formation et l'utilisation de Zotero.

Méthodologie

Gabarit des travaux écrits

Conçu par le Service de développement pédagogique, le gabarit des travaux écrits sert de base à la rédaction de vos travaux écrits, dans le respect des règles méthodologiques en vigueur.
Téléchargez le document Word en cliquant sur le lien ci-bas et conservez-le précieusement!
Au moment de débuter la saisie d'un travail, faites-en une copie et insérez-y votre texte, en respectant la structure intégrée au modèle.

Pour une utilisation adéquate et sans tracas, consultez au préalable le guide d'utilisation du gabarit.

Gabarit des travaux écrits

Guide d'utilisation - Gabarit des travaux écrits

Capsules et tutoriels

Créer un document à l'aide d'un traitement de texte

Regroupe 13 capsules vidéo, conçues pour la plateforme Profil TIC des étudiants du collégial, sur l'utilisation du traitement de texte et ses différentes possibilités.