Les affiches complètes sont accessibles dans le fichier PDF disponible sur cette page, sous la section « Les affiches ». Illustration : Guy Brémond.

Le Cégep de Rivière-du-Loup propose deux séries d'affiches pour la promotion du français.

Réalisées avec un ton humoristique, les affiches traitent d'erreurs communes et soulignent plusieurs subtilités de la langue française.

La campagne

La campagne se décline en deux projets.

Des chevals ça n'existe pas.
Le premier projet, né sous l’initiative de Benoit Dumais (Le Scribe), enseignant au Département de français, langue et littérature, souhaitait souligner les erreurs communes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison qu’il rencontrait au cours de son travail. « Je n’étais plus capable. Je devais faire quelque chose. C’en était trop! Je saignais des yeux toutes les fois que je voyais Sa va » mentionne l’enseignant en riant. Un ancien étudiant en Graphisme, Guy Brémond, a illustré l’ensemble des 13 concepts et le montage graphique a été assuré par le Service des communications du Cégep.

C'est l'heure de manger les enfants.
Le second projet est porté par l'enseignante Isabelle Marquis, également enseignante au Département de français, langue et littérature, et voulais mettre de l'avant les différents types d'erreurs d'écriture considérés dans la grille d'évaluation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Madame Marquis a été accompagnée des étudiants en Graphisme Stéphanie-Caron Moreau et Guillaume Leblanc pour concrétiser le concept.

Utilisez cette campagne chez vous!

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre gracieusement ces deux séries d'affiches à tous les organismes, entreprises et institutions qui désirent faire la promotion du français dans leur établissement.

Si vous utilisez nos affiches, faites-nous-en part, et envoyez-nous une photo à l'adresse communications@cegeprdl.ca. Nous partagerons la bonne nouvelle!

Des chevals, ça n'existe pas

On peut récupérer les 13 affiches de l'enseignant Benoit Dumais ICI, en format PDF haute résolution. Veuillez lire les brèves conditions d'utilisation ci-dessous avant d'utiliser ces affiches.

C'est l'heure de manger les enfants

On peut récupérer les affiches de l'enseignante Isabelle Marquis ICI, en format PDF haute résolution. Veuillez lire les brèves conditions d'utilisation ci-dessous avant d'utiliser ces affiches.

• Le logo du Cégep de Rivière-du-Loup ne doit pas être retiré.
  • Si un Cégep, un organisme ou une autre institution désire ajouter son logo, il peut l’ajouter au centre, en noir, entre la mention située en bas à gauche et le logo du Cégep. Le logo ajouté doit être d’un format semblable au logo du Cégep et ne doit pas être plus gros que ce dernier.
  • Aucune modification ne doit être faite sur le texte et les illustrations. Le concept original doit être respecté.
  • Le format de l’affiche peut être agrandi jusqu’à 200 % (environ 24 x 30 pouces à 150 DPI).

Benoit Dumais
Enseignant au Département de français, langue et littérature
benoit.dumais@cegeprdl.ca

Isabelle Marquis