Les affiches complètes sont accessibles dans le fichier PDF disponible sur cette page, sous la section « Les affiches ». Illustration : Guy Brémond.

Cheval avec un s, ça n’existe pas. Ça n’a jamais existé et ça n’existera jamais!

Le Cégep de Rivière-du-Loup a créé une campagne de promotion du français composée de 13 affiches utilisant un ton humoristique.

La campagne

Ce projet, né sous l’initiative de Benoit Dumais (Le Scribe), enseignant au Département de français, langue et littérature, souhaitait souligner les erreurs communes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison qu’il rencontrait au cours de son travail. « Je n’étais plus capable. Je devais faire quelque chose. C’en était trop! Je saignais des yeux toutes les fois que je voyais Sa va » mentionne l’enseignant en riant. Un ancien étudiant en Graphisme, Guy Brémond, a illustré l’ensemble des concepts et le montage graphique a été assuré par le Service des communications du Cégep.

Utilisez cette campagne chez vous!

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre gracieusement cette campagne à tous les organismes, entreprises et institutions qui désirent faire la promotion du français dans leur établissement.

Si vous utilisez nos affiches, faites-nous-en part, et envoyez-nous une photo à l'adresse communications@cegeprdl.ca. Nous partagerons la bonne nouvelle!

Les affiches

On peut récupérer les affiches ICI, en format PDF haute résolution. Veuillez lire les brèves conditions d'utilisation ci-dessous avant d'utiliser ces affiches.

• Le logo du Cégep de Rivière-du-Loup ne doit pas être retiré.
  • Si un Cégep, un organisme ou une autre institution désire ajouter son logo, il peut l’ajouter au centre, en noir, entre la mention située en bas à gauche et le logo du Cégep. Le logo ajouté doit être d’un format semblable au logo du Cégep et ne doit pas être plus gros que ce dernier.
  • Aucune modification ne doit être faite sur le texte et les illustrations. Le concept original doit être respecté.
  • Le format de l’affiche peut être agrandi jusqu’à 200 % (environ 24 x 30 pouces à 150 DPI).

Benoit Dumais
Enseignant au Département de français, langue et littérature
benoit.dumais@cegeprdl.ca